Préparer la maison pour ses invités : comment faire et quelles pièces ranger

par Laura S.

13 Novembre 2023

Préparer la maison pour ses invités : comment faire et quelles pièces ranger
Advertisement

Quand un grand événement approche - une naissance, un mariage, un anniversaire important - ou à l'occasion des fêtes de fin d'année, ou si nous voulons organiser une fête à la maison, il est normal de s'occuper de soigner l'aspect général, de ce que verront nos invités et de se demander ce qu'il faudrait faire pour la rendre " présentable ". Même si nous nous occupons régulièrement des tâches ménagères, il y a des choses auxquelles nous ne faisons pas attention et qui pourraient nous aider à obtenir l'ordre que nous voudrions. 

Voyons donc quelles sont les pièces qu'il faut soigner et pourquoi. 

Advertisement

Mettons un peu d'ordre dans le garage

Mettons un peu d'ordre dans le garage

Les Chatfield/Flickr

Quand nous organisons un événement et que nous accueillons du monde chez nous, c'est bien de faire en sorte de laisser la possibilité de garer la voiture devant la maison. Si vous avez l'habitude de vous garer devant chez vous, tout en ayant un garage mais que ce dernier est si mal rangé que vous ne l'utilisez plus, alors le moment de faire de la place est arrivé.

Un bon investissement de temps et de travail, non seulement pour les personnes qui viendront vous rendre visite, mais aussi pour vous. Ce sera l'occasion de jeter les choses que vous n'utilisez pas, ou de ranger et de ne pas laisser de place au chaos.  Vous pourrez garer notre voiture ici et laisser l'extérieur à vos invités, ou viceversa.

Advertisement

L'extérieur de la maison

L'extérieur de la maison

one2c900d/Flickr

On n'y pense pas souvent, surtout l'hiver quand on ne l'utilise pas beaucoup, mais l'espace autour de la maison n'est pas moins important que l'intérieur. Ranger et nettoyer cette pièce est un bon moyen de bien se présenter à ses invités. Mettons-nous à leur place, arriver chez des proches et voir le jardin et l'herbe haute, le porche en désordre ou sale, ou, s'il s'agit d'un appartement, le paillasson et la porte en de mauvaises conditions : que penserions-nous ? Qu'on aurait mieux fait d'aller ailleurs. 

Évitons de telles conclusions et faisons quelque chose afin que nos invités se sentent comme chez eux, avant même d'être entrés.

L'entrée

L'entrée

Daniel Rothamel/Flickr

Une fois que vos invités ont franchi la porte d'entrée, c'est bien qu'il n'y ait pas en face des objets qui traînent et qui viennent déstabiliser l'harmonie de l'espace. Comment faire pour ranger ? 

Si vous avez l'habitude de laisser vos chaussures à l'entrée pour éviter de ramener de la saleté dans toute la maison, enlevez-les ! Ce n'est pas sympa d'accueillir ses invités avec ce chaos dès l'entrée. Mieux vaut mettre de l'ordre et les ranger dans les meubles à chaussures. Vice-versa, vous pouvez opter pour un meuble à placer à l'entrée, afin de tout mettre à l'intérieur. De cette façon, vous maintiendrez de la commodité, et vous éviterez aussi le désordre. 

C'est la même chose pour les manteaux, les chaussures, les sacs et tous les autres accessoires que nous posons par terre ou sur les meubles dès que nous rentrons à la maison : il faut tout éliùminer.

La cuisine

La cuisine

Pexels

La cuisine est l'endroit où l'on prépare à manger, où l'on discute avec convivialité. Elle doit être parfaitement rangée, propre et parfumée. Bien sûr, en cuisinant et en mangeant il y aura un peu de désordre, mais l'important c'est de l'organiser au mieux avant qu'il n'y ait du monde. De cette façon, nous saurons toujours où sont les choses, où les trouver au besoin, et quand il y en a de sales, rangeons-les, pourquoi pas dans le lave-vaisselle, afin d'éviter qu'elles ne s'accumulent un peu partout. 

Faisons la même chose, même si nous ne mangeons pas dans la cuisine, mais dans le salon, cela sera plus facile pour remettre les choses à leurs places. 

La salle de bain

La salle de bain

Pexels

Les personnes que nous aurons le plaisir d'accueillir, qu'elles restent à dormir ou pas, nous demanderont tôt ou tard de pouvoir utiliser la salle de bain et les toilettes. Qui aimerait aller quelque part et y trouver du linge sale qui traine, ou des servietes de bain posées par terre, ainsi que de mauvaises odeurs ? Personne ! Les tâches ménagères, mieux vaut les faire avant que les invités arrivent !

Nous pourrions aussi mettre des parfums d'ambiance, afin que personne ne se sente mal à l'aise en utilisant la salle de bain et les toilettes, et qu'il y ait toujours une odeur de fraîcheur et de propreté. 

Advertisement

La chambre d'amis

La chambre d'amis

Pexels

Ils restent à dormir ?  Pas de problème, même si c'est quelque chose qui s'est décidé à la dernière minute. La chambre d'amis sera toujours parfaitement en ordre, rangée, dépoussiérée et les draps seront prêts à accueillir tous ceux qui voudront rester pour la nuit. Ne faites pas l'erreur de penser que de toute façon tout le monde rentrera chez soi, parce qu'un imprévu n'est jamais très loin, et il n'est pas dit que cette pièce soit utilisée que pour la nuit. 

Peut-être que quelqu'un ayant un enfant en bas âge nous demandera de le laisser se reposer pendant quelques heures, ou qu'une personne âgée aura besoin d'un peu de calme durant une longue journée. Si vous ne voulez pas que l'on utilise votre lit, préparez la chambre d'amis. 

De nombreuses petits conseils et détails auxquels faire attention pour ne pas se retrouver dépourvus et pour accueillir vos invités de la meilleure façon possibe. L'essentiel, c'est que vos invités se sentent chouchoutés et qu'une fois partis, ils aient envie de revenir chez vous.

Advertisement