5 tendances déco pour la cuisine qui exploseront en 2024

par Laura S.

23 Novembre 2023

5 tendances déco pour la cuisine qui exploseront en 2024
Advertisement

Les cuisines à la mode : en 2024, elles devront avoir certaines caractéristiques bien précises pour l’être. La prédominance du blanc a disparu, et maintenant on se tourne vers des couleurs riches. Et si vous étiez indécis sur l’achat des lustres les plus beaux et spectaculaires qui flottent au-dessus du comptoir de l’île, mieux vaut y réfléchir, car la tendance prévue pour l’année à venir est une autre.

Et puis il y a les matériaux, les meubles à la mode et le type d’étagère de cuisson. Pour une cuisine vraiment en phase avec le temps, on retrouve certains conseils spécifiques qui se recoupent. Nous vous en indiquons 5 ci-dessous.

Advertisement

Les couleurs les plus tendances pour 2024 : place aux tons riches

Les couleurs les plus tendances pour 2024 : place aux tons riches

huedesigncollective.com

Une cuisine super lumineuse, où règne le blanc, est une norme répandue dans le monde entier. Et tant que le goût nordique a prévalu, c’était aussi un choix très en ligne avec la mode contemporaine en matière de design. Mais maintenant les choses ont changé, on veut donner du caractère avec des couleurs fermes, qui soient chaudes, riches et enveloppantes.

Celle que l'on préfère, pour ceux qui n’ont pas peur d’oser, c’est le rouge bourgogne. Vous remarquerez que certains appareils et pas seulement les meubles, commencent à proposer des versions émaillées ou peintes dans ces teintes-là ! 

Advertisement
howdens.com

howdens.com

Une autre option, un smoky bleu, un bleu-gris foncé, de préférence satiné, très élégant, sans être nécessairement austère. C'est un mélange de nuances de bleu foncé et enveloppante qui semblent prendre le dessus dans les mois à venir.

next125.com

next125.com

Pour ceux qui préfèrent des tons naturels, ceux de la terre, alors les marrons foncés veloutés, chauds et doux, sont à considérer. Et pas seulement pour les petites portions de la cuisine, mais aussi pour de nombreuses surfaces. Faites-en le ton principal d’une palette faite de nuances naturelles bien harmonisées avec cela.

Une plaque à induction : celle que l'on préfère pour la cuisine

Une plaque à induction : celle que l'on préfère pour la cuisine

IKEA

On dit que les grands cuisiniers préfèrent les réchauds à gaz pour leur vitesse de chauffage et leur capacité à moduler beaucoup plus finement l’intensité de la chaleur. Mais les plaques à induction aussi offrent un contrôle suffisant. Et leur fonctionnement va avec l’idée d’une cuisine de plus en plus essentielle dans les formes : en produisant moins de fumée, cela nous évite d’installer des hottes volumineuses pour aspirer.

Et puis, elles sont presque " invisibles " sur le plan esthétique!

La cuisine de rêve a un garde-manger bien approvisionné

La cuisine de rêve a un garde-manger bien approvisionné

Kate Marker Interiors

Si autrefois la fierté des cuisines de luxe, celles où il y avait de la place pour tout et plus, c’était le grand îlot au centre de la pièce, maintenant on fait davantage attention à un autre élément : le garde-manger. Et pas tant le meuble lui-même, qui aurait plutôt un look un peu vintage, mais une partie de la pièce, ou une section du mobilier, qui est équipé pour accueillir tout, des ingrédients et les ustensiles supplémentaires. Cela, bien sûr, pour les cuisines de ceux qui ont suffisamment de place et de temps à passer aux fourneaux !

Advertisement

Un éclairage invisible mais articulé

Un éclairage invisible mais articulé

ninetyeightinterior.com

Les lustres au design recherché qui pendent du plafond, pour flotter juste au-dessus du plan de travail, ou mieux encore au-dessus du comptoir ou de l'îlot au centre de la cuisine, sont quelque chose que nous voyons encore dans de nombreux magasins de meubles et qui plaisent beaucoup. Mais il semblerait que la mode évolue encore, et qu'elle aille dans la direction opposée : il est vrai, oui, qu’il faut prévoir une source lumineuse spécifique et bien dirigée pour chaque zone de circulation de la cuisine ; mais il ne devra pas s’agir de lustres ou d’appliques voyantes. Mieux vaut trouver des solutions qui se fondent dans le mobilier et l’architecture de la pièce.

Le marbre, quelle passion

Le marbre, quelle passion

anthologycreatives.com

Les pierres naturelles sont encore le symbole d’une finition de luxe dans la cuisine, donc très convoitée et indiscutablement splendide. Qu’il s’agisse de recouvrir des étagères, des dosserets ou même des zones plus larges des murs et des sols, tout dépend du budget et du design que vous avez en tête.

Advertisement
eggersmanndesign.com

eggersmanndesign.com

Et surtout, il semblerait que l'on verra émerger un goût pour les marbres et les pierres sombres, très " dramatiques ". Il convient toutefois de rappeler une chose : le marbre est éternel et précieux, bien sûr, mais aussi poreux et facile à tacher ou à abimer si vous l'utilisez beaucoup et surtout, si vous le lavez avec des substances agressives.

Si vous voulez donc de la pierre naturelle dans la cuisine, considérez des options plus résistantes, comme le quartz ou autres.

Vous aimeriez avoir une cuisine pleine de caractère dans ce style-là ?

Advertisement