Évitez la buée avec une astuce simple

par Laura S.

07 Novembre 2023

Évitez la buée avec une astuce simple
Advertisement

L'apparition de buée est malheureusement un problème plutôt commun dû à l'humidité et il est facile de le résoudre en ouvrant la fenêtre pour favoriser le changement de l'air. L'hiver, toutefois, quand les températures extérieures sont très froides, ouvrir les fenêtres n'est pas une bonne idée et la buée peut être le symptôme d'une mauvaise étanchéité des joints, avec la filtration l'air froid de l'extérieur vers l'intérieur, et de la dispersion de la chaleur.

Cela arrive surtout avec les très vieilles fenêtres, qui peuvent perdre leur capacité isolante à cause de divers facteurs, comme l'exposition aux agents atmosphériques comme la pluie ou une chaleur trop importante, qui fait chauffer les joints, en provoquant l'étirement et l'usure. La meilleure solution dans ces cas, c'est de remplacer les fenêtres, cela permettra de garantir une meilleure tenue de l'isolation thermique, mais quand cela n'est pas possible il est possible d'avoir recours à diverses précautions qui pourront éviter la formation de la condensation.

Découvrons ci-dessous une astuce simple pour éviter la buée sur les fenêtres.

Advertisement

L'astuce simple qui vous permet d'éviter la buée sur les fenêtres

L'astuce simple qui vous permet d'éviter la buée sur les fenêtres

MadHovercraft/Reddit

Pour éliminer et éviter la buée des fenêtres, vous pouvez utiliser des sprays conçus spécialement pour empêcher à l'air chaud et humide de se déposer sur les vitres, réagissant avec l'air frais extérieur, et provoquant la buée. Ces sprays peuvent être utilisés pour les vitres et les rétroviseurs des voitures, pour les verres des lunettes, mais aussi pour les fenêtres et les miroirs de la maison.

Il existe toutefois une alternative maison aux sprays anti-buées, qui, si elle est utilisée régulièrement sur vos fenêtres, vous permettra d'éviter la condensation : la mousse à raser. Ce produit toujours présent dans nos salles de bain forme sur les miroirs et les vitres une pâte fine et invisible comme le font les sprays anti-buée. 

Appliquez-la simplement en formant une couche uniforme sur le verre, en vous aidant d'un chiffon, laissez agir pendant 5-10 minutes, et utilisez un chiffon propre pour que vos vitres restent propres pendant au moins 2 semaines. 

Advertisement

D'autres conseils pour éviter la buée sur les vitres

D'autres conseils pour éviter la buée sur les vitres

Reddit

Comme nous l'avons déjà dit, la meilleure solution pour éviter la buée des vitres de vos fenêtres, c'est de les remplacer dès qu'elles commencent à montrer ce problème. Si toutefois, pour une raisoon ou pour une autre, vous ne voulez ou vous ne pouvez pas remplacer vos fenêtres, il existe de nombreuses autres précautions auxquelles vous pouvez avoir recours pour éviter ce problème : 

  • si les températures extérieures le permettent, vous pouvez ouvrir les fenêtres, pour permettre à l'air frais et sec venant de l'extérieur d'entrer ; si le climat est rude, vous pouvez apliquer à la partie interne de vos fenêtres des films qui vous permettent l'isolation thermique, évitant la dispersion de chaleur et la formation de condensation sur les vitres ; 
  • vous pouvez aussi choisir de remplacer les joints des fenêtres, qui, surtout sur les vieilles installations, subissent l'usure et l'action des agents atmosphériques en devenant plus durs et en s'étirant. Cette opération est simple et économique et vous pourrez le faire en toute autonomie ; 
  • essayez de réduire l'humidité dans vos pièces, en aérant souvent surtout durant les journées ensoleillées et en utilisant des déshumidificateurs.

Vous êtes prêts à affronter l'hiver ?

Advertisement