Profitez de la vivacité des fleurs avec ces 7 plantes d'appartement à floraison hivernale

par Laura S.

07 Novembre 2023

Profitez de la vivacité des fleurs avec ces 7 plantes d'appartement à floraison hivernale
Advertisement

Les journées hivernales sont toujours trop courtes et trop grises et souvent, elles peuvent nous contaminer avec leur triste mélancolie. Nous avons l'habitude de penser que durant cette période, nous devons renoncer aux joies du jardinage, à partir du moment qu'un grand nombre d'espèces entrent en phase de repos végétatif, après la floraison printanière et la fructification estivale. Les plantes d'appartement peuvent nous apporter beaucoup de satisfactions avec les changements de température et l'humidité typique de la saison hivernale.

Si vous voulez profiter de votre passion pour le jardinage, même durant la saison froide, ou si vous cherchez simplement une façon créative et originale pour décorer vos maisons en leur donnant un peu de couleur, les plantes à floraison hivernale sont la bonne réponse à vos exigences et elles sauront vous offrir de magnifiques décorations pour vos pièces.

Nous vous faisons la liste de 7 plantes à floraison hivernale avec lesquelles vous pourrez décorer la maison durant la saison froide.

Advertisement

1. Anthurium

1. Anthurium

Sciencia58/Reddit

Parmi les plantes d'appartement que l'on offre le plus, l'Anthurium fleurit presque toute l'année, et c'est pourquoi, avec ses merveilleuses fleurs brillante d'une couleur rouge intense, elle est capable de décorer et de redonner de la joie à vos maisons, même durant la saison froide.

Advertisement

2. Héllébore

2. Héllébore

Agnieszka Kwiecień/Reddit

Connue aussi sous le nom de Rose de Noël, l'héllébore est un genre compose d'environ 30 espèces herbacées vivaces, qui fleurit à partir du mois de décembre jusqu'à février. Étant une plante des sous-bois, elle est aussi adaptée aux environnements sombres, et elle apprécie la lumière le matin seulement.

3. Cyclamen

3. Cyclamen

ShowMePizza/Reddit

Facile à cultiver et résistant, le cyclamen est une plante adaptée pour les débutants et fleurit de septembre à mars. Elle doit être de préférence exposée à la lumière. 

4. Ephiphyllum

4. Ephiphyllum

nimonino/Reddit

Connue comme Cactus de Noël, cette plante est un cactus qui fleurit vers les fêtes de fin d'année avec de belles fleurs roses ou rouge vif en fonction des variétés. 

5. Erica

5. Erica

Keltaye/Reddit

Petit buisson à floraison hivernale aux petites fleurs roses, rouges ou violettes, il ajoutera beaucoup de couleur à vos maisons l'hiver s'il est bien exposé et si vous l'arrosez régulièrement. 

Advertisement

6. Hippeastrum

6. Hippeastrum

Forest & Kim Starr/Wikimedia Commons

Appartenant à la famille des Amarillidaceae, certaines des variétés fleurissent l'hiver en groupe de 2 ou de 4 grandes fleurs très colorées, du blanc au rose et au rouge. 

7. Étoile de Noël

7. Étoile de Noël

coyotelovers/Reddit

Plante des fêtes par excellence, l'Étoile de Noël est une plante originaire du Mexique qui fleurit entre le mois de décembre et de janvier avec une couleur rouge typique, même si récemment on a créé des hybrides de couleur variable, du jaune au rose. 

Quelles sont les plantes que vous imagineriez le mieux chez vous ?

Advertisement