Vers une vie plus éco-responsable : 8 conseils pour réduire l'utilisation du sopalin à la maison

par Laura S.

18 Novembre 2023

Vers une vie plus éco-responsable : 8 conseils pour réduire l'utilisation du sopalin à la maison
Advertisement

Aujourd'hui, de plus en plus de gens s'orientent vers un style de vie plus éco-responsable. Pourtant, une mauvaise habitude que l'on a tous, c'est d'utiliser le sopalin, surtout dans la cuisine. Pratique, l'essuie-tout est toujours à portée de main et permet de résoudre facilement nos besoins, tout en étant économique pour notre portefeuille. Toutefois, il finit souvent à la poubelle, et, en se décomposant lentement avec les autres déchets, il dégagera du méthane, polluant l'air.

Mais la seule façon pour remplacer efficacement ces produits, c'est d'utiliser des serviettes réutilisables, qui nous obligeront à les laver plus souvent à la machine et qui nous permettront de faire de grandes économies, en plus de faire un geste pour la planète. Certaines habitudes sont difficiles à remplacer, surtout quand elles sont pratiques et qu'elles nous font gagner du temps, et c'est pour cela que l'on repousse toujours le moment de passer aux serviettes réutilisables. 

Comment faire alors pour remplacer le sopalin dans nos maisons ? Nous vous indiquons ci-dessous 8 conseils utiles. 

Advertisement

7 conseils pour réduire l'utilisation du papier absorbant

7 conseils pour réduire l'utilisation du papier absorbant

trekkyandy/Wikimedia Commons

Pour faciliter la transition du sopalin vers le papier réutilisable, vous pouvez suivre ces 7 conseils :

  1. Réduisez les dimensions : souvent, nous jetons les morceaux de sopalin sans les avoir finis, et une très bonne façon pour en réduire la quantité que nous utilisons, c'est d'utiliser des feuilles simples afin d'en gaspiller le moins possible.
  2. Eau et savon pour le ménage : dans la cuisine, après la consommation des repas, on a souvent l'habitude de passer une éponge sur les surfaces ou un chiffon humidifié avec de l'eau et du savon ; de cette façon vous éliminerez tous les résidus éventuels d'aliments et vous nettoierez toutes les taches. Vous pouvez ensuite finir par passer un chiffon propre que vous aurez toujours à portée de main. 
  3. Eponges et chiffon : pour nettoyer, quand on renverse quelque chose, le papier absorbant est le premier instrument auquel nous pensons. Une éponge, un torchon ou une serpillière pour le sol, toutefois, pourront faire le même travail, et sans déchets. Bien sûr, vous devrez les passer à la machine quand ils seront sales.
  4. À table : les serviettes en papier ou l'essuie tout est le choix pour beaucoup de personnes, mais les serviettes en tissu sont plus résistantes, plus agréables esthétiquement, et plus écologiques ; vous pourrez les réutiliser plusieurs fois et les mettre régulièrement à la machine.
  5. Dans la salle de bain : peut-être que vous trouvez cela plus propre, de vous essuyer les mains avec du sopalin, mais si vous voulez une solutuion jetable pour vos invités ou un changement fréquent de vos serviettes, vous pouvez vous procurer un stock plus fourni et effectuer un nombre de lavages plus important ; procurez-vous de petites serviettes que vous laisserez sur le lavabo : elles seront parfaites. 
  6. Seau des torchons sales : en plus de vous procurer un stock de torchons et de chiffons à avoir toujours à portée de main, prenez l'habitude de laisser, près du lavabo, un seau à destiner aux tissus sales, cela vous facilitera la tâche et vous aidera à comprendre quand le moment sera venu de laver votre linge. 
  7. Stock de serviettes avec des usages spéciaux : si vous préférez éviter de mélanger les utilisations, procurez-vous un nombre suffisant de serviettes pour chaque opération de nettoyage, qui vous garantira un changement continu, tandis que ce qui sera sale sera lavé ; conservez-les là où vous en avez le plus besoin, en les séparant dans des boîtes étiquetées.

Advertisement

Le rouleau de papier réutilisable DIY

Le rouleau de papier réutilisable DIY

@OnlineFabricStore/YouTube

Et si vous n'arrivez vraiment pas à vous passer de la commodité de l'essuie-tout, vous pourrez facilement en réaliser un de réutilisable en vous servant de peu de matériel : 

Vous aurez juste besoin de tissu en coton que vous utiliserez pour recouvrir l'extérieur, et d'éponge pour la partie interne et des boutons à pression résistants ou des pinces, en plus des instruments pour la couture, pour réaliser un rouleau de feuilles de tissu à utiliser de la même façon que le papier absorbant, en les jetant dans le panier de linge sale après l'emploi et en les lavant régulièrement à la machine pour les utiliser à nouveau. 

La réalisation de ce rouleau est plutôt simple et se fait en quelques étapes. Cela vous permet aussi de recycler des morceaux de tissus destinés à la poubelle. 

Et vous, quelle quantité d'essuie-tout utilisez-vous à la maison ?

Advertisement