Faites disparaître l'odeur de fumée de sur vos vêtements avec ces astuces simples

par Laura S.

05 Novembre 2023

Faites disparaître l'odeur de fumée de sur vos vêtements avec ces astuces simples
Advertisement

Fumeurs ou pas, pour tout le monde, l'odeur de fumée sur les vêtements est désagréable. Porter des vêtements propres, qui sont beaux mais qui dégagent cette odeur âcre et ennuyeuse rend tous les efforts que nous avons pu faire pour les laver, les essuyer et les repasser inutiles. Et l'odeur de fumée n'est pas seulement présente sur les vêtements de ceux qui fument beaucoup, mais nous savons bien qu'elle s'imprègne, même seulement après avoir passé un peu de temps dans un espace de fumeurs, où l'odeur de fumée, de cigares et autres plane souvent.

Elle parvient à s'imprégner sur de nombreuses surfaces, et longtemps. Comment faire pour l'éliminer de ses vêtements ? Vous trouverez quelques idées utiles ci-dessous. 

Advertisement

Enlever l'odeur de la fumée durant le lavage

Enlever l'odeur de la fumée durant le lavage

RDNE Stock project/Pexels

Quand c'est le moment de laver les vêtements qui sont sales, en plus d'avoir pris l'odeur de fumée, il est possible d'avoir recours à quelques astuces en plus durant le lavage. 

  • Bicarbonate de soude : on peut l'utiliser de deux façons, avant ou durant le lavage. Pour les vêtements qui sentent vraiment mauvais, mettez-les à tremper dans de l'eau tiède avec un verre de bicarbonate, et laissez-les pendant toute une nuit. Puis procédez avec un lavage habituel. 
  • Sinon, il peut suffire d'ajouter un demi-verre de bicarbonate aux doses de lessive normale dans le tiroir, ou directement dans le tambour, et lancer le cycle de lavage adapté. 
  • Percarbonate de sodium : à utiliser comme le bicarbonate, et sans problème sur les vêtements blancs. Avec les vêtements coloérés, il est préférable de diminuer les doses et de faire un test avant de l'utiliser sur de nouveaux tissus. 
  • Vinaigre blanc : ajoutez 100 ml au linge, pour neutraliser l'odeur désagréable. Rappelez-vous qu'il est préférable d'éviter le vinaigre sur les tissus très délicats. 

Encore, pour tous les tissus qui peuvent supporter des températures élevées, il est préférable de choisir des lavages très à temprature élevée, qui neutralisent les mauvaises odeurs et qui peuvent aussi parfois fonctionner sans les additifs que nous venons de décrire.

Advertisement

Les remèdes à utiliser avant ou après le lavage pour éliminer l'odeur de fumée

Les remèdes à utiliser avant ou après le lavage pour éliminer l'odeur de fumée

Muhammad-taha Ibrahim/Pexels

Certains remèdes permettent de lutter contre l'odeur de fumée, même quand ce n'est pas encore le moment de laver les vêtements. 

  • Aérer : durant les journées ensoleillées, rien que le fait de laisser les vêtements suspendus à l'air libre, ou dans des pièces bien aérées, est souvent plus que suffisant pour éliminer l'odeur des vêtements. 
  • Vaporiser du vinaigre : Préparez un mélange d'eau et de vinaigre en quantité égale, ou un tiers de vinaigre et deux tiers d'eau, et vaporisez sur les vêtements en les laissant sécher à l'air libre. 
  • Préparer un parfum pour les vêtements : il vous suffira de remplir un flacon avec de l'eau distillée et d'y ajouter 15-20 gouttes d'une huile essentielle de votre choix, et vous pourrez vaporiser si besoin. 

Si le problème de la fumée concerne aussi les tissus de vos canapés ou de vos fauteuils, les rideaux, les sièges de vos voitures, ces remèdes sont aussi adaptés dans ce cas, et vous pouvez privilégier le parfum DIY au vinaigre sur les tissus délicats. 

Prêts à éliminer l'odeur de fumée de votre vie ?

Advertisement