11 idées magnifiques pour une cuisine vintage à couper le souffle

par Laura S.

22 Novembre 2023

11 idées magnifiques pour une cuisine vintage à couper le souffle
Advertisement

L’environnement de la cuisine est bien plus qu’un lieu délimité par quatre murs où l’on prépare à manger : il représente un espace où l’imagination et l’art se rencontrent pour satisfaire les envies culinaires les plus convoitées, où l’on expérimente, on crée et on apprend.

Si vous êtes aussi de cet avis, vous n’êtes certainement pas le genre de personne qui se contente d’un décor banal, fait au pochoir, vu et revu dans toutes les maisons modernes. Alors pourquoi ne pas penser à votre cuisine en faisant un clin d’œil au passé, en évoquant ces sensations ressenties quand vous étiez enfant, quand vous étiez aux côtés de votre mère en préparant le déjeuner du dimanche? Une cuisine vintage est parfaite pour cela et bien plus encore : nous vous proposons 11 belles idées pour vous faire vibrer et voyager avec votre esprit.

Advertisement

1. Un design essentiel

1. Un design essentiel

Natalie Jeffcott/Apartmenttherapy

Commençons par la " base ", qu’est-ce qui est vintage ? Eh bien, nous pouvons définir de cette façon tout ce qui est " daté " pour ainsi dire, qui appartient à une autre époque ou plus simplement quelque chose d’archaïque, hors du contexte et de la mode actuelle.

Mais c’est précisément pour cette raison qu’il a son charme et le principe sur lequel il repose, en ce qui concerne l’ameublement, ce sont des formes simples et spartiates, presque essentielles.

Advertisement

2. Les couleurs du vintage

2. Les couleurs du vintage

Ellie Arciaga Lillstrom/Apartmenttherapy

Les couleurs identifient ensuite parfaitement ce style : elles sont vives et souvent en contraste entre elles pour faire ressortir encore plus tout le mobilier.

La couleur verte de l’eau est l’une des plus répandues et évocatrices. Dans ce cas, le pavage en damier blanc et noir met encore plus en évidence sa présence, en nous faisant immédiatement plonger dans le passé.

3. Jaune, c'est plus beau

3. Jaune, c'est plus beau

@cafeappliances/Instagram

Pour rester sur le thème des couleurs, ce qui " gagne ", c'est ce qui saute aux yeux, nous étonne, et nous fait nous sentir accueillis comme par une étreinte chaleureuse.

Le soleil jaune crée certainement une atmosphère agréable et joyeuse : l’idéal pour cuisiner pendant des heures et des heures plats exquis.

4. Pur et simple : la force du bois old school

4. Pur et simple : la force du bois old school

@renovatingthepinkhouse/Instagram

Si les couleurs du vintage doivent étonner, cela ne signifie pas que son design en termes de mobilier doit nécessairement être tout aussi voyant.

Elles reflètent parfaitement ce style de meubles à l’aspect légèrement usé, vécu, et le bois classique sans trop de fioritures est parfait pour donner un look rustique et vintage à une cuisine !

5. L'importance des appareils électroménagers

5. L'importance des appareils électroménagers

@ mylifeinmulticolor/Instagram

Pourtant, tous les appareils et accessoires de cuisine dont les formes et les lignes sont maintenant éloignées des plus modernes, jouent un rôle fondamental.

Un réfrigérateur " rond " rappelle visuellement le design d’un vieux Jukeboxe des années 90 et nous renvoie très vite dans le passé. Mais ces appareils électroniques aux formes carrées et nettes fonctionnent aussi bien : l’essentiel c'est qu’ils soient essentiels.

Advertisement

6. L'équilibre parfait d'une cuisine vintage

6. L'équilibre parfait d'une cuisine vintage

@myvintagecottagestyle/Instagram

L’harmonie et l’équilibre de quelques éléments simples sont l'idée à suivre quand on veut meubler dans un style vintage.

Nous vous conseillons de choisir deux couleurs : l’une sera la principale, qui dominera, et l’autre celle dont le but sera d’accompagner et de faire ressortir la couleur primaire. Après cela, il ne vous restera plus qu’à jouer avec les autres éléments en respectant cette règle.

7. L'importance des détails

7. L'importance des détails

@homeofcharl/Instagram

Les détails avec lesquels vous décorerez votre cuisine, tels que la vaisselle ouverte, les étagères et les plantes, joueront donc un rôle important.

Ils ne doivent jamais être anonymes et rester aussi simples que possible, comme les poignées dorées de ces meubles vert foncé.

Advertisement

8. Cuisine avec un îlot vintage

8. Cuisine avec un îlot vintage

@savagehouse1970/Instagram

Meubler vintage ne signifie pas forcément renoncer à ce qui est le plus innovant : aimez-vous les péninsules ? Pas de problème, vous pouvez très bien en mettre une dans votre cuisine en la réadaptant à un style plus " vieux ", comme sur cette photo.

 

9. Quand on unit les éléments vintages et rustiques

9. Quand on unit les éléments vintages et rustiques

@myvintagecottagestyle/Instagram

Bien sûr, tel ou tel design a toujours son " ami de coeur " et le vintage trouve dans le style rustique son allié parfait avec lequel se combiner.

Les meubles vécus, presque négligés (mais qui en réalité ne le sont pas) se marient parfaitement avec un style qui veut paraître simple et daté.

Advertisement

10. L'importance des contrastes de couleur

10. L'importance des contrastes de couleur

@one_fine_farmhouse/Instagram

Question : Qu’est-ce qu’une couleur rose dragée a à voir avec un vert persan ? C'est simple, rien : c’est donc parfait pour notre cuisine vintage!

Les contrastes les plus "forts" rendent le style que vous avez devant vous plus clair : le coup d’œil doit être immédiat et cette cuisine ainsi meublée fonctionne parfaitement.

11. Une cuisine vintage " florale "

11. Une cuisine vintage " florale "

@the.in.design.co/Instagram

Mais la beauté d’un design vintage, c'est qu'il suit vos goûts : si vous préférez des couleurs moins flashy, c’est très bien.

Très peu de détails suffisent pour apporter une touche unique : même des fleurs aux couleurs vives peuvent aider et enrichir l’expérience d’une atmosphère vintage.

Alors rappelez-vous : pour une cuisine vintage capable de transmettre de la nostalgie et des émotions agréables, vous n’avez qu’à opter pour des solutions aux couleurs typiques du passé, des meubles essentiels et des formes nettes, des jeux de couleurs et des accessoires en harmonie. Maintenant, vous êtes prêt à faire un saut dans le passé : " Bon voyage " !

Advertisement