Ouvrez une fenêtre sur les souvenirs avec ces décorations de Noël vintage : 12 idées créatives

par Laura S.

20 Novembre 2023

Ouvrez une fenêtre sur les souvenirs avec ces décorations de Noël vintage : 12 idées créatives
Advertisement

Noël est un moment de l'année où l'on cherche dans sa malle à souvenirs, en revenant sur les meilleurs moments de notre enfance. On dépoussière aussi les traditions de famille qui ont été transmises d'une génération à une autre ; c'est pour cela que ça peut être une bonne idée de réaliser ce voyage dans le temps avec des décorations vintages, appréciées par les adultes mais aussi par les plus petits, qui pourront respirer la magie d'un Noël classique passé en famille. 

Réutiliser une année sur l'autre les décorations de votre enfance vous permettra de recréer la magie des fêtes et l'atmosphère que l'on respirait dans la maison quand on était enfants, mais souvent, les décorations se perdent à cause des dégâts accidents, l'usure, les déménagements et les changements de tendance. 

L'achat d'objets vraiment vintages peut se révéler très coûteux, et si vous n'avez pas de vieilles décorations de Noël chez vous, dans votre cave ou au grenier, la solution serait de créer des décorations de Noël avec le DIY, qui vous permettront d'ajouter un charme rétro à vos pièces sans trop dépenser.

Nous vous suggérons ci-dessous 12 idées créatives pour décorer votre maison pour Noël avec des décorations d'inspiration vintage.

Advertisement

1. Chandeliers rétro

1. Chandeliers rétro

@cedarmillane/Instagram

De vieux chandeliers de grand-mère peuvent compléter la décoration de la cheminée ou d'une étagère, en s'insérant dans une couronne de Noël avec leur saveur rétro.

Advertisement

2. Bougies en papier

2. Bougies en papier

@Smile Mercantile/YouTube

Simples à réaliser en s'amusant aussi avec les petits, les bougies en papier peuvent être réalisées avec des rouleaux de papier toilette, de papier sulfurisé, ou de papier alu, de feuilles de papier coloré, de paillettes et d'applications vintage et de cure-pipes pour les flammes.

Le résultat aura un aspect vintage, mais sera vraiment merveilleux.

3. Décoration de porte ou fenêtre

3. Décoration de porte ou fenêtre

@cloverhouse_vintage/Instagram

Pour vos portes ou les fenêtes, remplacez la couronne classique par des boules d'aspect vintage, que vous pourrez récupérer de vos vieux cartons de décorations ; regroupez-les simplement avec un grand noeud d'où elles descendront en cascade, ce sera une décoration très originale. 

4. Coussin

4. Coussin

emilyretro.com

Réalisez un doux sapin de Noël en réutilisant les chutes de tissus. Le résultat sera un beau sapin dans le thème. Et si vous utilsez un imprimé suffisamment vintage, vous aurez l'impression de retourner en enfance. 

5. Une forte de pyramides

5. Une forte de pyramides

@sharonsvintagestyle/Instagram

Si vous avez conservé les pyramides de vos sapins de Noël, le moment est venu de les ramener à la lumière. Exposez-les sur une étagère, comme si c'était une forêt de sapins. 

Advertisement

6. Inspiration années quatre-vingt

6. Inspiration années quatre-vingt

@GingerChickRehab/YouTube

Vous vous sentirez tout de suite transportés dans les années 80 si vous peignez vos décorations d'une belle décoration vert eau. Vous pourrez les utiliser pour décorer votre sapin ou pour des couronnes éparpillées dans la maison, pour un effet vintage assuré. 

7. Centre de table vintage

7. Centre de table vintage

@vintage.307/Instagram

Pour un centre de table de saveur vintage, récupérez une vieille caisse en bois, dont l'aspect est de préférence un peu usé, et remplissez-la simplement de jute et de branches de sapin, auxquelles vous pouvez donner un aspect enneigé.

Advertisement

8. Sapins muraux

8. Sapins muraux

@Patti J. Good/Instagram

Réalisez des décorations murales en forme de sapin avec du carton, un tissu à bandes blanches et rouges, un bâtonnet de cannelle et des branches de sapin. Leur aspect rustique un peu vieilli sera une décoration pleine de style qui vous rappelera la période des fêtes quand vous étiez enfants. 

9. Un sapin usé

9. Un sapin usé

@sharonran1/Instagram

Reprenez de votre cave ou de votre grenier un vieux sapin de Noël à l'aspect usé par le temps et décorez-le avec les plus vieilles décorations que vous trouverez. Vous aurez l'impression de revenir chez vos grands-parents. 

Advertisement

10. Chaussette en osier

10. Chaussette en osier

@Julie's Designs and Signs/YouTube

Elle aura un aspect rustique et vintage, la chaussette en osier tressé remplie de pommes de pin et de branches. Parfaite pour la cheminée, mais aussi pour l'escalier ou l'étagère. 

11. Couronne de porte

11. Couronne de porte

@ellenscraftsandmore/Instagram

Une couronne de porte classique peut prendre un aspect vintage si vous la décorez avec les décorations de Noël de votre enfance, des pommes de pin et de vieux moules à biscuits de Noël.  

Advertisement

12. Un sapin alternatif

12. Un sapin alternatif

@Hot Humble Pie/YouTube

Prenez une grande boîte de conserve, peignez-la avec de la peinture ivoire et appliquez avec la technique du découpage un imprimé vintage. Remplissez-le comme si c'était le pot d'un sapin, décoré avec des rubans rouges et des pommes de pin. Vous obtiendrez un magnifique sapin alternatif de saveur rétro. 

Vous aimez l'idée ces décorations de Noël de style vintage ?

Advertisement