Laver les sols avec une serpillière est-ce la meilleure méthode ? Certains préfèrent faire autrement

par Laura S.

23 Novembre 2023

Laver les sols avec une serpillière est-ce la meilleure méthode ? Certains préfèrent faire autrement
Advertisement

L’un des accessoires de nettoyage indispensables dans les maisons du monde entier, la serpillière, n’est peut-être plus la reine du lavage de sol. Pour les sols, en effet, une méthode alternative fait fureur sur le net, et même les experts en nettoyage les plus suivis sur les réseaux sociaux la recommandent. Le balai reste toujours un moyen de nettoyage dont on ne se passe pas, même si nous avons des appareils électroménagers prêts à l’emploi.

En effet, nous ne pouvons pas toujours laver par terre en utilisant certains aspirateurs ou nettoyeurs de sol et la bonne vieille serpillière redevient donc toujours utile dans ces cas. Mais si nous obtenions vraiment de meilleurs résultats avec une méthode alternative ?

Advertisement

Une serpillière pour laver le sol : oui ou non?

Une serpillière pour laver le sol : oui ou non?

Creativo

Le balai a de nombreux avantages indiscutables : le manche qui nous évite d’avoir à nous pencher au sol, atteignant ainsi tous les coins sans trop d’effort est l’un d’entre eux. Désormais, il existe d’innombrables variétés en fonction du matériau et de la forme avec laquelle la " tête " est faite, celle qui lave vraiment le sol. Et il y a aussi différents types de seaux pour garder l’eau propre et/ou sale.

Sans compter que chaque balai peut être réutilisé une infinité de fois, à condition qu'il soit bien entretenu.

Mais il semblerait que la méthode préconisée par certains experts en nettoyage ayant de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux, permette d'obtenir de meilleurs résultats, en termes de nettoyage et d’hygiène, en utilisant du papier.

Advertisement

Laver le sol avec du papier

Laver le sol avec du papier

Antonio, Swiffer/Amazon

Vanesa Amaro (@vanesa_amaro_ ; @vanesamaro91) est l’une des stars des réseaux sociaux qui a rendu ce procédé célèbre : ses vidéos de nettoyage du sol avec de simples chutes de papier absorbant ont été vues des millions de fois. Mais elle n’est pas la seule, et très vite, une idée qui n'était en soi pas très révolutionnaire s’est diffusée un peu partout.

Au lieu de laver avec un seau et une serpillière, il serait plus efficace de pulvériser le détergent le plus approprié pour le type de sol directement sur un morceau de papier absorbant (comme les rouleaux de sopalin, par exemple), puis de frotter par terre. En un seul geste, en effet, il serait possible de nettoyer avec plus de précision, en essuyant les taches, et nous éliminerions aussi plus facilement les cheveux, les poils et tout ce que l'on finit par répandre autour de la serpillière.

Le raisonnement est logique, et il devient encore plus facile et rapide si vous utilisez directement des lingettes humides pour les sols, celles qui sont généralement montés sur les balais plats pour les parquets ou stratifiés en bois.

Mais il y a un problème : la consommation de papier non-réutilisable, qui a donc un impact environnemental non négligeable (sans tenir compte des coûts). Il y a une solution , si vous préférez vraiment les résultats obtenus avec cette méthode : équipez-vous de tissus en microfibre ou d’autres matériaux appropriés pour les sols, que vous laverez périodiquement pour pouvoir les réutiliser une infinité de fois. À ce stade, la seule limite qui reste, c'est le manque de commodité et le problème de devoir se pencher sur le sol - qui, pour certains, peut être un obstacle insurmontable, mais pour d’autres tout à fait négligeable.

Vous préférez quelle méthode ?

Advertisement