L'automne, aidez vos hortensias en évitant ces 2 grandes erreurs

par Laura S.

14 Novembre 2023

L'automne, aidez vos hortensias en évitant ces 2 grandes erreurs
Advertisement

C'est une plante facile à cultiver et très résistante au froid, l'hortensia est une merveilleuse plante ornementale d'origine asiatique, qui peut colorer votre jardin avec ses grandes fleurs spectaculaires dont les couleurs peuvent varier du blanc au rose, du violet au bleu. Elle peut facilement s'adapter à n'importe quel type de sol et de conditions climatiques, et ses fleurs ont la particularité de changer de couleur en fonction de l'acidité du sol, nous donnant la possibilité de personnaliser notre culture, en agissant sur le terreau.

Durant la saison automnale, ces plantes perdent de leur couleur pour entrer en repos végétatif, se préparant à la floraison du printemps d'après, mais pour s'assurer une belle floraison, il faudra agir de la bonne manière. Il y a deux erreurs fondamentales que nous commettons quand nous cultivons nos orchidées et les connaître nous aidera à les éviter, favorisant l'émission de grandes fleurs colorées.

Nous vous expliquons ci-dessous quelles sont les 2 grandes erreurs et comment les éviter.

Advertisement

Erreur numéro 1 : la taille

Erreur numéro 1 : la taille

samjoco/Reddit

La taille est une partie essentielle de l'entretien des hortensias, et pour cela, il faut l'effectuer au bon moment et de la bonne façon. Il y a beaucoup de plantes que l'on taille à l'automne, au terme de la période de floraison, mais pour les hortensias, cette règle ne vaut pas. Le moment idéal pour la taille de ces plantes, c'est en effet la fin de l'hiver ou le printemps, en fonction du type d'hortensia que vous êtes en train de cultiver. 

Les hortensias de type 1 sont celles qui émettent de nouvelles fleurs sur les vieilles branches, et la taille doit être effectuée pour éclaircir la plante : éliminez les branches sèches, croisées ou orientées vers le centre de la plante, en attendant le début du printemps, dès que les bourgeons commencent à grossir. Éliminez les fleurs séchées de l'année précédente, après les avoir laissées pendant toute la saison afin de protéger les nouveaux bourgeons, qui arriveront dessous. 

Les hortensias de type 2, donnant de nouvelles fleurs sur les vieilles branches, sont particulièrement résistantes au gel et peuvent être taillées déjà dès la fin de janvier, en fonction de vos exigences. Vous devez vous limiter à raccourcir les branches et à laisser 2-3 bourgeons dessus, ou vous pouvez opter pour une taille plus drastique, en coupant les tiges et en ne laissant que quelques bourgeons à la base, si la plante a beaucoup poussé durant la saison précédente.

Advertisement

Erreur numéro 2 : la fertilisation

Erreur numéro 2 : la fertilisation

wingoflaming/Reddit

Pour certaines espèces végétales, la fertilisation automnale les aide à se préparer à l'hiver, leur fournissant les nutriments nécesssaires, pour que l'appareil racinaire continue à se développer, et cela favorisera la saison de croissance successive.

Pour les hortensias, toutefois, la fertilisation automnale n'est pas une bonne idée, à partir du moment où la procédure pourrait stimuler la croissance et affaiblir la plante, qui pourrait avoir du mal à résister aux températures de l'hiver. Si vous l'avez déjà fertilisée au printemps ou l'été, la fertilisation automnale pourrait comporter un excès de nutriments, avec une réduction de la capacité d'absorption des racines, affaiblissant la plante de façon irrémédiable. 

Il faut donc fertiliser les hortensias au bon moment, au printemps ou au début de l'été, afin de laisser la plante au repos et favoriser le renforcement des racines dans la saison automnale ; de plus, utilisé un engrais bien équilibré, à libération lente, et bien adapté au sol, en effectuant une analyse des nutriments contenus pour apporter seulement ce qu'il manque.

En suivant ces deux conseils, vos hortensias vous garantiront une magnifique floraison pour le printemps prochain !

Advertisement