Vous voulez rénover les murs et les sols en utilisant les carrelages ? Voici les 6 tendances pour 2024

par Laura S.

09 Novembre 2023

Vous voulez rénover les murs et les sols en utilisant les carrelages ? Voici les 6 tendances pour 2024
Advertisement

Quand c'est le moment de rénover certaines pièces de la maison ou tout l'appartement, il est normal de partir à la chasse aux nouvelles tendances. Maintenir le même style pendant des années sans jamais donner une touche de modernité, c'est presque impossible, à moins d'aimer à la folie l'idée selon laquelle on ne change qu'en cas de besoin.

Si vous êtes en train de penser à des changements pour l'année qui va venir, le moment est venu de jeter un oeil aux nouvelles tendances qui seront à la mode en 2024, surtout en ce qui concerne les carrelages et les sols. 

Advertisement

Des tonalités qui rappellent des paysages marins...

Des tonalités qui rappellent des paysages marins...

Island Stone/Creative Tile

Le monde du design, du mobilier, de l'architecture est toujours très actif et chaque année il propose de nouvelles alternatives pour amener un vent de nouveauté à la maison. Comme cela est arrivé en 2023, en 2024 aussi il y aura de nouvelles indications pour les choix à faire en termes de restructuration et de mobilier. Allons voir de quoi il s'agit.

Des tonalités qui restent sur le bleu et qui vont vers des couleurs froides. Un must qui ne se démode pas, ce sont les carrelages, sur les murs ou par terre, qui vont des tonalités du vert au bleu. Des nuances qui rappellent des paysages marins, des ciels d'été et qui détendent les yeux et l'esprit. Parfaits dans n'importe quelle pièce de la maison, ces carelages sont brillants mais peuvent varier en fonction des exigences de ceux qui les choisissent. Une association avec des lumières tamisées et quelques détails de style en bois naturel et elles seront parfaites dans nos maisons.

Advertisement

Du vieux rose ou des variations plus " audacieuses "

Du vieux rose ou des variations plus " audacieuses "

Multipanel

Le rose aussi sera très à la mode en 2024 et sera un must de déco. Les carrelages auront des nuances qui iront du vieux rose, doux et délicat, aux teintes plus vives. Les jeux de style que l'on peut créer à prrtir de cette couleur sont nomburex et les associer avec différents détials ne sera pas si compliqué. Un peu de fantasie, du bon goût avec ce que nous avons déjà à la maison, et voilà. 

Qu'en dites-vous : vous tentez

Une salle de bain, une cuisine, un salon couleur... moutarde !

Une salle de bain, une cuisine, un salon couleur... moutarde !

Floorzz

Des couleurs chaudes, automnales, orangées et jaunes sont faites pour vous si vous êtes sur le point de rénover et que vous adorez ces nuances. Les choix et les associations de couleurs peuvent être nombreux et les carrelages de ce genre sont parfaits dans la cuisine, la salle de bain, pour " oser " un peu plus. On aura le choix entre des carrelages rectangulaires petits, moyens ou grands, des carrelages en losange, des carrelages où la couleur moutarde ou orange se fond dans d'autres couleurs plus fortes, comme le noir. 

Bref, les propositions pour 2024 sont vraiment nombreuses, c'est à vous de choisir laquelle... oui, c'est ça le plus difficile ! 

Des carrelages en relief pour un effet de mouvement

Des carrelages en relief pour un effet de mouvement

Lycos Ceramic

Avez-vous pensé qu'un mur pourrait être en mouvement ? Non ? Quelle grande erreur ! Les carrelages en 3D sont parfaits si vous voulez créer un effet du genre. Déjà appréciés ces dernières années, ils ne manqueront pas non plus à l'appel en 204. Ce qui est bien, c'est qu'on pourrait aussi l'utiliser pour insérer des détails dans le sol, c'est la possibilité de la choisir de différentes couleurs, dans des formes géométriques plus ou moins carrées. 

Un véritable spectacle !

Des carrelages en bois dans toutes les nuances

Des carrelages en bois dans toutes les nuances

Origins/CTM

Le parquet ne se démode jamais, nous le savons. Il peut y avoir des années où il est moins à la mode, mais il revient toujours sur le devant de la scène et nous séduit avec ses couleurs naturelles. Les détails en bois sont désormais une grande tendance en termes de design, voilà pourquoi un sol du genre ou un mur avec des listels de bois ne sont jamais un mauvais choix. Les solutions, dans ce cas aussi, sont nombreuses. On passe des tonalités claires aux foncées, aux " mélangées " et aux rayées il y en a pour tous les goûts. 

Regardons le style choisi pour notre demeure, l'ameublement que nous voulons associer et choisissons ce qui nous convient le mieux.

Advertisement

Passion terre cuite !

Passion terre cuite !

Porcelain Superstore

Eh oui, la terre cuite est très raffinée, bien qu'étant brute et démodée. Elle décore avec style, apporte de la chaleur à nos maisons et donne cette touche d'élégance antique qu'il manquait. En association avec quelques détails naturels, des plantes ou des petits arbustes à placer dans des points stratégiques, elle est parfaite pour rénover. Mais attention à ne pas tomber dans l'erreur de penser que des carrelages du genre ne sont utiles que pour le sol. Au contraire, ils sont spectaculaires aussi pour recouvrir les murs, ou pour insérer des détails. Vous aimez l'idée ? 

De nombreuses idées pour un 2024 fantastique

Les idées pour 2024 ne finissent pas là. De nombreuses autres alternatives arriveront et seront indiquées par les designers d'intérieur : le marbre, des tonalités encore plus claires, des contrastes chromatiques qui ne se démoderont pas. Bref, commençons à nous inspirer des idées proposées afin d'avoir un guide général à suivre pour repenser au mieux à notre rénovation et ajoutons ensuite de petits détails.

Advertisement