Vous devez nettoyer l'intérieur du frigo ? Vous pouvez le faire chez vous grâce à un produit en particulier

par Laura S.

23 Novembre 2023

Vous devez nettoyer l'intérieur du frigo ? Vous pouvez le faire chez vous grâce à un produit en particulier
Advertisement

Des miettes, des liquides qui s’écoulent des récipients, de la graisse et de la saleté : dans le réfrigérateur, beaucoup de saleté s’accumule, ce qu'il est parfois très gênant de nettoyer. Et puis il y a les odeurs produites par les aliments, celles qui laissent toutes les taches de saleté. Pour des raisons d’hygiène, nous savons que nous devons emballer chaque aliment de la bonne manière, afin de garantir la meilleure conservation, d'éviter la contamination autant que possible, et de nous aider également à le garder propre. Pourtant, de temps en temps, quelque chose échappe à notre contrôle, et nous devons nettoyer le réfrigérateur.

Lorsqu'il faut s'occuper des tiroirs, des étagères et des parois intérieures, c’est vraiment une corvée, en ayant à tout vider et à faire rapidement pour ne pas laisser le frigo ouvert trop longtemps ni risquer de faire périr les aliments qui devront retourner au réfrigérateur. Il est donc préférable d’avoir à portée de main un remède qui nous donnera les meilleurs résultats en matière d’élimination de la saleté et des odeurs désagréables. Et un excellent allié peut être le peroxyde d’hydrogène !

Advertisement

Nettoyer le frigo avec l'eau oxygénée

Nettoyer le frigo avec l'eau oxygénée

Electrolux

À chaque fois que vous allez au supermarché, vous devriez acheter un paquet de peroxyde d’hydrogène - qui, un peu comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, est vraiment un produit polyvalent.

Pour le nettoyage du réfrigérateur, son utilisation est immédiate : transvaser, pour plus de commodité, l’eau oxygénée dans un vaporisateur, vous pourrez l’utiliser beaucoup plus facilement. Vaporisez sur toutes les surfaces : sur les étagères et les murs, même les tiroirs de rangement.

Laissez agir une dizaine de minutes, pendant lesquelles - si nécessaire - vous pouvez vous occuper du nettoyage des pièces que vous avez démontées. Rappelez-vous toujours, pour les étagères en verre, d’attendre avant d’utiliser de l’eau très chaude : quand elles sortent du réfrigérateur, elles sont très froides, et le choc thermique pourrait les faire littéralement éclater entre vos mains.

Après le temps nécessaire, prenez un chiffon et frottez tout l’intérieur pour enlever la saleté dissoute de l’eau oxygénée, en rinçant le chiffon régulièrement s'il est très sale.

N’oubliez pas que l’utilisation de gants est fortement recommandée, car le peroxyde d’hydrogène peut causer des irritations.

Advertisement

D'autres utilisations de l'eau oxygénée

D'autres utilisations de l'eau oxygénée

Creativo

  • Contre les taches de sueur sur les vêtements : le peroxyde d’hydrogène nous aide à prétraiter les taches. Ensuite, versez-en un peu sur le halo et tamponnez-le pour bien l’absorber. Attendez 5-10 minutes, puis procédez au lavage habituel.
  • Créer de l’hydroxyde de sodium, en mélangeant l’eau oxygénée avec du bicarbonate de soude, pour nettoyer les joints entre les carreaux. L’hydroxyde de sodium est ce que nous appelons communément la soude caustique, une substance capable de décomposer les substances organiques, ce qui facilite leur élimination. Mais c’est aussi un produit dangereux pour la santé lorsqu’il est mal utilisé et sans protection. Ensuite, aérez les pièces, protégez les mains, les yeux et les voies respiratoires, et utilisez-le avec prudence.
  • Nettoyer les planches à découper et les cuillères en bois dans la cuisine : vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène pour les nettoyer, qu'elles soient en silicone, en métal, ou même en bois.

Ça vaut le coup d’avoir de l’eau oxygénée à la maison, non ?

Advertisement