Jardin ou balcon à la mode ? La couleur plus en vogue pour les plantes en 2024 est un regain d'énergie

par Laura S.

10 Novembre 2023

Jardin ou balcon à la mode ? La couleur plus en vogue pour les plantes en 2024 est un regain d'énergie
Advertisement

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais le monde du jardinage aussi suit les modes du moment : il y a des plantes qui deviennent des must dans les jardins durant certaines années, mais qui, disparaissent très vite. Ce qui influence ces changements, ce sont certains facteurs, y compris les exigences climatiques qui évoluent rapidement. Toutefois, la mode y est pour beaucoup aussi. Un peu comme dans le monde du design, pour les mains vertes aussi, il existe des autorités de référence.

Une d'elle, c'est la Garden Media, qui a élu, couleur de l'année 2024, dans le règne du jardinage, une nuance de vert qui dégage de l'énergie de tous les pores. Découvrons-en plus.

Advertisement

Une couleur à l'enseigne de l'éco-optimisme

Garden Media a publié un rapport sur les tendances dans le monde du jardinage prévues pour 2024. Dans ce document, il y a un thème récurrent : celui de l'éco-optimisme. Une philosophie qui vise à mettre en évidence le potentiel de l'industrie du vert de " soulager l'anxiété écologique (ou anxiété climatique), chez les 1,2 milliards de jeune qui luttent pour apporter une contribution positive au climat. 

Cela ne fait aucun doute,  en effet, les agents atmosphériques observés de plus en plus souvent, les records de température, les changements de faune et de flore dans nos habitats les plus proches, sont les indices d'un état d'urgence alarmant, qui provoque chez beaucoup cette sensation d'anxiété que l'on appelle  " l'anxiété climatique ". 

" L'industrie du vert, illustrant les bienfaits dérivés du fait de planter des espèces natives de la zone, et réduisant la présence de champs traditionnels et avec la culture directe de potagers, est prête à devenir un phare d'espoir et à encourager les passionnés de nature et de jardinage." 

Advertisement

La couleur de l'année 2024 dans le monde du jardinage : Cyber Lime

La couleur de l'année 2024 dans le monde du jardinage : Cyber Lime

@bloomineasy/Instagram

La couleur de l'année 2024 sera le Cyber Lime, un vert citron, un vert acide vibrant. Une tonalité qui dégage de l'énergie, et que la présidente de Garden Media, Katie Dubow, décrit comme une couleur " vive, incisive et puissante ", qui rappelle les traits de l'horti-futurism, à savoir un concept de futur moins robotique et métallique et plus organique et green. Cyber Lime, donc, marquera la " connexion entre la nature et la technologie. "

Dans cet article, nous vous indiquons quelques plantes qui se rapprochent de la teinte, dont la variété d'hortensia " Dragon Babu ", un cultivar de 2023 de Bloomin Easy.

Hakonechloa macra (waltersgardens.com)

Hakonechloa macra (waltersgardens.com)

Évidemment, c'est une nuance de vert qu'il sera plus facile de trouver dans le feuillage de vivaces herbacées, mais que l'on peut apprécier pour un peu toutes les grandes familles de plantes, et dans certaines floraisons. Parce que oui, même les fleurs peuvent être vertes ! 

Euphorbia seguieriana ssp. niciciana (mountvenusnursery.com)

Euphorbia seguieriana ssp. niciciana (mountvenusnursery.com)

Le Cyber Lime est une couleur qui peut nous aider pour choisir des plantes pour les pots à placer dans la maison, les jardinières du balcon ou le rebord de fenêtres, des plantes avec lesquelles remplir des jardinières, mais aussi des fleurs fraîches pour décorer la maison. 

Chrysanthemum 'Green Mist' (gardenersworld.com)

Chrysanthemum 'Green Mist' (gardenersworld.com)

Généralement, les plantes changent ensuite de couleur : cela arrive durant l'année et durant leur cycle de vie. Ainsi, ce vert citron sera leur couleur pendant quelques semaines ou quelques mois, avant que leur feuillage ou leurs fleurs ne prennent une autre couleur, tout aussi fascinante. 

De plus, c'est un type de couleur qui va très bien avec le violet, le bleu, le blanc, dans différentes nuances, et qui ira très bien avec le Cyber Lime. 

Prêts à apporter une touche de mode ? 

Advertisement