Qu'est-ce que c'est embêtant, la rouille sur l'acier inoxydable ! Éliminez-la facilement avec ces remèdes naturels
Durable et économique, l'acier inoxydable est une matière très appréciée pour réaliser des appareils électroménagers, des comptoirs, des lavabos, des ustensiles pour nos cuisines, surtout grâce à sa résistance à l'oxydation, due surtout à la présence du chrome, qui crée sur les différentes surfaces une pâte fine et dense résistant à l'agression des agents chimiques et de l'oxygène.
Malgré sa définition, ce matériau peut aussi être sujet au dépôt de rouille, surtout dans le cas de rayures dues à l'utilisation d'instruments trop aiguisés ou coupants, ou dans le cas de matériels lourds et mouillés qui auront été laissés trop longtemps au-dessus de l'évier ou du comptoir en acier. Dans ce cas, la plate créer par la chrome laisse l'acier non traité découvert, en l'exposant à l'action des agents extérieurs.
Par chance, il existe divers remèdes pour éliminer la rouille des surfaces en acier inoxydable, et pour certains il faut certains produits naturels éco-responsables et économiques toujours présents dans nos buffets. Découvrons ensemble comment enlever la rouille de l'acier inoxydable avec les remèdes naturels.
Pourquoi la rouille se forme et comment l'éviter
Creativo
Commençons avant tout par revenir sur le fait que la rouille peut se former sur l'acier inoxydable pour trois raisons :
- rayures, frottements violents ou meutrissures dues à des objets très aiguisés ou à des objets lourds ;
- utilisation de produits nettoyants extrêmement agressifs ;
- exposition prolongés à des éléments corrosifs comme le chlore ou le sel.
Comment faire alors pour en éviter la formation ? La première recommandation, c'est de nettoyer et de faire brille régulièrement les surfaces en acier inoxydabe, qui doivent être protégées et sur lesquelles vous ne devez pas laisser de poêles ou de casseroles remplies d'eau pendant des heures. Vous devez aussi essuyer les différentes surfaces, les lavabos et les ustensiles pour éviter un dépôt d'humidité prolongé. Durant le nettoyage, évitez les paillettes métalliques, les éponges et les autres instruments très abrasifs ainsi que les produits trop agressifs à base de chlore, d'ammoniaque ou autre.
Et si la rouille est déjà formée, vous pouvez avoir recours à des remèdes naturels, comme ceux que nous vous indiquons ci-dessous.
Enlever la rouille de l'acier inoxydable avec les remèdes naturels
Les 3 remèdes principaux pour libérer vos plantes et instruments en acier inoxydable de la rouille sont les suivants :
- jus de citron : grâce à son contenu en acide citrique, le citron est un très bon remède pour éliminer la rouille ; appliquez-le sur la tache en le mélangeant en quantité égale avec du bicarbonate de soude, en laissant agir pendant 30 minutes avant de frotter à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge non abrasive humidifiée ;
- bicarbonate de soude : cet ingrédient très utilsé pour les tâches domestiques peut être utilisé seul pour éliminer la rouille ; il vous suffira de créer une pâte dense avec un peu d'eau et la distribuer sur toutes les taches de rouille, en frottant avec un chiffon doux ou une éponge humide dans le sens du grain de l'acier. Rincez la surface pour éliminer les derniers restes et essuyez ;
- crème de tartre : ce substitut naturel de la levure chimique peut être très efficace aussi pour éliminer la rouille de votre acier inoxydable. Diluez-le dans quelques gouttes de jus de citron et appliquez la pâte ainsi obtenue sur la tache de rouille, en frottant à l'aide d'une éponge humide. Rincez avec une éponge propre et essuyez.
Maintenant, votre acier sera brillant et sans rouille !