Protégez-vous du froid avec un boudin de porte DIY fabriqué grâce au recyclage créatif

par Laura S.

24 Novembre 2023

Protégez-vous du froid avec un boudin de porte DIY fabriqué grâce au recyclage créatif
Advertisement

Vous vous souvenez des innombrables chaussettes et collants que vous jetez chaque année parce qu'ils sont troués ou filés ? Peut-être que vous les avez utilisés seulement quelques fois avant de les abimer irrémédiablement. Vous vous êtes probablement demandé à plusieurs reprises s’il était possible de les réutiliser autrement, en leur redonnant une nouvelle vie et en évitant le gaspillage.

Il y a en effet beaucoup d’utilisations que l’on peut faire de vieilles chaussettes et collants filés : des élastiques pour les cheveux, des chiffons pour la poussière, des parfums pour le linge, les désodorisants pour lave-vaisselle sont quelques-uns des projets intéressants que vous pouvez réaliser avec cette matière première de recyclage, mais un projet très utile et intéressant pour l'hiver, c'est de réaliser des boudins de portes pratiques et colorées pour les portes et les fenêtres.

Vous pourrez enfin dire adieu à ce courant froid agaçant et sournois qui se glisse sous vos fenêtres et en même temps éviter le gaspillage, pour éviter d'avoir à jeter des vêtements presque neufs grâce à ces projets DIY.

Nous vous suggérons 3 projets intéressants pour recycler les chaussettes et les chaussettes en nylon comme boudins de portes.

Advertisement

Boudins de porte avec les chaussettes

Boudins de porte avec les chaussettes

onegoodthingbyjillee.com

Les vieilles chaussettes en éponge, en laine ou en coton peuvent devenir un boudin de porte coloré pour les portes et les fenêtres en quelques étapes.

  • Procurez-vous une ou deux paires de chaussettes, en fonction de leur longueur et de la longueur de la porte ou de la fenêtre que vous souhaitez réparer ; vous aurez également besoin de rembourrage en polyester et/ou maïs pour le pop-corn, le riz ou les légumineuses sèches.
  • Commencez par remplir les chaussettes avec des couches alternées de maïs ou de riz ou de légumes secs et de rembourrage en polyester ou, sinon, remplissez simplement les chaussettes individuelles avec l’un des produits indiqués.
  • Une fois que vos chaussettes sont complètement rembourrées, assemblez-les en insérant la pointe d’une chaussette à l’intérieur de la partie ouverte de l'autre.
  • Une fois que vous avez atteint la longueur souhaitée, refermez le côté qui reste ouvert en le cousant ou en utilisant de la colle textile.
  • Votre boudin de porte coloré est prêt !

Advertisement

Boudin de porte avec collant en nylon

Boudin de porte avec collant en nylon

How to.../YouTube

Avec la même technique que celle décrite ci-dessus, vous pouvez également fabriquer un parapluie avec des chaussettes en nylon. Vous pouvez les remplir avec des grains de riz ou du maïs pour le pop-corn ou encore des pois chiches, des pois ou des haricots secs. En utilisant un gobelet en plastique perforé sur le fond ou un entonnoir à fond large, remplissez la chaussette avec le rembourrage que vous avez choisi, en secouant pour la distribuer uniformément jusqu’à ce qu’elle atteigne la longueur désirée. Coupez la chaussette et fermez-la avec un nœud à l’extrémité ouverte et votre boudin de porte sera prêt en un instant.

Dans ce cas, vous devez vous assurer que la chaussette ne soit pas trouée ou filée, qu’elle soit ajustable avant de la remplir, pour être sûr de ne pas perdre le rembourrage quand vous remplirez la chaussette ou lors de l’utilisation.

Boudin de porte avec collant et tube de piscine

Boudin de porte avec collant et tube de piscine

MMGDIY/YouTube

Un boudin de porte alternatif mais très efficace, que vous pouvez facilement réaliser en recyclant un tube de piscine en PVC et une paire de collants en nylon. Il vous suffit de découper le tube en PVC pour qu’il ait la même longueur que votre porte, puis de l’ouvrir dans le sens de la longueur.

Glissez le tube en PVC à l’intérieur de la chaussette en nylon et, en l’ouvrant à partir de l’endroit où vous l’avez coupé, glissez-le sous la porte afin qu’il adhère au sol lorsque vous ouvrez et fermez.

 

Vous avez choisi votre projet ?

Advertisement