Ne semez jamais ces plantes l'automne si vous voulez qu'elles poussent saines et qu'elles soient belles dans le temps

par Laura S.

30 Octobre 2023

Ne semez jamais ces plantes l'automne si vous voulez qu'elles poussent saines et qu'elles soient belles dans le temps
Advertisement

L'automne est la saison parfaite pour semer, surtout quand il s'agit des arbustes et des grands arbres vivaces, qui grâce aux températures froides et aux pluies plus fréquentes peuvent établir un apparat radical plus fort et plus grand. Toutes les variétés ne peuvent pas être plantées pendant l'automne à partir du moment que certaines ne résistent pas bien au gel et les températures de l'hiver peuvent mettre à dure épreuve la croissance des jeunes bourgeons. 

Bien que beaucoup de plantes à floraison automnale soient merveilleuses à voir durant cette saison, souvent, le meilleur moment pour les planter, c'est au printemps, quand le risque de gelées est nul et que les pluies sont plus sporadiques, limitant le risque de développer de pourriture.

Quelles sont donc les plantes qu'il vaudrait mieux éviter de planter l'automne ? Découvrons-le ensemble.

Advertisement

1. Gardénia

1. Gardénia

kattappanakaran/Reddit

Comme toutes les plantes à feuilles persistantes à feuilles larges, le gardénia préfère être semé au printemps, pour conjurer le risque que les gelées hivernales mettent excessivement à l'épreuve les jeunes plants. Bien qu'étant une plante qui ne tolère pas les températures trop élevées, le Gerdenia est très sensible aux gelées et si l'apparat radical n'est pas encore bien développé, elle pourrait ne pas résister à la saison froide. 

Si vous la semez au printemps, cette plante pourrra lieux se développer et vous offrira plus longtemps ses merveilleuses fleurs, du début du printemps jusqu'à tout l'automne.

Advertisement

2. Bulbes à floraison estivale

2. Bulbes à floraison estivale

SketchNoteSky/Reddit

La plupart des bulbes qui fleurissent au printemps, comme les tulipes et les narcisses, sont habituellement plantés durant l'automne, mais il faut faire très attention à la période floraison : en effet, les dahlias, les callas et les freesias fleurissent l'été et doivent être plantées l'été, pour que les plantes se développent bien. 

Dans le cas de gelées il est conseillé de déterrer les bulbes à l'arrivée de l'hiver et de les replanter la saison d'après.

3. Anémones naturels

3. Anémones naturels

Minivader_7/Reddit

Des bulbes à floraison automnale comme l'Anemone japonica ou l'Anemone hupehensis doivent être plantés au printemps, afin d'éviter le risque de pourriture des racines causé par une humidité excessive. Il est préférable de les planter au printemps et d'attendre la saison d'après pour admirer leurs belles fleurs.

4. Lavande

4. Lavande

zephyr_guru/Reddit

La lavande est généralement une plante résistante, mais les jeunes bourgeons sont à risque pendant l'hiver pour deux raisons : le gel pourrait affecter les pousses, et l'humidité de l'hiver pourrait endommager les jeunes racines. Attendez à la mi-avril pour planter les nouvelles plantes de lavande, qui vous offriront une merveilleuse floraison durable l'été et survivront à tous les autres hivers. 

5. Hybiscus siriacus

5. Hybiscus siriacus

Carolina Home/Reddit

L'Hybiscus siriacus, connu comme l'Althea ou comme rose de Sharon, est un merveilleux arbuste touffu, capable d'offrir de belles floraisons sans donner de fleurs inégalées. Cette plante résiste bien à la sécheresse, au vent, aux maladies et au froid, mais durant ses premières années de vie, elle a besoin d'être protégée, du moins jusqu'à ce qu'elle ait l'écorce sur la tige ligneuse. C'est pour cela qu'il vaudrait mieux semer au printemps.

Vous pourrez profiter de ces floraisons dans vos jardins, mais pour cela, attendez au printemps pour les planter ! 

Advertisement