Éliminez facilement les taches les plus difficiles de vos tissus avec des ingrédients naturels

par Laura S.

31 Octobre 2023

Éliminez facilement les taches les plus difficiles de vos tissus avec des ingrédients naturels
Advertisement

Vous pouvez être très consciencieux avec le lavage de votre linge, mais une chose est toujours inévitable : tôt ou tard, tous les vêtements finiront par se tacher avec des substances apparemment difficiles à éliminer. Dans ce cas, même le recours aux détachants classiques chimiques et plus agressifs semble être inutile, et pourtant il existe toujours une méthode adaptée pour éliminer ces taches définitivement sur nos tissus.

Un grand nombre de remèdes naturels toujours disponibles dans le buffet se révèlent très utiles pour éliminer les taches les plus difficiles, éliminant en même temps les mauvaises odeurs. De l'encre, du vin, de l'herbe et du café : voici les taches les plus difficiles à éliminer, mais elles pourront aussi disparaître facilement grâce à l'aide de certains remèdes simples économiques toujours disponibles dans nos maisons.

Découvrons ensemble quels produits naturels peuvent aider à éliminer les taches les plus tenaces de notre linge.

Advertisement

De la glycérine pour enlever les taches les plus difficiles

De la glycérine pour enlever les taches les plus difficiles

Anupam/Wikimedia Commons

Sous-produit de la production de savons, la glycérine est un solvant naturel d'origine végétale ou animale. Ses propriétés hydratantes en font un ingrédient populaire dans de nombreuses recettes de beauté, mais elle est aussi capable d'éliminer les taches les plus tenaces des tissus sans être trop agressive. Cette capacité est due à la propriété hygroscopique de la glycérine, qui fait qu'elle est capable de pénétrer en profondeur dans les tissus, d'encapsuler les molécules de saleté et de permettre à l'eau de les éliminer facilement. 

Parfaite pour des taches huileuses comme le maquillage, l'huile et les gras, mais aussi pour les taches tenaces comme l'encre et le café, la glycérine est parfaite aussi sur les tachrs les plus sèches et peut être utilisée sur presque tous les tissus et les couleurs. Utilisez-la pour prétraiter vos vêtements en l'appliquant directement sur la tache et en laissant agir pendant 1 heure environ. Tamponnez ensuite avec un chiffon blanc propre et procédez avec le lavage habituel.

Advertisement

D'autres remèdes naturels pour éliminer les taches les plus difficiles

D'autres remèdes naturels pour éliminer les taches les plus difficiles

Shelilla/Reddit

Si vous n'avez pas de glycérine chez vous, il existe de nombreux autres remèdes naturels qui peuvent la remplacer dans la tâche difficile d'éliminer la saleté la plus tenace.

  • Vinaigre blanc : grand allié de nos tâches ménagères, économiques, écologique et efficace, le vinaigre blanc est déjà connu des personnes qui s'occupent de laver le linge : c'est une alternative à l'assouplissant et elle est utile pour nettoyer la machine à laver. Ce produit est très efficace aussi pour éliminer les mauvaises odeurs et pour enlever les taches difficiles comme les taches de transpiration ou de moisissure, et il peut blanchir et raviver les tissus.
  • Bicarbonate de soude : un autre grand allié des taches ménagères, il peut être appliqué sur les tissus comme prétraitant ou être inséré directement dans le tambour de la machine. Il éliminera non seulement les taches, mais aussi les mauvaises odeurs. Dans le cas des taches particulièrement tenaces, vous pourrez l'associer au citron ou à l'acide citrique, en faisant attention à utiliser ce composé sur les vêtements blancs, pour évier que les tissus décolorent. 
  • L'eau oxygénée peut être utilisée pour traiter les taches les plus difficiles comme le sang ; il vous suffira de recouvrir la tache d'eau oxygénée et de laisser agir pendant 10 minutes avant de brosser et de procéder avec un lavage habituel. 

Connaissiez-vous déjà ces remèdes blanchissants pour votre linge ?

Advertisement