Nettoyez votre machine à laver avec des produits DIY simples, naturels et économiques

par Laura S.

06 Novembre 2023

Nettoyez votre machine à laver avec des produits DIY simples, naturels et économiques
Advertisement

La machine à laver nous aide au quotidien à maintenir nos vêtements toujours propres et en ordre, mais il faut aussi se rappeler que ce précieux appareil électroménager demande un nettoyage régulier pour rester propre et efficace. La saleté, les résidus de lessive et des tissus peuvent se déposer dans le tambour et dans les tiroirs et même se bloquer dans le filtre. Sans parler du calcaire, qui se dépose ensuite dans la machine, surtout dans ces zones où l'eau est très dure. 

Le nettoyage de la machine à laver devrait être effectué au moins une fois tous les 3 mois, plus souvent si on s'en sert plusieurs fois par semaine. Mais comment faire pour s'assurer que notre machine reste toujours parfaitement propre et efficace ? Nous pouvons acheter des produits nettoyants efficaces disponibles dans le commerce, mais nous pouvons aussi trouver des alternatives naturelles dans nos buffets qui se montrent très efficaces. 

Nous vous suggérons ci-dessous des remèdes DIY pour le nettoyage naturel de votre machine à laver.

Advertisement

Nettoyer la machine à laver avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Nettoyer la machine à laver avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Creativo

Pour nettoyer la machine à laver, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à des produits chimiques agressifs ; le vinaigre et le bicarbonate sont en effet deux remèdes parfaits pour maintenir le nettoyage et l'hygiène de la machine. Vous pouvez les mélanger entre eux, mais pour un résultat plus efficace, vous devez : 

  • insérer 1 litre de vinaigre blanc dans le tiroir à lessive et lancer le cycle de lavage plus long à température plus élevée ;
  • le temps, nettoyez toutes les parties externes de votre machine à laver en utilisant un chiffon imbibé de vinaigre blanc ;
  • une fois que le premier cycle de lavage a fini, insérez directement dans le tambour de la machine 250 grammes de bicarbonate de soude et lancez un second cycle de lavage long à hautes températures ;
  • une fois ces opérations de lavage terminées, laissez sécher votre machine à l'air ou avec un chiffon propre afin d'éliminer rapidement l'humidité et éviter la prolifération de moisissure et de bactéries.

Advertisement

D'autres remèdes naturels pour nettoyer la machine à laver

D'autres remèdes naturels pour nettoyer la machine à laver

Trandafire/Reddit

D'autres remèdes peuvent être utiles pour nettoyer la machine à laver : 

  • le jus de citron peut se révéler très efficace pour nettoyer la machine, éliminant aussi les mauvaises odeurs et lui donnant un bon parfum ; diluez 150 grammes de jus de citron filtré dans 1 litre d'eau, insérez la solution dans le tambour et lancez un cycle de lavage à température maximale. 
  • l'eau oxygénée à 40 volumes peut être insérée dans le tiroir à lessive pur effectuer un cycle de lavage à vide à température maximale, qui maintiendra votre machine propre et désinfectée. 
  • le gros sel aussi est un très bon remède pour nettoyer la machine ; insérez-en 1 kg directement dans le tambour et lancez un cycle de lavage à température élevée. 

Quelle que soit la méthode que vous avez choisie, vous pouvez ajouter à vos cycles de lavage à vide quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix pour donner un agréable parfum à votre machine à laver. Certaines huiles essentielles sont particulièrement adaptées pour être utilisées comme désinfectants comme par exemple le tea tree, les agrumes, le romarin, la sauge et le thym. 

Bon nettoyage ! 

Advertisement