Préparez vous-même un produit nettoyant liquide pour toutes les surfaces de la maison

par Laura S.

22 Novembre 2023

Préparez vous-même un produit nettoyant liquide pour toutes les surfaces de la maison
Advertisement

Un produit nettoyant pour les sols, un pour la vaisselle, un pour les sanitaires, un pour les étagères en acier et ainsi de suite : nous ne pouvons pas toujours avoir la maison équipée du bon produit spécifique adapté à chaque matériau à laver. Et quand nous sommes à court de cela, ou plus simplement si cela nous permet d’avoir des produits plus polyvalents, nous pouvons utiliser des produits à base d’ingrédients, que l'on utilise pour beaucoup de choses.

En faire à la maison n’est pas difficile et cela peut même être beaucoup moins cher. Nous vous en proposons deux versions très simples, à tester dans les différentes pièces de nos maisons. Elles ont l'avantage d’être préparées avec des ingrédients que vous avez probablement toujours chez vous !

Advertisement

Produit DIY avec le savon à râper

Produit DIY avec le savon à râper

Marco Verch Professional Photographer (CC BY 2.0)

Si vous avez chez vous du savon de Marseille solide, ou même un pain de savon de potassium (jaune et mou), ce sont des ingrédients de départ parfaits pour un produit nettoyant liquide à faire soi-même.

1. Râpez le savon sur une planche à découper pour pouvoir en récupérer environ 4 cuillères à soupe.
2. Transférez le savon dans un bocal en verre.
3. Ajoutez de l’eau très chaude, environ 300 ml.
4. Si vous voulez, ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle (lavande, citron, menthe, arbre à thé sont toutes d’excellentes options).
5. Mélangez bien.


Quand tout aura refroidi, vous pourrez transvaser dans un flacon en plastique, ou même dans une bouteille, et l’utiliser à votre guise sur n’importe quelle surface. Ce produit très délicat fonctionne également sur des surfaces telles que le marbre ou le granit.

Advertisement

Avec un produit nettoyant à base de vinaigre, de dentifrice et de bicarbonate

Avec un produit nettoyant à base de vinaigre, de dentifrice et de bicarbonate

Creativo

Un remède à essayer pour éliminer la saleté des casseroles et des couvercles, mais aussi pour laver les éviers et les plques de cuisson, est à base de vinaigre ménager, de dentifrice et de bicarbonate de soude.

Dans un bocal, ou même une carafe graduée, versez un verre qui n'est pas totalement rempli de vinaigre ménager, puis mettez un peu de dentifrice et ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude. Mélangez tout parfaitement et versez-le dans une bouteille d’un demi-litre - ou une plus petite bouteille, si vous en avez.

Il vous suffira de verser un peu de ce produit sur une éponge ou un chiffon, pour pouvoir ensuite laver les différentes surfaces chaque fois que vous en aurez besoin. C’est un détergent à faire soi-même très liquide, il est donc plus facile à manipuler que de les verser directement sur une surface de laquelle il peut s’égoutter rapidement. Vous pouvez aussi le laisser agir même sur les incrustations un peu plus tenaces !

N’oubliez pas de ne pas exagérer avec le dentifrice - qui aura également une odeur mentholée assez forte, et privilégiez quand même ceux avec une formulation traditionnelle et sans granules. Si vous n’aimez pas l’idée d’utiliser du dentifrice, vous pouvez essayer de le remplacer par une goutte de liquide vaisselle, sans exagérer, pour éviter de faire autant de mousse à chaque fois que vous utilisez votre produit DIY.

Prêt à tout nettoyer avec deux produits nettoyant seulement ?

Advertisement