5 méthodes efficaces pour enlever les résidus collants des étiquettes

par Laura S.

12 Novembre 2023

5 méthodes efficaces pour enlever les résidus collants des étiquettes
Advertisement

Qui n'a jamais eu affaire à un peu de colle adhésive difficile à éliminer ? Mais oui, celle que l'on utilise pour accrocher les prix sur les produits, par exemple : souvent, il arrive que l'on achète des produits qui nous intéressent, avant d'enlever l'étiquette, parce qu'on fait un cadeau par exemple, mais sans y parvenir.

Des traces et des résidus collants restent bien présents et visibles sur l'objet en question, surtout quand la surface est lisse et solide, et on ne parvient pas à retirer cette touche inesthétique. Nous avons donc rédigé pour vous une liste capable de vous fournir des solutions utiles pour résoudre ce problème ! 

Advertisement

Les remèdes les plus utilisés pour enlever la colle

Les remèdes les plus utilisés pour enlever la colle

Creativo

Donc, pour enlever la petite pâte collante des étiquettes, des scotchs et des prix, il existe diverses alternatives. La première chose à regarder, c'est le matériau duquel on veut retirer la colle : commençons par les solutions universelles capables de s'adapter au mieux à n'importe quelle situation. 

  • Sèche-cheveux : prenez un sèche-cheveux, de type professionnel si possible, et programmez le jet d'air afin qu'il sorte bien chaud, régulez la distance entre le sèche-cheveux et l'objet duquel vous voulez enlever le résidus qui colle. L'air chaud ira faire chauffer la colle et il ne vous restera plus qu'à la gratter, faites attention à ne pas vous brûler et à ne pas abimer le produit ayant l'étiquette dessus. 
  • Eau chaude et savon : cette méthode est plus indiquée pour le verre et les matériaux qui ne s'abimeront pas si on les trempe directement dans de l'eau. Vous n'aurez qu'à préparer une bassine avec de l'eau très chaude et du liquide vaisselle. Munissez-vous ensuite de gants en caoutchouc si la chaleur du liquide est trop élevée, et mettez l'objet en question à tremper dans le récipient. Laissez agir quelques minutes, et aidez-vous ensuite d'une brosse à poils durs pour enlever la partie adhésive : grâce à l'eau chaude et au savon, elle ramollira et s'enlèvera plus facilement ! 
  • Congeler : cela peut sûrement sembler une solution drastique, mais nous vous assurons que c'est très adapté s'il s'agit de vêtements, par exemple. Il suffit en effet de congeler littéralement un vêtement (pas de grande qualité), pour faire sécher la partie de colle que l'on veut retirer. Bref si l'objet se prête à être congelé, vous pouvez aussi penser à cette solution utile, qui est très indiquée pour retirer un chewing gum collé sur un vêtement. Mais ce ne sont pas les seules solutions qui peuvent vous apporter de grandes satisfactions, voyons-en d'autres de moins connues et qui sont tout aussi géniales.

Advertisement

Deux astuces particulièes qui pourraient vous surprendre

Deux astuces particulièes qui pourraient vous surprendre

HireAHelper/Flickr

Vous pouvez tester ces méthodes plutôt originales, mais pas de crainte : elles pourraient vous aider ! 

  • Scotch : vous ne pensiez pas, hein ? Et pourtant, du ruban adhésif, du scotch avec assez de " prise " pourrait retenir les résidus de colle ! Placez bien une bande de scotch sur la partie en question, et détachez-la, répétez l'opération plusieurs fois en vous rappelant d'utiliser à nouveau le nouveau ruban si le vieux perd de l'adhérence. 
  • Papier film transparent et huile lubrifiante : cette pratique est indiquée pour enlever les étiquettes adhésives des objets et des matériaux pour lesquels ce n'est pas un problème de les salir. Le principe est génial et très efficace : l'huile lubrifiante (comme celle que l'on utilise pour les objets mécaniques), doit juste être appliquée sur le prix/l'étiquette que vous voulez retirer et le papier film foit être recoupé afin de contourner parfaitement la zone en question, en empêchant au mélange huileux de se disperser. De cette façon, vous pourrez éliminer la partie que vous voulez !

 Faites toujours attention de bien utiliser les bons accessoires et des protections adaptées au contexte. Une de ces idées pourrait être la bonne solution pour sortir de cette situation, il ne vous reste plus qu'à essayer ! 

Advertisement