Murs à la mode : découvrez 4 tendances à oublier et celles que vous pouvez utiliser pour les remplacer

par Laura S.

16 Novembre 2023

Murs à la mode : découvrez 4 tendances à oublier et celles que vous pouvez utiliser pour les remplacer
Advertisement

Un grand mur sans décorations : comme l'utiliser pour créer un design captivant dans la pièce ? Ces dernières années, certaines tendances très appréciées se sont imposées, mais elles commencent un peu à dater selon les professionnels du secteur. Ce sont ces modes qui sont sur le point de disparaître et qui n'ont plus l'impact frais et original d'une époque.

Il faut mettre quelque chose au clair : il n'existe pas une police de la censure, et ce qui nous plait ira toujours. bien dans nos maisons. Après tout, nous voulons qu'elle reflète nos goûts et notre style. Mais quelques modifications, pour la mettre au goût du jour, pourraient être intéressantes. Bref, des compromis, comme ceux que nous vous indiquons ci-dessous.

Advertisement

Sur les murs, à la place de la galerie parfaitement symétrique

Sur les murs, à la place de la galerie parfaitement symétrique

thecreativityexchange.com

Il n'y a rien de tels que les photos ou les oeuvres d'art encadrées pour exprimer ses propres goûts et remplir notre maison de souvenirs qui ainsi - parlent vraiment de nous. Et c'est une façon de décorer qui ne disparaît pas. Mais comment placer les cadres sur les murs ? 

Trouver seulement des photos ou des illustrations, des affiches, qui soient plus ou moins de la même dimension, enfilées dans le même type de cadre, unifiant le look à l'aide des passe-partout : voici une méthode qui a longtemps été appréciée. De la précision géométrique, un schéma propre et net qui se détache sur le mur. 

Mais maintenant, cela vous semble un peu froid et impersonnel, voire ennuyant. Comment faire ? 

Advertisement

... Un peu de mouvement

... Un peu de mouvement

classicallycait.com

La réponse que suggèrent les experts du secteur, c'est un peu d'éclectisme, de mouvement, et même de confusion, mais seulement à l'apparence. En utilisant des cadres de différentes dimensions et styles, mais alignés sur pour certains sur le côté, on peut créer une galerie beaucoup plus intéressante, où plusiurs types d'illustrations et de photos trouvent leur place, avec leur propre cadre.

Attention au macramé sur les murs

Attention au macramé sur les murs

Pinterest

C'est amusant, et même relaxant à créer à la main, cela a un look exotique, permet de décorer n'importe quelle pièce... Mais ça commence à être un peu démodé. Nous parlons du macramé, qui a eu un énorme succès au fil des années, dans le sillage de la popularité du design boho qui a vraiment plu, auprès des jeunes et de tout le monde.

nesstudiowallart/Etsy

nesstudiowallart/Etsy

Il continue à être parfait dans des maisons qui sont décorées dans un style boho, plus ou moins chic, mais il ne trouve pas toujours sa place dans d'autres contextes... À moins d'opter pour des variations sur le thème qui ont un aspect plus moderne, où les tressages sont moins nombreux et où il y a plus de place pour les formes pures.

Stickers sur les murs : avec modération

Stickers sur les murs : avec modération

stuckonexpression.com

Une autre tendance à utiliser avec précaution, ce sont les stickers et les décalcomanies sur les murs. Encore une fois, nous ne parlons pas d'interdictions, mais de réflexion : voulons-nous vraiment de grandes inscriptions, des fleurs géantes ou des décorations abstraites qui prennent de la place sur des murs vides ? Cela peut lasser, et sembler un peu démodé en peu de temps. L'art ou les miroirs, par contre, restent intemporels. 

Mais n'oubliez pas, les stickers ont aussi le grand avantage d'être faciles à enlever : ils naissent justement dans le but d'être temporaires, donc n'hésitez pas, si vous en avez assez - et ils ne coûtent pas grand chose et permettent de changer le look de la pièce !

Advertisement

La question des accents walls

La question des accents walls

Farrow & Ball

L'utilisation de la couleur entre les murs, le plafon et le sol est essentielle pour articuler les espaces et corriger leur perception : nous pouvons rendre les plafonds plus hauts, une pièce plus profonde, plus large, plus étroite, etc. 

Donc, l'utilisation des accents walls n'est pas à écarter totalement, mais si vous les avez insérées pour une question purement esthétique, alors il est possible qu'en peu de temps, cela semble démodé. 

@CamronPR/Twitter, Farrow & Ball

@CamronPR/Twitter, Farrow & Ball

La solution à la mode, qui est plus courageuse, est celle du color drenching. En anglais, cela signifie " tremper de couleur ", et en effet c'est une pratique qui vise à teindre tous les murs, et même d'éventuelles moulures et éléments en relief, de la même tonalité. Même les plafonds ! Il faut toujours faire attention par rapport aux dimensions et à la forme de la pièce, au nombre d'objets qu'il y a à l'intérieur, et surtout la luminosité naturelle et artificielle. Mais cela est d'un grand impact ! 

Vous aimez ces transformations dans le monde de la décoration d'intérieur ? 

Advertisement