Libérez définitivement votre cabine de douche du calcaire avec cette méthode vraiment écologique

par Laura S.

08 Novembre 2023

Libérez définitivement votre cabine de douche du calcaire avec cette méthode vraiment écologique
Advertisement

Quand on parle de nettoyage naturel, le vinaigre est sans aucun doute l'une des grands protagonistes, surtout si on doit enlever le calcaire. C'est pour cela qu'il est souvent utilisé comme méthode de choix quand on procède au nettoyage de la salle de bain, et de la cabine de douche en particulier, où les résidus de calcaire sont à l'ordre du jour.

Mais tout le monde ne sait pas que le vinaigre n'est pas toujours le remède adapté pour les tâches ménagères, quand il faut agir sur les surfaces métalliques ou quand les résidus finissent dans les canalisations comme dans le cas des toilettes et de la cabine de douche. Ce produit contient en effet de l'acide acétique, une substance inadaptée à l'utilisation sur des surfaces métalliques puis que cela les corrode en libérant du nickel et c'est dangereux pour l'écosystème marin, parce que cela crée un environnement excessive acide

La bonne nouvelle, c'est que parmi tous les remèdes disponibles parmi les ingrédients de nettoyage écologique, il en existe un autre efficace pour enlever le calcaire, mais vraiment moins dangereux : découvrons ensemble de quoi il s'agit et comment l'utiliser pour nettoyer la cabine de douche. 

Advertisement

Acide citrique : définition et utilité

Acide citrique : définition et utilité

roboticfedora/Reddit

L'acide citrique est un acide faible naturellement contenu dans tous les agrumes, en plus d'être un additif largement utilisé dans l'industrie alimentiare, cosmétique et pharmaceutique avec le sigle E330. Ce produit est une poudre inodore soluble dans l'eau et vous pouvez en trouver dans les magasins bios, mais aussi dans les bars à vin, les fermes et sur internet. Son acidité fait qu'il est adapté pour remplacer des produits qui ont une fonction de rinçage, anticalcaire, assouplissante et qui est donc adapté pour le linge, le lave-vaisselle, pour nettoyer n'importe quelle surface qui ait besoin d'un remède anti-calcaire, mais aussi comme désodorisant et comme baume pour les cheveux.

L'acide citrique en particulier est un anticalcaire très efficace, le plus écologique des remèdes possibles, et il peut être utilisé avec sécurité sur toutes les surfaces de la maison, en particulier sur les surfaces métalliques et sur tous les objets et les ustensiles qui sont au contact d'aliments, à partir du moment qu'il respecte les surfaces, qu'il n'a pas d'odeurs et qu'il ne laisse pas de résidus. Comment l'utiliser pour éliminer le calcaire de notre cabine de douche ? Nous vous l'indiquons ci-dessous.

Advertisement

L'anticalcaire efficace et écologique pour la cabine de douche

L'anticalcaire efficace et écologique pour la cabine de douche

Creativo

Pour obtenir un anticalcaire vraiment efficace et écologique pour votre cabine de douche, vous devrez simplement dissoudre de l'acide citrique dans de l'eau déminéralisée. 150 grammes dans de l'eau plus douce ou 200 grammes en cas d'eau plus dure dans 1 litre de solution. Nous conseillons d'utiliser de l'eau déminéralisée, en recyclant par exemple l'eau du sèche-linge ou de la clim, pour que l'acide citrique ait une efficacité plus importante. 

La solution ainsi obtenue peut être utilisée comme telle dans différents buts, mais pour éliminer efficacement le calcaire de la cabine de douche, nous vous conseillons d'ajouter 10 grammes de liquide vaisselle écologique, qui, grâce à ses tensioactifs apportera plus d'efficacité à votre solution. Vaporisez-la sur toute la surface et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer avec une éponge humide et d'essuyer.

Et pour éliminer le calcaire du pommeau de douche ? Il vous suffira simplement d'insérer la solution d'eau et d'acide citrique dans un sachet en plastique dans lequel vous insérerez le pommeau, en laissant agir la solution pendant toute la nuit. 

Rappelez-vous de ne jamais utiliser d'acide citrique sur le marbre et sur d'autres pierres naturelles calcaires, parce que cela les abîmerait ! 

Votre cabine de douche brillera comme avant, sans dégâts pour l'écosystème !

Advertisement