Du potager au verger et aux parterres de fleurs, quelles plantes semer et cultiver au mois de novembre

par Laura S.

04 Novembre 2023

Du potager au verger et aux parterres de fleurs, quelles plantes semer et cultiver au mois de novembre
Advertisement

Novembre est un mois durant lequel les températures chutent progressivement et où le sol commence à durcir, devenant peu adapté pour être travaillé. Bien qu'on puisse penser que ce mois doit être destiné au repos, il existe de nombreuses plantes qui aiment les températures plus fraîches et qui peuvent être plantées durant cette période de l'année, pour anticiper la floraison printanière et la récolte. 

Légumes, fruits, mais aussi plantes, on peut les planter à la fin de l'automne, afin que les graines puissent germer dès la hausse de température au printemps et vous permettre de profiter à l'avance du fruit de votre travail.

Le fait de semer à la fin de l'automne vous permet d'alléger la charge de travail de la prochaine saison printanière, en anticipant ce qui peut être fait avant afin de gagner du temps en mars et en avril et pouvant amplifier vos cultures.

Mais quelles plantes pouvons-nous planter à cette saison ? Découvrons-le ci-dessous.

1. Laitue

1. Laitue

riley_teel05/Reddit

La salade la plus classique est une plante qui aime le froid : les laitues germent en effet idéalement autour de 10 - 18 degrés, si les températures dépassent les 22 degrés, elles ne le font plus. Elles ne demandent pas beaucoup de place, et c'est pour cette raison qu'elles sont parfaites pour une culture sur le balcon, elles peuvent donc être semées dès la fin de l'automne, et vous devrez faire attention de les mettre à l'abri durant les mois les plus froids.

Advertisement

2. Eryngium

2. Eryngium

shezzyyee/Reddit

Plante herbacée résistante et peu exigente, aux belles floraisons estivales, l'Eryngium tolère le froid jusqu'à -15 degrés et préfère les zones marines. Vous pouvez déjà la planter à la fin de l'automne en pépinière, en la plaçant dans une serre non-chauffée dans l'attente de sa germination au printemps.

3. Framboises

3. Framboises

sirgoofs/Reddit

Cultivables en pot ou en plein champ, le moment idéal pour semer les framboises, c'est le mois de novembre, bien qu'il soit possible de le faire toute l'année. Il faut bien préparer le sol et placer les plantes en plein soleil, partiellement à l'ombre.

4. Épinards

4. Épinards

aerdnadw/Reddit

Légume connu comme aliment depuis 1800 seulement, c'est une plante très résistante au froid, qui doit être semée durant l'automne en plein soleil dans un sol travaillé sur au moins 25 cm de profondeur. Cette plante germe en peu de temps si les températures tournent autour de 15 degrés, tandis que la culture sera vaine si les températures atteignent les 26 degrés et qu'elle manque d'eau.

5. Tulipes

5. Tulipes

cryptodesign/Reddit

Bulbeuse vivace très appréciée pour ses floraisons spectaculaires, la tulipe doit être exposée au froid pour pouvoir germer, et c'est pour cela que la meilleure période pour le faire, c'est l'automne, du mois d'octobre au mois de décembre, à l'extérieur. Elle doit être enterrée à 10/20 cm de profondeur, en fonction de l'espèce et la distance entre chaque plante doit être de 10/25 cm.

Advertisement

6. Érable japonais

6. Érable japonais

Perfect_Gas/Reddit

Plante à feuilles caduques, vous pouvez cultiver l'érable japonais en terre ou en pot. Il tolère les températures basses, même prolongées, tant qu'elles ne descendent pas sous les 18 degrés. Le système racinaire, moins résistant, doit être protégé par le paillage. Il peut être planté toute l'année mais il vaut mieux éviter l'été à cause des températures excessives. Choisissez un emplacement lumineux mais pas directement illuminé durant les heures les plus chaudes.

7. Pois de senteur

7. Pois de senteur

jacobbaby/Reddit

Plante disponible en buisson ou grimpante, les pois de senteur peuvent être semés au printemps, mais si vous voulez anticiper la floraison, vous pouvez le faire à la fin de l'automne, de la mi-octobre jusqu'à la première moitié de novembre, dans un lieu ensoleillé ou légèrement ombragé.

Advertisement

8. Jacinthes

8. Jacinthes

domyniza/Reddit

Bulbeuse vivace très colorée et parfumée, la jacinthe doit être enterrée à la fin de l'automne en pot et n'a pas besoin de lumière jusqu'au moment de la germination, puis elle demandera beaucoup de lumière directe pour pousser. Elle tolère le gel et la neige et même durant la floraison elle ne craint pas le vent et le froid.

9. Ail

9. Ail

Johnathon1069DYT/Reddit

Légume bulbeux facile à cultiver et n'ayant pas besoin de beaucoup de place, l'ail peut être enterré avec les gousses individuelles tournées vers le haut dans un sol bien drainé à la mi-automne. Vous le verrez déjà pousser au terme de la saison ou au début du printemps.

Advertisement

10. Corydalis solida

10. Corydalis solida

Christian Fischer/Wikimedia Commons

Plante herbacée vivace largement répandue dans l'hémisphère nord, c'est une tubéreuse petite et discrète mais recherchée, dont la fleur rappelle celle de l'orchidée sauvage. Cette plante est parfaite pour réhabiliter un jardin, verdir les zones ombragées et côtoyer les haies dépouillées et ses bulbes doivent être enterrés à l'automne tout de suite après l'achat, parce qu'ils ont tendance à vite sécher. 

Avez-vous choisi ce que vous alliez planter durant ce mois de novembre ? 

Advertisement