Le bain de bouche n'est pas seulement utile pour l'hygiène dentaire. Voici d'autres façons de l'utiliser

par Laura S.

04 Novembre 2023

Le bain de bouche n'est pas seulement utile pour l'hygiène dentaire. Voici d'autres façons de l'utiliser
Advertisement

Il y a une chose que tout le monde utilise pour une bonne hygiène dentaire : le bain de bouche. Avec le dentifrice, la brosse à dents et le fil inter dentaire, ce liquide est très important pour éliminer les résidus d'aliments et maintenir une bouche parfaitement propre et " désinfectée ". Dans le commerce, il y en a de nombreux types différents : à la menthe, blanchissants, délicats, indiqués pour les gencives sensibles. Bref, chacun peut choisir celui qui lui correspond, après en avoir par exemple parlé avec son dentiste. 

Mais saviez-vous que l'utilisation orale n'est pas la seule à laquelle destiner ce produit ? Si la réponse est non, le moment est venu de découvrir comment vous pourriez l'utiliser autrement.

Advertisement

Les utilisations alternatives du bain de bouche

Les utilisations alternatives du bain de bouche

Ser Amantio di Nicolao/Wikimedia Commons - CC BY-SA 4.0 DEED

Nous avons l'habitude de penser que le bain de bouche est seulement utile pour se nettoyer la bouche et les dents, mais tout le monde ne sait pas que ce liquide désinfectant peut aussi avoir d'autres utilisations. Voyons lesquelles sont les plus communes et comment il peut nous être utile. 

  • Nettoyage du WC : Les toilettes sont l'un des endroits de la maison où peuvent se nicher de la saleté et des mauvaises odeurs en grandes quantités. Surtout, il est important de désinfecter le WC et de le maintenir propre afin qu'il n'y ait pas de mauvaises odeurs qui se répandent un peu partout. Dans ce cas, le bain de bouche pourrait nous être utile. Il sufffit d'en verser un verre et de laisser agir pendant une heure environ. 
  • Poubelle : dans ce cas aussi, il est préférable de nettoyer régulièrement afin que les restes d'aliments ne diffusent pas de mauvaises odeurs. Nettoyer et parfumer la poubelle avec un bain de bouche sera un très bon moyen de le rafraîchir pour contrater les odeurs fortes. 
  • Fleurs coupées : tout le monde ne le sait pas, mais grâce à ses composantes, le bain de bouche peut être utilisé, même en petite quantité, pour faire résister les fleurs plus longtemps. Si vous en ajoutez une petite dosette dans l'eau, cela aidera les fleurs à ne pas se décomposer trop vite, parce que cela éliminera les bactéries présentes.
  • Nettoyer les carrelages dans la cuisine et la salle de bain :Il est conseillé de l'utiliser dans les deux pièces, si vous n'avez pas d'autres produits à disposition ou si vous voulez tester une alternative. Vous devez en diluer dans de l'eau et nettoyer les carrelages avec ce mélange. Les mauvaises odeurs, les bactéries et la moisissure disparaîtront. 
  • Laver les vitres : les traces sur les vitres sont votre cauchemar ? Le bain de bouche peut vous aider et remplacer les produits classiques pour nettoyer ces surfaces. Vous verrez comme elles seront resplendissantes.

Advertisement

Soin de la personne et bain de bouche

Soin de la personne et bain de bouche

Creativo

Nous avons vu les façons d'utiliser le bain de bouche pour les tâches ménagères, mais ce produit est très utile aussi pour le soin de la personne. 

  • Désinfectant pour les piqûres d'insectes et les blessures. Étant un antibactérien - c'est pour cela que nous nous en servons, pour nos dents - il est également utile pour désinfecter les coupures et les petites blessures. Il est très effficace pour contrer les infections liées à un piercing et pour traiter les piqûres d'insectes. 
  • Bain de pieds : mettre un bain de bouche dans de l'eau dans une bassine vous aidera à vous détendre avec un bain de pieds et à alléger la fatigue de vos pieds. 
  • Lavage des mains : si vous n'avez pas de savon à disposition, ou que vous n'arrivez pas à éliminer les mauvaises oderus de vos mains, ou même juste pour désinfecter davantage, vous pourrez vous servir de ce produit. 
  • Désinfecter les brosses à dents : évidemment, en restant dans son domaine primordial, le bain de bouche est indiqué pour désinfecter la brosse à dents. Bien sûr, il faut la changer régulièrement et en fonction de son utilisation, mais pour la maintenir propre il est conseillé de la laver de temps en temps avec ce produit, afin d'éliminer les germes et les bactéries qui pourraient s'y nicher.

Un produit aux multiples facettes

Un produit aux multiples facettes

Colin Knowles/Flickr

Un produit qui n'est donc pas seulement destiné au nettoyage des dents : il existe de nombreuses autres façons de s'en servir et de profiter de toutes ses propriétés.

Et vous, en connaissiez-vous déjà quelques-unes ou pas ? 

Advertisement