Fabriquez vous-mêmes vos décorations de Noël : les idées les plus sympas pour décorer votre sapin

par Laura S.

18 Novembre 2023

Fabriquez vous-mêmes vos décorations de Noël : les idées les plus sympas pour décorer votre sapin
Advertisement

Chaque année, avec les fêtes de fin d'année qui approchent, les idées pour décorer le sapin sont des choses amusantes à faire, une sorte de rituel sympa à partager avec ses proches. Certains aiment utilisent les mêmes décorations soigneusement rangées d'une année sur l'autre, et d'autres préfèrent les renouveler chaque année. Dans tous les cas, il y a toujours de la place pour ajouter au moins une nouvelle décoration à suspendre, et en plus d'en acheter, on peut facilement les fabriquer nous-mêmes.

Nous pouvons utiliser du bois, du papier, du tissu et même des fruits. Jetez un oeil aux idées ci-dessous pour trouver celle qui est faite pour vous. 

Advertisement

Décorations en bois

Décorations en bois

Craft Monster/Pinterest

Parmi toutes les décorations, on retrouve celles en bois : elles ont des vibes rustiques et sont faciles à réaliser. Vous devez juste vous procurer des rondins de bois et les décorer. 

Vous pouvez prendre des feutres indélébiles, mais aussi les peindre avec de la gouache ou de la peinture acrylique. Vous pouvez utiliser un pyrographe ou transférer des photos et des images imprimées ! Mille façons de personnaliser, et même de faire des cadeaux.

Advertisement
mamamiss.com

mamamiss.com

Une idée un peu plus différente de d'habitude pourrait être de créer des symboles de Noël en utilisant des clous et des fils colorés, en tressant les seconds autour des premiers, jusqu'à donner vie à des dessins comme ceux de l'image.

kippiathome.com

kippiathome.com

Une autre idée, c'est d'enfiler sur les fils les perles en bois, qui sont utiles pour de nombreuses autres décorations. Vous pouvez créer des cercles, des étoiles, mais pas que !

Décorations DIY en papier

Décorations DIY en papier

awonderfulthought.com

Tridimensionnelles et avec une texture qui rappelle les ruches : elles sont vraiment très élégantes, ces décorations à suspendre. Il faudra du papier de bonne qualité, et évidemment une couleur qui ira avec le style que vous aurez choisi pour votre sapin.

diyinspired.com

diyinspired.com

Ces décorations ont un look plus traditionnel, et vous pourriez utiliser du papier cartonné avec des imprimés sur le thème. C'est facile de les réaliser.

Advertisement
apieceofrainbow.com

apieceofrainbow.com

Vous préférez l'idée de décorations vives et joyeuses ? Ce type de travail pourrait vous plaire ! 

Des décorations faites à la main avec l'argile

Des décorations faites à la main avec l'argile

woodlarkblog.com

Travailler l'argile est un procéde qui demande un peu de patience, mais qui est aussi très relaxant. Créez la masse, travaillez-la, et réfléchissez à la façon dont vous pourriez l'utiliser. Si vous avez des moules pour les gâteaux, il sera facile de faire de petites étoiles, à faire durcir. Rappelez-vous ensuite de faire des petits trous avant qu'elles ne durcissent trop, afin de les suspendre où vous voulez, ou créer d'adorables guirlandes.

Advertisement
countryliving.com

countryliving.com

En réalité, ce ne doit pas forcément être de l'argile. Cette idée est même comestible, mais vous pouvez la recréer avec du fimo ou d'autres pâtes modelables, qui durcissent suffisamment, et que vous pouvez conserver ailleurs. Et vous pourrez créer vos cannes à sucre ! 

Décorations DIY avec du tissu

Décorations DIY avec du tissu

Pinterest

Facile à dire et à faire, ce sapin à suspendre ; des chutes carrées de feutre, avec un côté de plus en plus court, afin d'être empilés et de créer la forme pyramidale du sommet. Avec un trou au centre pour faire passer le fil. En bas, vous pouvez utiliser des cure-pipes, ou du feutre, des morceaux de bois ou de liège pour le tronc, et voilà ! 

Advertisement
theshabbytree.com

theshabbytree.com

Pour ces bonbons aux couleurs de Noël, vous devez trouver un tissu qui ait un bon look. Et vous l'envelopperez autour de quelque chose de rond : bouchons en plastique, boîtes de bonbons, bouchons en métal, etc ! 

Des décorations créées avec les fruits

Des décorations créées avec les fruits

sewhistorically.com

Si vous avez dans le jardin des plantes qui produisent des baies rouges, vous pouvez vous amuser et les enfiler sur un fil, comme les perles (en bois, mais pas que), et vous aurez votre déco green. 

Advertisement
handmadecharlotte.com

handmadecharlotte.com

Et vous pouvez aussi créer des décorations, en forme de coeur, en utilisant des fruits secs comme les raisons secs et autres. Ce sera amusant et savoureux, de le faire avec les plus petits !

Prêts à décorer votre sapin de Noël avec vos créations ? 

Advertisement