Vous voulez une salle de bain simple et élégante ? Voici 7 idées pour la modeler en fonction de vos idées

par Laura S.

06 Novembre 2023

Vous voulez une salle de bain simple et élégante ? Voici 7 idées pour la modeler en fonction de vos idées
Advertisement

La salle de bain est la pièce de la maison où on se détend, où on libère le corps des impuretés, on se débarrasse de la négativité avec une douche ou un bon bain chaud, et où on prend soin de soi. C'est justement pour cela que cette pièce doit être accueillante, fonctionnelle et simple à la fois. Beaucoup d'experts de l'ameublement ont focalisé leur attention sur la composition d'une telle pièce, en fonction de bien-être, mais aussi de la commodité. 

Dans ce cas, nous voulons vous parler des " règles " à respecter afin qu'une salle de bain puisse être simple, élégante et minimaliste. Découvrons-les en regardant ces 7 idées ci-dessous.

Advertisement

1. Des lignes droites et simples

1. Des lignes droites et simples

PickComfort/Flickr

La modernité nous a habitués à un grand nombre de changements dans l'architecture de nos maisons, et souvent on entend parler des chambres meublées dans un style minimaliste. Mais qu'est-ce que ecla veut dire ? En voulant nous concentrer surtout sur les salles de bain, une composition dans ce style prévoit de respecter certains règles essentielles. 

Avant tout, pour qu'une salle de bain soit simple, il faut qu'elle soit " propre ". Nous ne parlons pas de propreté dans le sens littéral du terme, mais par rapport aux lignes qui la composent. Elles doivent être droites et simples, afin de donner une grande sensation d'ordre. Des lavabos et des sanitaires, différents espaces libres aux lignes rondes pourraient être faits pour nous.

Advertisement

2. Un contraste clair obscur avec des contours définis

2. Un contraste clair obscur avec des contours définis

PickComfort/Flickr

Les lignes géométriques se mettent bien en évidence à travers des contrastes chromatiques. Dans une salle de bain simple et minimaliste, le choix de couleurs neutres est très important, mais quelques détails en opposition n'est pas une mauvaise idée, au contraire. Comme dans ce cas, le noir ne fait que faire ressortir l'essentiel et les angles bien prononcés des surfaces. 

2. Des couleurs douces et délicates

2. Des couleurs douces et délicates

Pexels

Nous disions, donc, que le choix des couleurs est très important pour créer une pièce relax qui soit minimaliste. Eh bien, quelle meilleure option qu'un blanc brillant, un beige ou une nuance sable qui, en plus d'aller avec tout, donneront un sens de tranquilité et d'ordre qui sont les caractéristiques principales si on veut une salle de bain du genre. 

Un choix qui est utile non seulement dans les grandes salles de bain, mais surtout dans les plus petites. Si nous pensons à ces dernières, la première chose qui nous vient à l'esprit pour ne pas donner un sens de désordre et de chaos, c'est de rendre le tout plus propre et schématique.

4. Peu d'objets pour un style minimaliste

4. Peu d'objets pour un style minimaliste

Lizzie Benton/Flickr

Afin que votre salle de bain ait l'aspect que vous souhaitez lui donner, il est nécessaire de ne garder que l'essentiel. Les détails en plus ne sont pas permis parce qu'ils donneraient un sens inutile de désordre. Il est préférable de mettre en valeur les lignes droites, mais aussi de limiter les objets. 

Les serviettes de bain, les porte-savons et les brosses à dents sont admis, mais tout le reste - maquillage, disques de coton, papier toilette et autres, doivent être rangés dans des armoires, des tiroirs. Tout en ordre et à portée de main.

5. Un espace vide et essentiel

5. Un espace vide et essentiel

PickComfort/Flickr

L'espace devrait surtout être vide, pour donner la sensation de nécessaire et pas un ensemble de choses jetées dans le chaos. Tout est sous-contrôle dans une salle de bain minimaliste, et rien n'est laissé au hasard. 

Faire attention, non seulemement à la structure architecturale, mais aussi aux détails que nous allons y insérer, est essentiel pour un bon résultat.

Advertisement

6. L'éclairage est très important

6. L'éclairage est très important

Pexels

Un autre élément à ne pas sous-estimer, c'est l'éclairage. Pour ne pas donner un effet de " trop plein" , la règle veut de privilégier la lumière naturelle. Évidemment, tous les appartements ne disposent pas de fenêtres. Dans ces cas, des lumières artificielles, tamisées et géométriques sont parfaites pour la rendre élégante. 

En plus de choisir des tons de lumière qui aillent avec les couleurs de la salle de bain, vous pouvez utiliser les miroirs, toujours simples et minimalistes, pour apporter un sens de luminosité plus important. 

7. Des détails naturels qui viennent compléter l'oeuvre

7. Des détails naturels qui viennent compléter l'oeuvre

Rawpixel

Et puis, ce qui donne quelque chose en plus à notre salle de bain, ce sont les détails naturels. Des éléments en bois clair ou des taches de couleurs données par le vert des plantes que nous choisissons pour ces pièces sont le maximum que l'on puisse demander pour une pièce chic et qui nous détende dès qu'on y rentre. 

Essentiel : voici le mot d'ordre pour créer une salle de bain dans ce style. En respectant cette seule règle, l'objectif sera atteint. Il ne vous reste plus qu'à vous inspirer et à donner un nouveau souffle à votre salle de bain. 

Advertisement