Comment enlever le chewing-gum des vêtements rapidement et facilement

par Laura S.

22 Novembre 2023

Comment enlever le chewing-gum des vêtements rapidement et facilement
Advertisement

Tout le monde a connu ça au moins une fois dans sa vie. On s’assied ou on marche et on se rend vite compte que quelque chose ne va pas : on a récupéré un chewing-gum complètement collant sur un vêtement. C'est un problème embêtant auquel il faut trouver une solution.

Ne paniquez pas : nous avons dressé une liste de quelques astuces pratiques pour vous aider à vous sortir de cette situation désagréable. Avec très peu d’ingrédients et un peu d’ingéniosité, vous résoudrez le problème rapidement et facilement !

Advertisement

Éliminer le chewing gum grâce à la chaleur

Éliminer le chewing gum grâce à la chaleur

House Keeper/Youtube

La première chose que l'on fait quand on se retrouve face à une substance caoutchouteuse collante, c'est de la racler par tous les moyens, mais cette façon de faire pourrait être contre-productive et abîmer le vêtement. Par conséquent, il est préférable d'utiliser les points faibles du caoutchouc à notre avantage, en utilisant des sources de chaleur par exemple.

• Sèche-cheveux : accessoire toujours présent dans la maison, il peut jouer un rôle déterminant en parvenant à faire sécher le chewing-gum. Assurez-vous d’utiliser le jet de chaleur à la bonne distance afin de ne pas endommager le vêtement et continuez l’opération jusqu’à ce que le caoutchouc soit complètement sec. À ce stade, l’enlever, même à la main avec des gants, sera beaucoup plus facile.

• Fer à repasser : même principe mais avec un effet encore plus puissant, cependant, vous devez agir en prenant certaines précautions. Si vous voulez éviter de faire brûler le vêtement, l’idéal serait tout d’abord de pulvériser la zone collante et d'y mettre ensuite un mouchoir en tissu. Ce n’est qu’à ce stade que vous devrez prendre le fer à repasser bien chaud et le passer plusieurs fois sur le mouchoir : lorsque vous allez l’enlever, la gomme sera maintenant collée dessus et plus présente sur le vêtement ! Mais si vous préférez utiliser d’autres méthodes, pas de problème : vous en trouverez ci-dessous d'autres, tout aussi efficaces.

Advertisement

Éliminer le chewing gum avec le froid

Éliminer le chewing gum avec le froid

House Keeper/Youtube

Non seulement il est possible de sécher le caoutchouc, mais il est également très utile de pouvoir le refroidir considérablement. Voici donc deux astuces qui peuvent vous aider.

• Air comprimé : Un flux d’air froid, piquant, est capable de durcir un chewing-gum en nous aidant à l’enlever. Privilégiez donc une bombe capable de libérer une bonne quantité d’air - avec une certaine pression - et utilisez cette dernière pour couvrir toute la zone en question, y compris son périmètre. Une fois que le chewing gum est assez dur, vous pouvez simplement le décoller !

• Glaçons : Le même principe s’applique à cette astuce. Pour durcir le chewing-gum, les glaçons sont particulièrement indiqués, vous pouvez choisir de frotter dessus pendant quelques minutes ou de mettre le vêtement directement dans votre congélateur. Pour une opération plus précise, nous vous recommandons de tester la glace comme première option.

Mais ce n’est pas tout : lorsque vous n'avez rien de tout cela (même de la glace), vous pouvez essayer des ingrédients très particuliers qui font fureur sur le web pour s’être révélés si efficaces dans ce contexte !

Des méthodes alternatives pour éliminer un chewing gum

Des méthodes alternatives pour éliminer un chewing gum

House Keeper/Youtube

Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas fonctionner ! Nous nous référons aux ingrédients suivants qui ne sont pas exactement connus pour une telle utilisation.

• Beurre de cacahuète : Bon mais aussi utile, essayez d’étaler ce délice sur le chewing-gum collé et laissez-le agir. En effet, les graisses et les substances huileuses qu’il contient sont capables de desserrer " l’adhérence " de la gomme en favorisant donc son retrait : à ce stade, vous n'auriez rien à faire qu'utiiser un couteau à pointe arrondie pour l’enlever.

• Dentifrice : un autre remède original consiste à recouvrir avec beaucoup de dentifrice tout le caoutchouc que vous voulez enlever. Dans ce cas, la substance pâteuse va ramollir la gomme et en même temps se mélanger avec : prenez un mouchoir et commencez par frotter le tout. Peu à peu, tous les résidus indésirables disparaîtront et votre problème sera alors résolu !

Les deux premières méthodes que nous vous avons indiquées font partie des plus populaires pour leur efficacité, mais ces dernières semblent aussi bien faire leur travail : les essayeriez-vous ?

Advertisement