Comment économiser des centaines d'euros sur vos factures de gaz

par Laura S.

15 Novembre 2023

Comment économiser des centaines d'euros sur vos factures de gaz
Advertisement

Le moment est arrivé, les températures commencent à se faire plus rudes, et nos maisons ressentent ce changement, devenant de plus en plus froides. La lumière du soleil disponible durant la journée est moins importante et avoir plus souvent recours à l'utilisation du gaz semble inévitable.

Nous avons décidé d'écrire ce guide pratique pour vous fournir des conseils utiles pour économiser des centaines d'euros par an, en limitant au maximum tout gaspillage lié à la consommation de gaz !

Advertisement

Comment économiser sur la facture du gaz

Comment économiser sur la facture du gaz

Pixabay

Pour mieux s'adapter à ce nouveau climat, on doit donc consommer plus de ressources, toutefois il est possible de faire des économies sur ses factures, en optimisant au mieux les appareils électroménagers et en suivant ces habitudes. 

  • Entretien régulier de la chaudière : protagoniste absolue de la régulation thermique de nos maisons, la chaudière. Elle doit fonctionner à 100%. Une chaudière " en souffrance ", parce qu'elle est sale/bloquée, peut consommer plus de gaz, tout en étant moins efficace ! 
  • Régulation du thermostat : quelques degrés en plus suffisent et peuvent faire une grande différence, pas tant celle perçue au niveau de la chaleur que celle enregistrée par son compteur ! Prenez sérieusement en compte l'idée de réduire d'un ou de deux degrés la température programmée chez vous. 
  • Isolation thermique : il est presque inutile de le dire, mais indispensable de le faire. Quelle que soit la température que vous recréez chez vous, elle sera altérée par une mauvaise isolation thermique : les installations laissant passer des courants d'air doivent être arrangées, pour empêcher que cela n'arrive. Mais ce n'est pas tout.

Advertisement

Des astuces pour optimiser sa consommation

Des astuces pour optimiser sa consommation

Freepik

  • Réglage des radiateurs : ces petites valves qui se trouvent sur le côté des radiateurs ont un grand impact, et leur but est de gérer la chaleur provenant des radiateurs. Il suffira d'une légère astuce pour faire baisser la température tout en restant au chaud, et en faisant, mois après mois, de belles économies. Il est possible d'installer des valves thermostatiques, pour limiter au maximum le gaspillage, en optimisant ainsi l'utilisation des radiateurs. 
  • Bien s'habiller : cela peut sembler évident, mais porter plusieurs couches de vêtements ou privilégier ceux qui sont plus chauds peut nous faire faire des économies. Les sweats, les pulls jouent un rôle à ne pas sous-estimer pour rester au chaud et à moindres frais ! 

Extra : n'oubliez pas de remplacer les filtres de l'air : non seulement les radiateurs, mais aussi les climatiseurs, qui sont utilisés pour réchauffer la maison. Un bon entretien de ces appareils est essentiel : les filtres de l'air peuvent se bloquer et cela peut jouer un rôle sur l'efficacité de ces appareils électroménagers, nous faisant consommer plus que prévu, il s'agit d'énergie électrique dans ce cas, mais l'économie est si importante qu'il faut en tenir compte.

Advertisement