Pour la saleté la plus tenace par terre, un seul ingrédient peut suffire

par Laura S.

13 Novembre 2023

Pour la saleté la plus tenace par terre, un seul ingrédient peut suffire
Advertisement

Maintenir ses sols propres est l'une de tâches domestiques que nous devons affronter au quotidien. Passer le balai, l'aspirateur et laver le sol assez régulièrement, voici des opérations que l'on ne peut pas repousser trop longtemps. Il peut toutefois arriver que parfois, nous mettions un peu plus de temps pour que le sol redevienne propre comme avant : les périodes de l'année où il fait plus mauvais et où ramenons de la saleté dans la maison, quelques incidents domestiques, mais aussi la présence d'animaux à la maison, sont autant de facteurs qui nous amènent à devoir insister.

Et que faire quand nos techniques habituelles ne nous donnent pas l'effet escompté ? Nous nous référons à ces fois où il y a de la saleté grasse tenace. À la place de refaire mille fois la même opération, nous pouvons nous aider d'un seul ingrédient. 

Advertisement

Laver le sol avec l'alcool

Laver le sol avec l'alcool

Carletto, Vileda/Amazon

L'ingrédient en question, c'est l'alcool. On parle de l'alcool dénaturé, ou isopropylique ou éthylique. La concentration doit être très élevée (autour de 70-90°C), et la plupart du temps c'est une substance inodore, et même quand on perçoit une odeur un peu forte, elle est moins volatile et disparaît plus rapidement un peu comme avec le vinaigre. 

Le plus gros avantage du vinaigre, c'est qu'il évapore très rapidement, donc il " disparaît " rapidement, réduisant aussi le risque de taches par terre. Et puis il parvient à éliminer la saleté tenace. Faites toujours attention quand vous l'utilisez, parce que c'est un liquide extrêmement inflammable. 

Une autre précaution à avoir, c'est de savoir si le sol peut être lavé avec l'alcool : il n'y a pas de problèmes sur les carrelages (céramique, grès et autres), tandis qu'il est déconseillé sur les sols en bois ou en laminé, mais sans exagérer. Il est préférable de l'éviter sur le marbre et le granit. 

Advertisement

Comment utiliser l'alcool pour laver par terre

Comment utiliser l'alcool pour laver par terre

MrAnonymous8,Maxxi Clean Store/Amazon

Après avoir bien passé le balai, vous pouvez décider d'utiliser directement l'alcool ou pas. Si le sol est très sale, et qu'il y a des incrustations sèches, il est préférable de passer d'abord un peu d'eau chaude et de produit nettoyant, pour enlever le plus gros de la saleté. Dès que le sol aura séché, vous pourrez continuer avec la méthode de l'alcool. Et évidemment, vous pouvez utiliser l'alcool tout de suite après sur le sol que vous avez balayé et qui n'est pas particulièrement sale. 

Comment faire ? C'est très simple : remplissez le seau d'eau chaude, et versez de l'alcool par terre, sans exagérer, tout de suite avant de passer la serpillière et de frotter. Il est préférable de le faire par petits bouts. 

Si par contre vous voulez essayer d'utiliser directement l'alcool sur le sol sale, vous pouvez " améliorer " le mélange d'eau et d'alcool avec une goutte de liquide vaisselle, qui est très bien aussi pour dégraisser. Attention toutefois : vous ne devrez pas en utiliser beaucoup, sinon cela fera beaucoup de mousse et l'utilisation de l'alcool ne vous permettra pas d'éviter les traces par terre.

Utilisez-vous déjà l'alcool pour laver par terre ?

Advertisement