Intimité et espace vert : 6 haies magnifiques même l'hiver pour avoir de la tranquillité à la maison

par Laura S.

09 Novembre 2023

Intimité et espace vert : 6 haies magnifiques même l'hiver pour avoir de la tranquillité à la maison
Advertisement

Pour protéger les jardins des regards indiscrets et vivre tranquillement, nous avons l'habitude d'entourer notre propriété avec des murs, des clôtures et des haies. Ces dernières sont celles qui demandent le plus d'entretien, mais elles garantissent aussi un rendu esthétique incomparable. Il y a des plantes très célèbres dans le monde, à utiliser de cette façon, comme certains conifères ou le laurier-cerise. Mais les choix pourraient varier encore plus.

On préfère les plantes à feuilles persistantes, pour voir toujours un mur toujours plus ou moins épais de feuillage durant toute l'année, mais quels sont celles dont la beauté atteint son sommet l'hiver ? Jetez un oeil à la sélection ci-dessous.

Advertisement

Genévrier (Juniperus)

Genévrier (Juniperus)

bowerandbranch.com

Un genre qui comprend un grand nombre de plantes, capables de s'adapter à tous les climats et types de sol. Facile, donc, de trouver celle qui est adaptée à sa zone de résidence. Il y a des plantes qui peuvent atteindre les dimensions de petits arbustes, parfaites pour créer des haies plus hautes et isoler des regards indiscrets, alors que d'autres sont aussi grandes qu'un arbuste, et seront utilisables pour décorer les jardinières et les bordures de fleurs. Il existe des cultivars au feuillage plus argenté, d'autres plus bleuâtre, et même les baies au parfum inimitable peuvent changer un peu.

Advertisement

Houx (Ilex)

Houx (Ilex)

pxhere.com

Une des plantes hivernales des plus appréciées, le houx est un sempervirent hautement décoratif. Il en existe différents cultivars, avec les feuilles aux marges moins pointues, ou des baies de couleurs un peu différentes du rouge, mais les plus connues sont celles avec ds feuilles dentellées (et qui piquent !), vertes au bord blanc, et les baies rouges vives. Ce sont des traits de couleur l'hiver, très utiles aussi pour des compositions et des décorations de saison. 

Thuya (Thuja occidentalis)

Thuya (Thuja occidentalis)

hedgesonline.co.uk

Un conifère qui crée un véritable mur de vert, auquel on peut facilement donner une forme. Il a un feuillage vert foncé durant le printemps et l'été, qui s'éclaircit vers un peu vers un vert jaunâtre pendant l'hiver. À croissance lente, c'est un grand investissement pour les années à venir.

Camélia

Camélia

@cormoreche/Pinterest

Il n'y a pas beaucoup de bourgeons qui éclosent l'hiver, et encore moins celles qui le font sur des plantes pouvant être assez hautes et denses pour pouvoir être utilisées comme plantes. Voici l'une des raisons de la grande beauté des camélias, qui commencent à colorer les feuillages épais des arbustes ou des petits arbres déjà la fin du mois de janvier ou durant le mois de février. Et même avant de voir éclore les fleurs, qui rappellent les roses, les feuillages sont très beaux, avec des feuilles vertes et brillantes. Bref, un arbre beau toute l'année et parmi les premiers à fleurir quand il fait encore froid ! 

Fagus sylvatica var. atropurpurea

Fagus sylvatica var. atropurpurea

hedgeplants-heijnen.co.uk

Le feuillage de ces arbres est vraiment extraordinaire, et la variété atropurpurea est celle qui offre un changement de nuances vraiment incroyable. Ils partent en effet d'un violet/bourgonne et s'éclaircissent ensuite vers une couleur cuivrée l'automne, et généralement les feuilles restent aussi durant l'hiver, pour offrir encore de l'intimité. L'automne, c'est aussi la période durant laquelle ces plantes produisent des fruits qui rappellent un peu les châtaignes. 

Quelles sont les plantes que vous aimeriez utiliser pour votre jardin ? 

Advertisement