Vêtements en nylon : les conseils à connaître pour les laver et les conserver au mieux

par Laura S.

02 Novembre 2023

Vêtements en nylon : les conseils à connaître pour les laver et les conserver au mieux
Advertisement

Les fibres synthétiques qui composent les tissus des vêtements que nous utilisons au quotidien sont nombreuses, et le nylon est une des plus populaires. Il s'agit d'une fibre très résistante, qui peut s'allonger et retrouver ensuite sa forme, qui résiste aux frictions, aux rayures et aux flexions sans s'abîmer. Mais elle a des points faibles : elle se dégrade au contact avec des substances acides, et elle ne réagit pas mieux à l'exposition de la lumière du soleil directe. 

C'est la fibre avec laquelle on fabrique des parachutes et même des filets de pêche, mais nous la retrouvons aussi dans la production de sacs à dos, de vêtements (surtout de sports), mais pas que. Pour laver et traiter au mieux le nylon, il faut suivre quelques précautions, comme celles que nous vous indiquons ci-dessous.

Advertisement

Laver les vêtements en nylon

Laver les vêtements en nylon

Creativo

Quand un vêtement en nylon est taché, il est préférable de traiter avant le lavage principal. On peut le faire avec des détachants à linge, par exemple avec les enzymatiques. Essayez toujours le produit sur un petit coin caché avant de procéder avec le prélavage, afin de remarquer d'éventuelles décolorations. Laissez donc tremper pendant le temps prévu, rincez et essorez avant de procéder au lavage. 

Le lavage des vêtements en nylon peut se faire (surtout si les étiquettes le précisent), à la machine, sinon vous pouvez le faire à la main. 

  • à la machine : aidez-vous des sachets en filet pour protéger le vêtement, surtout s'il a des lacets et des parties qui peuvent s'abîmer au contact d'autres vêtements. Choisissez ensuite des cycles à températures basses et faites toujours attention aux indications des étiquettes. Quant à la lessive, il n'y a pas d'indications particulières, mais choisissez-en une qui soit de bonne qualité et qui soit capable de préserver les couleurs. Retirez les vêtements de la machine dès qu'elle a fini, afin qu'ils aient moins de plis. 
  • à la main : utilisez une lessive pour vêtements délicats adaptée aussi aux lavages à froid, et remplissez une bassine d'eau froide. Trempez le vêtement en frottant un peu sur les parties les plus sales (bords, cols, manches et points diffciles), en faisant pénétrer les produits dans le tissu, en vous aidant avec les doigts, et laissez tremper le tout pendant une demi-heure. Ensuite, rincez et évitez de tordre le tissu : en le compressant entre vos mains, vous ferez sortir toute l'eau et il n'y aura plus aucune trace de savon.

Advertisement

Faire sécher les vêtements en nylon

Faire sécher les vêtements en nylon

whirlpool.com

Pour éviter les problèmes, il est conseillé de laisser sécher les vêtements en nylon à l'air libre, étendus sur un séchoir ou dans un environnement aéré. Attention à ne jamais les laisser sous le soleil direct : ils ont tendance à décolorer facilement. 

Étant donné que les temps de séchage sont très brefs, il est moins urgent d'utiliser le sèche-linge comme ce serait le cas avec d'autres vêtements, mais si vous voulez avoir recours à cet appareil, choisissez des programmes délicats sans beaucoup de rotations et surtout à basses températures, sinon vous risquez que le nylon se déforme. De plus, il est conseillé d'utiliser des balles de laine pour le sèche-linge, qui permettront de réduire l'énergie électrostatique. 

Si vous voulez ensuite éliminer les plis de ces tissus, n'utilisez pas le fer à repasser, mais plutôt les défroisseurs vapeur.

Avec quelques précautions, vos vêtements en nylon seront toujours en de bonnes conditions !

Advertisement
Vous pourriez aimer aussi