Des radiateurs plus puissants et une consommation réduite : les astuces pour y parvenir

par Laura S.

02 Novembre 2023

Des radiateurs plus puissants et une consommation réduite : les astuces pour y parvenir
Advertisement

L'automne et l'hiver, nous dépensons beaucoup plus d'énergie, étant donnée l'utilisation des systèmes de chauffage qui deviennent indispensables pour tout le monde. Et si nous utilisons des radiateurs, il est possible de les renforcer, ou mieux, d'éviter une dispersion de la chaleur, pour chauffer plus rapidement et consommer un peu moins. 

C'est une exigence commune, de se chauffer, mais pouvoir le faire en réduisant un minimum les frais, c'est toujours utile, surtout à une période où les factures sont de plus en plus salées. Voyons ensemble quelques astuces pour nous aider avec les radiateurs.

Advertisement

Les astuces utiles pour sentir plus de chaleur à la maison

Les astuces utiles pour sentir plus de chaleur à la maison

Patrycja Grobelny/Pexels

La déperdition de chaleur est le premier ennemi à combattre : des murs, et surtout au niveau des ouvertures, on perd beaucoup de chaleur : le point faible, ce sont les fenêtres et les encadrements. Le conseil l'automne, c'est de bien contrôler tous les encadrements et tous les joints, pour sceller les éventuelles fentes et vous protéger. Vous pouvez aussi vous aider avec des boudins de portes ou avec des systèmes un peu artisanaux qui permettent de créer une sorte de double vitrage : vous pouvez recouvrir les vitres qui se voient le moins avec du papier bulle (le plastique avec des bulles d'air que l'on utilise pour les emballages), ou prendre des rouleaux en plastique transparents et les fixer aux cadres des panneaux d'une fenêtre, en en faisant un deuxième vitrage un peu rudimentaire. 

Pour les portes de la maison, surtout celles qui donnent sur les pièces que nous utilisons le moins, il est préférable de s'aider avec des boudins de portes. 

Cela fonctionne surtout pour " récupérer " la chaleur rayonnante, cette qui est irradiée par le radiateur lui-même, qui est un pourcentage mineur par rapport à la chaleur convective, celle qui " bouge " dans la pièce, celle qui garantit un chauffage plus rapide et efficace.

Advertisement

Les astuces pour booster les radiateurs

Les astuces pour booster les radiateurs

Gio G., IMBALLAGGI 2000/Amazon

Si vous avez un mur qui donne sur l'extérieur, mais qui n'a pas de cavité remplie de matière isolante, alors vous pouvez utiliser une astuce facile, celle du papier alu. En effet, le papier alu que nous utilisons pour la cuisine peut être d'une grande aide durant les mois froids. 

Il faut simplement faire adhérer une feuille de papier alu au mur derrière le radiateur, coupé aux dimensions du radiateur. Cette surface recouverte de métal réfléchira la chaleur, la faisant revenir vers la pièce à la place de se perdre vers l'extérieur. Ce remède fonctionne sur la chaleur rayonnante, produite par le radiateur, qui équivaut environ 20% de la chaleur totale. Le reste c'est la chaleur qui " bouge " dans l'air, et c'est la méthode de propagation la plus rapide et efficace des deux. Pouvoir récupérer l'autre pourcentage, du moins en partie, c'est bien pratique ! 

En utilisant la même technique, on peut aussi fabriquer des panneaux, un peu plus pratiques et peaufinés, qui sont faits de carton ou de matériau isolant pas très épais, et recouvert d'alu. De plus, pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à en fabriquer eux-mêmes, il est bien de savoir que l'on peut trouver des panneaux thermoréfléchissants, généralement sous forme de rouleaux, que vous devez ensuite recouper des bonnes dimensions.

Il suffit de les insérer au début de la saison, et ces dispositifs amovibles seront pratiques jusqu'à ce que la chaleur revienne ! 

Advertisement