Vous avez un après-midi de libre ? Réalisez ces 10 projets uniques avec le papier

par Laura S.

24 Novembre 2023

Vous avez un après-midi de libre ? Réalisez ces 10 projets uniques avec le papier
Advertisement

Le papier est un matériau très polyvalent pour les travaux créatifs et il peut être utilisé de nombreuses façons différentes pour créer des décorations DIY merveilleuses et originales pour la maison. Simple à utiliser pour les plus petits, le papier est une matière première bon marché toujours disponible dans nos maisons aussi comme matériau de recyclage, quel que soit votre degré d’expérience dans les travaux créatifs. Vous pouvez réaliser de magnifiques projets en utilisant simplement du papier ou du papier coloré, des ciseaux, une règle et de la colle.

Des origamis aux lanternes, des collages muraux aux objets de décoration en 3 dimensions, des cartes de vœux DIY aux sculptures en papier mâché, il y a beaucoup à faire durant un après-midi créatif de travail avec du papier. Vous n’aurez pas besoin d’expérience ni de grandes compétences manuelles pour créer de merveilleuses décorations, chacun pourra trouver les projets les plus adaptés à ses besoins et à ses possibilités.

Nous vous listons 10 projets uniques que vous pourrez réaliser avec le papier en un après-midi.

Advertisement

1. Boules de papier en nid d'abeilles

1. Boules de papier en nid d'abeilles

@thelittlecrafties/Instagram

Procurez-vous des feuilles de papier coloré et découpez des ronds de taille égale entre eux ; pliez plusieurs fois, collez et refermez en ajoutant un cordon. Votre boule colorée est prête en un instant pour décorer vos murs, vos fenêtres, vos portes, vos plafonds ou tout autre endroit qui vous viendra à l’esprit.

Advertisement

2. Feuilles de palmier

2. Feuilles de palmier

@Anastasia Onishchenko/YouTube

Pour de magnifiques feuilles de palmier exotiques, vous n’aurez besoin que de papier d’emballage, de ficelle, de bâtonnets en bois et de colle, de ciseaux, d'un crayon et d'une règle. Après avoir découpé le papier de la taille souhaitée, il ne vous reste plus qu’à plier à l’aide de la règle, en le fixant à la base sur le bâtonnet. Colorez comme vous le souhaitez et utilisez vos feuilles comme décoration murale ou dans de jolis vases décoratifs.

3. Lanternes chinoises en papier

3. Lanternes chinoises en papier

auntannie.com

Si vous aimez les lanternes faites avec du papier. Il y a beaucoup de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir et parmi beaucoup les lanternes chinoises sont très gracieuses, très décoratives et très simples à réaliser. Prenez du papier cartonné coloré, pliez-le en deux dans le sens de la longueur, tracez une ligne à 1,5 centimètre du bord extérieur et marquez des lignes horizontales à une distance de 1 ou 2 centimètres entre elles, du pli à la ligne à côté du bord. Découpez et bloquez le cylindre en laissant le pli vers l’extérieur, puis ajoutez la poignée. Votre lanterne est prête.

4. Cactus en papier 3D

4. Cactus en papier 3D

kidscraftroom.com

Vous aimez les plantes mais vous sentez que vous n'avez pas la main verte ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez faire d’adorables cactus en papier en 3D. Vous pouvez télécharger des formes déjà prêtes à l'emploi ou les tracer vous-même, les découper et les coller entre elles pour créer des plantes vraiment délicieuses. Ajoutez des fleurs colorées à votre goût et vos cactus seront prêts.

5. Des roses réalistes en papier

5. Des roses réalistes en papier

@Being Artistic/YouTube

L’art japonais de l’origami vous permet de réaliser de véritables œuvres d’art en pliant plusieurs fois de simples feuilles de papier. Que diriez-vous par exemple de préparer de délicieuses roses réalistes en papier ? Vous pouvez les parfumer avec de l’huile essentielle et les mettre dans un pot, elles seront de bonnes alternatives parfumées et remplaceront leurs vraies sœurs.

Advertisement

6. Des couronnes en papier pour Noël

6. Des couronnes en papier pour Noël

@Cherry art & craft/YouTube

Avec le papier pailleté, faites de petites couronnes de Noël à utiliser pour la décoration de votre sapin, mais aussi regroupées pour des décorations qui suspendent du plafond ou des portes et des fenêtres. Préparez des carrés de papier pailleté que vous plierez en les découpant horizontalement à partir du pli. Créez un cylindre que vous refermerez en formant un cercle. Ajoutez à votre guise des noeuds et des boules de papier pailleté d’une autre couleur, qui ajoutera du contraste.

7. Flocons de neige

7. Flocons de neige

@Easy Paper Crafts/YouTube

Avec l’origami ou des chutes de feuilles de papier, vous pouvez créer de jolis flocons de neige, dont certains auront des formes très originales et décoratives. Laissez-vous inspirer par les nombreux projets disponibles et testez les différentes techniques, votre maison se remplira de magie avec ces délicieux projets.

Advertisement

8. Des décorations florales pour le mur

8. Des décorations florales pour le mur

@Nive Crafts/YouTube

Qu’il s’agisse de tableaux dans des cadres en carton ou de décorations suspendues plus complexes, le papier sera la matière première parfaite pour des décorations florales très vives pour vos murs. Laissez votre imagination vous guider pendant que vous découpez et pliez le papier dans différentes formes en 2, ou 3 dimensions.

9. Un nuage avec un arc-en-ciel

9. Un nuage avec un arc-en-ciel

@SimpleCraftIdea/YouTube

Parfait à accrocher au mur ou à la fenêtre, un joli nuage avec un arc-en-ciel sera le clin d'oeil parfait pour vos enfants. Facile à réaliser simplement en utilisant du papier cartonné coloré, du ruban adhésif double face transparent et des boules de coton.

Advertisement

10. Des cartes et du papier cadeau

10. Des cartes et du papier cadeau

@Crafts and Kutir/YouTube

Quelle que soit l’occasion que vous célébrez, elle sera certainement plus entendue si vous l’accompagnez d’un cadeau  soigneusement emballé ou d’une carte de vœux faite maison. Procurez-vous simplement des feuilles de papier coloré ou du papier cartonné et laissez-vous inspirer par votre créativité pour créer de jolis emballages pour vos cadeaux et des cartes de voeux sympas.

Avez-vous déjà choisi par quel projet commencer cet après-midi ?

Advertisement