Combien de temps à l'avance peut-on commencer à décorer la maison pour Noël ? Quelques conseils utiles

par Laura S.

03 Novembre 2023

Combien de temps à l'avance peut-on commencer à décorer la maison pour Noël ? Quelques conseils utiles
Advertisement

Traditionnellement, le moment où l'atmosphère commence à se remplir des parfums et des couleurs des fêtes de Noël, c'est avec le début de l'avent. Né à l'origine durant le christianisme comme période de jeûne entre la fête de Saint Martin (11 novembre) et Noël, l'avent a été ensuite réduit de 8 à 4 semaines et prend donc début le quatrième dimanche avant les festivités. Certains décoraient leur maison le premier dimanche de l'avent, d'autres attendaient le 8 décembre, et quelque pionniers commençaient déjà fin novembre. 

De nos jours, de plus en plus de personnes avancent le moment de décorer, dès les premiers jours du mois de novembre, après la fête de Toussaint, ramenant avec une large avance la joie et la sérénité des fêtes dans leur quotidien. Sans parler des achats, que certains commencent déjà au mois d'août.

Mais quel est le bon moment pour commencer à décorer sa maison pour Noël ? Découvrons-le ci-dessous.

Advertisement

La bonne période de novembre à décembre

La bonne période de novembre à décembre

@christmas_decorations_ideas/Instagram

Les experts de décoration d'intérieur n'ont pas d'avis unanime sur la question controversée, mais ils s'accordent sur le fait qu'il vaut mieux ne pas mélanger les diverses festivités entre elles. Quand on décore la maison pour Noël, il faut donc opérer un passage graduel d'une fête à l'autre en mettant certaines décorations les unes à côté des autres. Voyons quelques exemples : 

  • les illuminations extérieures peuvent être mises à l'avance, évitant ainsi le risque de gelées ou de chutes de neige qui peuvent compromettre les travaux d'installation. De cette façon, quand la période de l'avent arrive, il suffira de se limier à allumer les lumières pour en profiter. Les lumières jaunes ou blanches, contrairement aux lumières multicolores qui sont strictement liées à la période de Noël, peuvent déjà être allumées à la Toussaint, entourées de citrouilles et de couronnes dans le thème de l'automne. 
  • pour les décorations d'intérieur, le conseil est d'attendre la seconde moitié de novembre, afin de ne pas se retrouver à fêter Hallowen avec le sapin comme fond. Certaines décorations toutefois, comme un centre de table ou une couronne de porte composées de branches de pin ou de houx, de pommes de pin et de fruits secs, ou même de citrouilles blanches et décoratives, ont une connotation hivernale, et peuvent déjà être exposées au mois de novembre, donnant à partir de décembre une connotation plutôt dans le thème de Noël, avec des détails rouges et métalliques. 
  • le sapin de Noël, enfin, bien que beaucoup aiment l'acheter en avance pour profiter de l'agréable parfum qui se diffuse dans la maison, ne doit jamais être décoré avant le début du mois de décembre.

Advertisement

Décorer durant toute la période de Noël

Décorer durant toute la période de Noël

@merry._._._christmas/Instagram

Ce qui est beau durant les fêtes de fin d'année, toutefois, c'est aussi la décoration, et beaucoup d'experts conseillent de prolonger ce moment durant toute la période des festivités, en exposant la plupart des décorations le dernier week end de novembre ou le premier décembre, et de continuer ensuite pendant tout le mois. Une autre façon de profiter de la magie de Noël et de son attente, c'est de préparer des décorations un peu à la fois avec le DIY, en impliquant aussi vos enfants dans les projets créatifs, qui apprendront ainsi la beauté de l'attente. 

Il y a ensuite certaines décorations qui ne devraient être exposées que durant la semaine avant Noël :

  • les décorations florales et les plantes fraîches risquent de s'abîmer et être déjà fanées avant l'arrivée de vos invités le jour de Noël. Il est préférable d'attendre quelques jours avant les fêtes, afin d'avoir toujours des fleurs et un vert resplendissants. 
  • les chaussettes et les cadeaux : ils devraient être exposés uniquement la veille de Noël et pas avant, pour éviter le risque que quelques curieux cèdent à la tentation de les ouvrir à l'avance. 

Il n'existe pas de règle fixe dans l'exposition des décorations pour Noël, et chacun peut vivre et savourer la magie de cette fête en fonction de ses goûts, même en conservant de petits souvenirs de ces moments durant l'année, cachés au milieu du reste de la déco. Comme cela a pu être mis en évidence par une étude publiée par le Journal of Environmenal Psychology, en effet, les propriétaires de maisons largement décorées dans le thème sont considérés comme plus amicaux, ouverts et sociables que ceux qui n'aiment pas les décorations.

C'est parti, vous pouvez donc décorer, même à l'avance !

Advertisement