Torchons : les astuces pour ne pas faire d'erreurs lors du lavage

par Laura S.

09 Novembre 2023

Torchons : les astuces pour ne pas faire d'erreurs lors du lavage
Advertisement

Les torchons sont l'un des instruments de nettoyage dont nous ne pourrions nous passer, surtout dans la cuisine. Ils nous servent pour éliminer le plus gros de la saleté, pour essuyer, pour faire office de maniques et de dessous de plat quand nous n'avons pas le temps. Ils sont toujours prêts à l'emploi près de l'évier, suspendus aux poignées des fours ou des meubles, ou à quelques crochets. Ils se salissent vite, et il faut donc les laver souvent, mais comment faire au mieux ? 

Avec tout ce que nous devons laver et faire sécher, les torchons se salissent et se mouillent tellement qu'ils sont le terrain parfait pour la prolifération de germes et de bactéries, nous devons donc les laver assez souvent et sans commettre d'erreurs. Voyons comment faire.

Advertisement

À la machine : peut-on laver les torchons avec les autres vêtements ?

À la machine : peut-on laver les torchons avec les autres vêtements ?

TakeitEasy6/Reddit

La réponse rapide est " non" . Tout ce que nous utilisons pour laver à la maison, surtout dans la cuisine et la salle de bain (y compris les serpillières et les chiffons microfibre) se remplissent tellement de bactéries et aussi de moisissure qu'ils doivent toujours être lavés à part. Si par contre vous devez vite laver une paire de torchons et que vous ne pouvez pas attendre,  alors vous pourrez les mettre enwemble dans la machine avec les vêtements blancs à températures élevées. 

Voici quelques conseils pour le lavage à la machine : 

  • Avant tout, il vaut mieux les taper et enlever tous les résidus d'aliments ou la saleté solide qu'ils peuvent avoir encore dessus. 
  • Contrôlez l'étiquette et choisissez toujours la température maximale possible pour votre programme de lavage. 
  • De plus, il est possible que dans les tuyaux il y ait de l'eau froide, qui entrera dans le tambour avant l'eau chaude. Donc si les torchons sont très sales, vous pouvez les soumettre à un cycle de prélavage à hautes températures, afin que tous les tuyaux aient bien eu le temps de chauffer. 
  • Utilisez l'eau de Javel si les torchons sont clairs. Il faudra toujours la verser dans le tiroir à lessive et pas dans le tambour. Mais si le tissu ne peut être lavé avec l'eau de Javel, utilisez celle qui est délicate ou de l'eau oxygénée, même pour le prélavage.

Advertisement

Comment éliminer les taches tenaces des torchons

Comment éliminer les taches tenaces des torchons

Creativo

Pour les taches tenaces, il est utile de prétraiter le torchon. Souvent, il s'agit de taches grasses, pour lesquelles on peut utiliser un peu de liquide vaiselle : il faut le faire quand le vêtement est encore sec. Mettez donc une goutte de liquide vaisselle sur la tache grasse, frottez un peu pour qu'elle pénètre dans les fibres du tissu, attendez 5 minutes et rincez à l'eau tiède, afin d'éliminer le liquide vaisselle (qui pourrrait créer trop de mousse dans la machine), et continuez avec le lavage. Le lavage, comme nous le disions, sera à faire avec la lessive normale, ou avec de l'eau de Javel. Celle pour les blancs résistants, et de la lessive délicate pour les torchons colorés. 

Si à la fin du lavage il y a encore des taches, faites un autre lavage avant de les faire sécher. Et quand au séchage en lui-même, vous pouvez le faire à l'air libre ou au sèche-linge. 

Enfin, il faut se rappeler que, même en ayant recours aux solutions pour blanchir les torchons désormais usés, il est normal qu'à la longue ils n'aient plus beaucoup d'effet et qu'ils finissent par devenir gris ; vous pourrez les recycler pour d'autres utilisations, ou les jeter.

Advertisement