Élégant et luxueux dans toutes les pièces : le marbre sera-t-il encore à la mode en 2024 ?

par Laura S.

19 Novembre 2023

Élégant et luxueux dans toutes les pièces : le marbre sera-t-il encore à la mode en 2024 ?
Advertisement

Pour les surfaces de la cuisine, une salle de bain luxueuse, mais aussi des objets décos au design raffiné et plein de glamour : le marbre, depuis toujours, est un très bon choix pour meubler la maison. Il est aussi très coûteux, raison pour laquelle on le considère souvent comme une finition de luxe, mais pas adapté à tout le monde. Historiquement, c'est l'un des matériaux des plus durables, de ceux qui ne perdent pas de leur charme, même après de nombreuses années. Nous le retrouvons encore dans les prestigieuses demeures des siècles derniers, et il est toujours le protagoniste dans le design des maisons de rêve. 

Mais est-ce que cela vaut encore la peine d'investir sur le marbre ? Sera-t-il encore à la mode en 2024 ? Voyons cela de plus près.

Advertisement

Un matériau éternel et polyvalent

Un matériau éternel et polyvalent

@archdigest/Instagram

Imaginez, vous pouvez choisir le matériau que vous voulez pour votre cuisine, par exemple pour un magnifique îlot qui trône au centre : le marbre ne vous vient pas à l'esprit comme première option ? Il en existe de diverses tonalités, mais d'habitude, celles que nous préférons, c'est la blanche, avec des veinures.

Le marbre ne perd pas ses caractéristiques au fil des années, surtout au niveau de la couleur. Donc celui que nous installons aujourd'hui devrait être inaltéré d'ici quelques années.

Mais en sommes-nous certains ? 

Advertisement

Le marbre : splendide, mais il y a des côtés négatifs

Le marbre : splendide, mais il y a des côtés négatifs

@archdigest/Instagram

Il n'y a rien à dire sur l'esthétique : peu de matériaux ne sauraient l'égaler. Mais il y a une caractéristique du marbre dont il faut tenir compte : c'est une pierre douce et poreuses. Ce qui veut dire que si nous l'utilisons dans une pièce où il y a beaucoup de passage, comme le plan de travail de la cuisine, sur lequel nous utilisons des couteaux, et où nous posons de tout, sans compter qu'il faut aussi le laver très souvent... Eh bien, cela devient une surface qui souffrira des éclats et des traces. Et si nous oublions d'utiliser les produits adaptés, en évitant ceux qui peuvent convenir pour la cuisine (le vinaigre ou les pâtes abrasives, par exemple), nous pourrions endommager la finition, la rendant opaque.

Verdict ? Le marbre sera toujours apprécié, mais son entretien si on l'utilise dans des pièces où l'on travaille beaucoup, et qui doivent souvent être nettoyées, comme les plans de travail de la cuisine, nous oblige à trouver des alternatives tout aussi belles mais plus résistantes, comme le quartz. C'est très ressemblant au niveau de l'esthétique, durable dans le temps, non poreux et très résistant aux taches et aux rayures.

Du marbre dans la salle de bain

Du marbre dans la salle de bain

@cathiehonginteriors/Instagram

Dans la salle de bain, ce n'est pas la même chose : c'est vrai que nous devons maintenir une bonne hygiène, mais il n'y a pas besoinde nettoyer les résidus d'aliments comme dans la cuisine, et donc utiliser cette pierre magnfiique est un choix qu'approuvent aussi les experts. 

Elle résiste bien au contact de l'eau, et si vous voulez l'utiliser pour le sol, il vaut mieux qu'elle soit bien lisse, mais pas forcément brillante : vous risquerez pas de glisser ! 

Du marbre pour des détails de mobilier

Du marbre pour des détails de mobilier

@helenehoue/Instagram

Des meubles comme les tables et les tables basses, mais aussi les pots, les jardinières, les sculptures modernes ou classiques : si vous aimez le design, pas de crainte ! Ceux en marbre continueront à être des touches élégantes et raffinées !

Vous aimez les objets en marbre ? 

Advertisement