6 plantes à planter au mois de novembre pour profiter de leur beauté au printemps

par Laura S.

18 Novembre 2023

6 plantes à planter au mois de novembre pour profiter de leur beauté au printemps
Advertisement

Tous les jardins, les parcs fleuris, les balcons qui vous enchantent au printemps sont le fruit de beaucoup de travail et d'une planification qui dure des mois voire des années. Il existe en effet des plantes qui, bien qu'étant admirées dans toute leur splendeur dès que le froid hivernal finit, doivent être plantées à temps, généralement en novembre. 

Nous vous indiquons ci-dessous 6 plantes en tout genre qu'il vaut la peine de planter avant la fin de l'automne.

Des tulipes au printemps ? Plantez-les à temps avant la fin du mois de novembre

Des tulipes au printemps ? Plantez-les à temps avant la fin du mois de novembre

Steve Snodgrass/Flickr (CC BY 2.0)

C'est vrai pour tous les bulbes, y compris les tulipes : celles à floraison printanière doivent déjà être plantées au mois de novembre, afin qu'elles prennent possession du sol à temps et que les feuilles et les fleurs puissent éclore dès que les températures de l'année d'après commencent à remonter. 

Il y a en effet des variétés infinies, et si vous voulez créer un beau paysage dans un coin de la maison, pensez à une palette de couleurs, dont les nuances sont alternées, ou un dégradé. Une recherche sur Internet, ou dans des jardineries, et vous verrez l'aspect qu'auront vos tulipes, ainsi que leur hauteur maximale : tenez compte des dimensions et des couleurs, et créez votre coin de Hollande.

Advertisement

Roses : plantez-les en pleine terre au mois de novembre pour les voir fleurir au printemps

Roses : plantez-les en pleine terre au mois de novembre pour les voir fleurir au printemps

Yavuz Eren Güngör/Pexels

Reines du jardin, elles font partie des plantes des plus connues et des plus appréciées en absolu, et célébrées aussi dans le domaine de l'art. Vous voulez commencer à voir pousser un mini rosier dans le jardin ? L'automne, avant les gelées qui rendent le sol plus dur, plantez dans la terre ou dans les grandes jardinières les roses que vous avez achetées en pot. Elles auront le temps de s'habituer avant le grand froid de l'hiver, et elles trouveront tout ce dont elles auront besoin pour commencer à germer et à fleurir au printemps. 

Ajuga, une splendide tapissante à planter dès le mois de novembre

Ajuga, une splendide tapissante à planter dès le mois de novembre

Scottb211/Flickr (CC BY 2.0)

Si vous cherchiez une plante couvre-sol pour recouvrir partiellement à l'ombre, l'ajuga est parfaite. Évitez des sols trop acides (sous les sapins, cela serait par exemple difficile), et garantissez quelques heures de soleil par jour, même le matin ou en fin d'après-midi, et vous verrez que votre sol se recouvrira d'un tapis de feuilles vert-foncé, avec des nuances violacées, et de fleurs, qui peuvent atteindre 20 cm de haut !

Des plantes que l'on sème à nouveau : les pois de senteur

Des plantes que l'on sème à nouveau : les pois de senteur

porterhi/Needpix

Ce ne sont pas exactement des plantes vivaces, mais quand elles ont trouvé leur place, on peut les semer de nouveau, seules : ce sont les pois de senteur, qui poussent chaque année sous forme sauvage dans les bois et au bord de la route. Dans les pépinières et sur le net, vous pouvez trouver des graines de variété aux combinaisons de couleurs incroyables, et souvent avec des pétales doubles. Au mois de novembre, vous pouvez déjà commencer à les cultiver, en commençant par faire germer les graines et en les mettant ensuite dans de mini-pots pour faire partir les plantes. Quand elles seront déjà bien parties, à la fin de l'hiver vous pourrez les déplacer dans des pots ou des parterres de fleurs et vous verrez quel beau spectacle.

Allium pour un jardin intéressant

Allium pour un jardin intéressant

Jeffrey Eisen/Pexels

Un autre type de bulbes qui fascine, ce sont les alliums, des sphères de fleurs sur de longues et solides tiges vertes. Avec leur forme parfaitement géométrique, elles semblent sortir tout droit des illustrations du Dr Seuss, et on peut ausi créer des jardinières splendides, en mélangeant plusieurs exemplaires de diverses dimensions et couleurs entre eux.

Advertisement

Un arbre magnifique : le magnolia

Un arbre magnifique : le magnolia

Oldiefan/Needpix

Il existe différents types de magnolias qui enchantent ceux qui en trouvent sur leur chemin, mais parmi les plus appréciés, il y a le Magnolia × soulangeana, celui qui a des fleurs rose-lilas, qui remplissent toutes les branches au début du printemps, avant encore que n'arrivent les feuilles. Si vous aviez rêvé d'en avoir dans le jardin, n'attendez pas après le mois de novembre ; c'est la limite pour les planter !

Vous aimeriez accueillir certaines de ces plantes chez vous ? 

Advertisement