Machine à laver sale ? Si vous avez de la mousse à raser, elle redeviendra comme neuve

par Laura S.

09 Novembre 2023

Machine à laver sale ? Si vous avez de la mousse à raser, elle redeviendra comme neuve
Advertisement

Elle lave en permanence, mais qui la nettoie, elle ? Les appareils électroménagers comme la machine à laver doivent être entretenus pour éviter qu'ils ne fonctionnent mal ; les différents formes de saleté peuvent générer des problèmes sur le linge, qui ne ressort pas aussi propre que ce que nous voudrions, et à la longue, cela peut causer des problèmes à l'appareil. 

Donc, en plus d'éliminer les détritus solides qui restent dans le tambour et dans les joints de la machine après le lavage, il faut regarder s'il n'y a pas de saleté dans les joints, dans le tambour et dans le tiroir à lessive. Il peut s'agir de résidus de lessive ou de taches de moisissures, et plus on agit vite pour les éliminer, mieux c'est. Parmi les méthodes auxquelles nous pouvons avoir recours, il en existe une, un peu moins évidente, qui prévoit l'utilisation de la mousse à raser.

Advertisement

Nettoyer la machine à laver avec la mousse à raser

Nettoyer la machine à laver avec la mousse à raser

Creativo

Dans la formulation de la mousse à raser, on retrouve généralement des ingrédients actifs comme des tensioactifs, des émulsifiants ou des agents de nettoyage vraiment similaires à ceux qui sont présents dans d'autres savons pour usage domestique. Quand nous ne retrouvons pas notre produit nettoyant préféré, ou que nous sommes à court des autres remèdes de grand-mère, nous pouvons nous occuper du nettoyage de la machine avec de la mousse à raser. 

Munissez-vous donc d'un flacon de produit et d'un chiffon microfibre. Avec la mousse, vous pouvez laver l'intérieur et l'extérieur de l'appareil. 

  • À l'intérieur : vaporisez une quantité généreuse de mousse à raser sur les parois du tambour, et étalez-la afin de tout recouvrir d'une couche fine. Vaporisez aussi sur les joints, en veillant à la faire arriver dans les plis, surtout en bas. Laissez agir pendant 45-60 minutes, puis faites partir un cycle de lavage à vide, à des températures moyennes élevées.
  • À l'extérieur : il vous suffira de mettre une petite quantité à la fois de mousse sur le chiffon microfibre et de le passer sur l'appareil, en faisant bien attention au niveau des boutons, des écrans, étant donné que vous devrez ensuite rincer avec un chiffon mouillé. 
  • En ce qui concerne ensuite le tiroir à lessive : il est préférable de le laver à part, en le retirant de son emplacement, et en laissant de la mousse à raser agir pendant une vingtaine de minutes. Nettoyez l'emplacement du tiroir comme l'extérieur de la machine. 20 minutes plus tard, mettez le tiroir à tremper pendant une dizaine de minutes dans de l'eau chaude (non-bouillante), puis frottez bien et rincez. Essuyez-le bien avant de le remettre dans son emplacement, et continuez de bien nettoyer.

Advertisement

La mousse à raser peut être utile pour d'autres tâches ménagères

La mousse à raser peut être utile pour d'autres tâches ménagères

@carolina.mccauley/Instagram

La mousse à raser est un allié d'urgence pour les autres tâches ménagères un peu difficiles. 

Comme indiqué, par exemple, par l'instagrammeuse Carolina Mc Cauley, on peut essayer d'utiliser la mousse à raser pour enlever les taches tenaces des matelas : vous en vaporisez un peu, sans exagérer, directement sur la tache, vous laissez agir pendant 20 minutes et vous enlevez le tout avec un chiffon et vous essuyez avec un autre, en tamponnant et en frottant pour que tout disparaisse. 

Encore, puisqu'elle contient aussi de la trietanolamine (un dérivé de l'ammoniaque), et aussi de la lanoline, elle se prête à nettoyer des surfaces en métal ou en verre, comme la cuisinière dans la cuisine, ou le miroir de la salle de bain, les robinets mais pas que. Utilisez-en en de petites quantités, comme si c'était une mousse nettoyante, en laissant agir pendant quelques minutes mais sans jamais la faire sécher, et rincez bien. Ça vaut vraiment la peine d'avoir un peu de mousse à raser prête à l'emploi, non ? 

Advertisement
Vous pourriez aimer aussi