Éliminer les taches de terre des vêtements, c'est facile avec le bon mode d'emploi

par Laura S.

24 Novembre 2023

Éliminer les taches de terre des vêtements, c'est facile avec le bon mode d'emploi
Advertisement

Après avoir mis notre vêtement préféré et l'avoir sali, on peut se demander si cette tache voyante qui s'est formée disparaîtra un jour. Nombreuses sont les taches qui peuvent nous inquiéter quand vient le temps de faire la lessive, et l’une d’elles est la boue.

S’il est vrai que la plupart des taches peuvent être efficacement éliminées par une bonne lessive à lessive, si on agit rapidement, cette règle ne s’applique pas aux taches de boue, qui doivent sécher complètement avant d'être traitées. Composée d’argile, de vase, de matière organique et d’eau, la boue pourrait en effet pénétrer plus profondément dans les fibres du tissu si la tache est traitée lorsqu’elle est encore fraîche et entraîner par conséquent une plus grande difficulté à l’enlever.

Sans parler de la mauvaise odeur qui se dégage souvent des vêtements tachés de boue et qui pourrait persister longtemps sur nos vêtements mal traités.

Nous vous proposons donc ci-dessous un guide complet avec les remèdes les plus appropriés pour éliminer les résidus de boue des vêtements.

Advertisement

Le processus pas à pas pour éliminer la terre des vêtements

Le processus pas à pas pour éliminer la terre des vêtements

lurkerlevelup/Reddit

Pour éliminer efficacement les taches de boue des vêtements, procurez-vous un couteau ou une cuillère et un aspirateur, en plus de la lessive habituelle et d’un détachant.

  • La première chose à faire est, comme nous l'avons déjà mentioné, c'est d’attendre que la tache sèche complètement, pour qu’elle reste à la surface et qu’elle soit plus facile de l'éliminer. Ensuite, il faudra gratter à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère, en aspirant les résidus solides à l'aide d'un aspirateur. Votre vêtement est maintenant prêt à être détaché.
  • Commencez par saupoudrer la tache de lessive en poudre et laissez agir au moins 15 minutes, en frottant de temps en temps pour faciliter la dissolution de la boue.
  • Appliquez ensuite un détachant et laissez agir environ 5 minutes avant de rincer et procéder au lavage habituel à la machine. Si nécessaire, appliquez à nouveau le détachant en frottant soigneusement la tache pour la dissoudre davantage.
  • Effectuez le lavage régulier en suivant les indications sur l’étiquette.

Advertisement

D'autres conseils et précautions

D'autres conseils et précautions

Marco Verch Professional Potographer/Flickr

  • Vous remarquerez peut-être après séchage que la tache de boue n’a pas complètement disparu, dans ce cas vous devrez refaire toutes les étapes indiquées au paragraphe précédent ; c’est pourquoi il est préférable d’éviter l’utilisation du sèche-linge, car la chaleur pourrait la fixer davantage dans le tissu, ce qui compliquerait les choses.
  • N’oubliez pas de vérifier l’étiquette avant de procéder, pour vous assurer que votre tissu n’est pas sensible à certains traitements. L’eau de Javel, par exemple, est un excellent remède contre les taches de boue, mais peut être trop agressive pour certains tissus. Vous devez d’abord vérifier que cela convienne à son utilisation.
  • Si vous souhaitez utiliser un remède naturel pour nettoyer vos vêtements, vous pouvez essayer avec du vinaigre et du gros sel. Il vous suffit de mélanger les deux ingrédients (un verre de vinaigre et 2 cuillères à soupe de gros sel) dans un bol d’eau chaude et de tremper votre vêtement à détacher. Laissez tremper au moins 20 minutes en frottant de temps en temps et refaites la même chose jusqu’à ce que la tache ait disparu.

Vos vêtements seront enfin libérés de la boue !

Advertisement