Quelque chose a décoloré durant le lavage ? Découvrez comment détacher les vêtements après un transfert de couleurs

par Laura S.

16 Novembre 2023

Quelque chose a décoloré durant le lavage ? Découvrez comment détacher les vêtements après un transfert de couleurs
Advertisement

Les deux pires ennemis d'un mauvais lavage sont au nombre de deux : un vêtement qui rétrécit et qui devient aussi petit qu'un vêtement pour enfant, ou quelque chose qui abîme le vêtement. Dans le premier cas, il n'y a pas grand chose à faire, dans le second, on peut essayer de rattraper le coup. 

Tout le monde sait qu'il faut bien suivre les indications de températures indiquées sur les étiquettes, et pas seulement en choisissant la lessive et le cycle de lavage idéal mais surtout en séparant bien les vêtements. Et en ce qui concerne les vêtements colorés, les couleurs blanches et foncées doivent être lavées à part

Il peut toujours arriver que lors d'un lavage à températures moyennes (30°C, disons), avec tous les vêtements colorés, un intrus suffise à faire des dégâts. Comment faire pour rattraper le coup ? Voyons ci-dessous quelques conseils utiles quand il y a eu un transfert de couleur.

Advertisement

Vêtements qui a déteint : détacher les taches foncées sur les vêtements colorés

Vêtements qui a déteint : détacher les taches foncées sur les vêtements colorés

Creativo

Commençons par ce qui fait mal : vous avez lavé des couleurs, et sur l'un de vos vêtements, vous venez de retrouver des taches foncées. Là, malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'options. 

La première règle, qui vaut dans tous les cas de vêtements qui ont déteint, c'est d'agir vite ; plus le vêtement a séché au soleil ou à l'air libre, et plus le pigment se sera fixé sur les fibres. 

Donc, comme première ligne de défense, si vous vous rendez compte du problème dès que vous sortez le linge de la machine, relancez tout de suite un autre cycle de lavage pour le vêtement en question, en ajoutant de préférence de l'eau de Javel délicate, ou de l'eau oxygénée, ou encore un produit spécifique pour détacher. 

Si par contre vous vous rendez compte du problème quand le vêtement est déjà sec, alors les options que vous avez à disposition pour le détacher ont des chances en moins de fonctionner, mais si ça vaut la peine d'essayer. Vous pourriez : 

  • mettre à tremper le vêtement avec un détachant professionnel, en suivant les indications du produit en ce qui concerne la quantité et la durée du traitement. Vous effectuerez ensuite un lavage normal. 
  • mettre à tremper avec - comme alternative - de l'eau oxygénée, du vinaigre, ou de l'eau de Javel (uniquement avec des vêtements blancs ou clairs), même pendant toute la nuit, dans de l'eau tiède. Puis, lavez pour éliminer tous les résidus. Vous pouvez éventuellement le refaire une deuxième fois. 

Si tout cela ne fonctionne pas, vous pouvez camoufler les dégâts, et teindre le vêtement devient l'option la plus efficace.

Advertisement

Transfert de couleurs sur les vêtements blancs

Transfert de couleurs sur les vêtements blancs

Illustrious-Beat/Reddit

Dans le cas de vêtement blancs, qui ne sont pas constitués de tissus délicats, nous avons un peu plus d'espoir : s'il s'agit en effet de tissus que l'on peut " agresser " avec l'eau de Javel, les laisser tremper dans une bassine avec juste un peu de cette substance pourrait suffire pour faire disparaître les taches. Il est préférable de verser l'eau de Javel sur la tache, et de la laisser tremper, mais la laisser se dissoudre directement dans la bassine conviendra aussi. 

En termes de quantité, on utilise environ 15 ml d'eau de Javel par litre d'eau. Et ne laissez pas les vêtements tremper pendant plus de 10 minutes : l'eau de Javel pourrait endommager le tissu. 

Si vos vêtements sont très clairs, il y a toujours le risque que leur couleur principale décolore, vous pouvez donc utiliser l'eau de Javel seulement sur les parties abumées et voir ce qu'il se passe, ou risquer de tout faire décolorer, et récupérer davantage d'uniformité.

Éviter le transfert de couleur

En plus des conseils donnés au début de l'article, de veiller à bien trier les vêtements en fonction de leur couleur, en plus du tissu, on peut éviter la décoloration de vêtements, en utilisant des feuilles attrape-couleur. Que ce soit clair, elles ne peuvent pas faire de miracles, mais elles permettent de remédier au problème en cas de lavages qui semblent un peu risqués. 

Il serait préférable que ces incidents n'arrivent pas, mais cela peut arriver à tout le monde : avant de perdre espoir, essayez ces méthodes ! 

Advertisement