N’oubliez jamais un élément déco qui est pourtant souvent négligé

par Laura S.

24 Novembre 2023

N’oubliez jamais un élément déco qui est pourtant souvent négligé
Advertisement

Quand on décore une pièce, nous pensons aux couleurs du sol et des murs, aux meubles principaux, mais aussi aux accessoires qui apportent une touche encore plus personnelle. Pourtant, il y a toujours un élément qui, en plus d’être utile, peut devenir une occasion d’exprimer tout son style, mais qui est souvent un peu négligé.

Nous parlons des rideaux : certains n'en mettent pas du tout, surtout s’il n’y a pas de besoin de se protéger du soleil ou des regards indiscrets, et d'autres optent pour des solutions fonctionnelles, mais qui sont sans caractère. Pourtant, même là, il y a une chance d’ajouter une touche personnelle, en changeant l’atmosphère de la pièce.

Advertisement

Les rideaux pour nous aider avec la température

Les rideaux pour nous aider avec la température

LaRedoute

Les rideaux nous aident à décorer, bien sûr, mais ils sont également essentiels pour contrôler la température. En nous protégeant du soleil l'été, ils permettent aussi d'éviter les fortes augmentations de chaleur et si nous ne les utilisons pas, les systèmes de climatisation devront travailler plus dur. Dans les saisons froides, au contraire, nous les laissons ouverts pendant la journée pour laisser entrer la lumière et chauffer encore plus rapidement la maison, mais nous devrions toujours les fermer lorsque le soleil se couche.

Et vu que des rideaux légers et impalpables, de l’automne à l’hiver, ne serviraient pas beaucoup en ce sens, nous nous rendons compte aussi qu'avec le changement des saisons, nous pouvons aussi changer les rideaux, en choisissant des modèles plus épais.

 

 

Advertisement

Les rideaux pour chaque saison

Les rideaux pour chaque saison

Zara Home

Légers, respirants et prêts à flotter : ce sont les rideaux de lin, de coton fin ou même de gaze qui sont magnifiques à voir au printemps et durant l'été.

L'automne et l'hiver, nous soulignerons l’ambiance de la saison avec des rideaux de velours, lourds et chauds, parfaits pour compléter la déco de nos maisons.

Les couleurs à assortir au mobilier

Les couleurs à assortir au mobilier

Zara Home

À chaque saison et à chaque pièce, ces panneaux en tissu qui encadrent les fenêtres sont des éléments visuels importants : en y réfléchissant, ce sont de grandes formes voyantes, elles peuvent donc aider à déterminer la palette de couleurs et à établir une esthétique dans chaque pièce.

Zara Home

Zara Home

Les couleurs neutres sont un choix sûr, mais il n’est pas dit que les plus inhabituelles ne soient pas la meilleure façon de raviver la déco. Nous pouvons également envisager les textures brodées, ou les imprimés floraux ou géométriques, les motifs récurrents en tout genre : le graphisme et la fabrication des tissus sont aussi importants que les autres éléments qui créent le décor de la maison.

Utilisez des rideaux pour diviser les espaces

Utilisez des rideaux pour diviser les espaces

bo-bedre.no

Ils deviennent encore plus essentiels quand nous voulons séparer une zone d’une autre à l’intérieur de la même pièce. Pensons à un cas comme celui-ci : une chambre qui comprend également un espace à utiliser comme bureau. Le bureau est près de la fenêtre, et quand nous voulons nous isoler du reste de la pièce, il suffit de tirer les rideaux pour pouvoir travailler sans avoir le lit qui apparaît derrière, et vice versa.

Advertisement

Une taille et un modèle pour chaque besoin

Une taille et un modèle pour chaque besoin

@alexandmike/Instagram

Il n’y a pas que des rideaux allant du plafond au sol. Ceux-ci, en fait, conviennent à des pièces telles que le salon ou la chambre. Dans la cuisine, la salle de bain ou où il y a de petites fenêtres, nous pouvons envisager ce genre de rideaux, qui apportent une touche de couleur. Et ceux-ci peuvent également être faits de bambou, de paille, de toile et plus encore !

Des rideaux et de la lumière ?

Des rideaux et de la lumière ?

connect-d.com

Regardez cet effet élégant, cette lumière douce qui descend sur les rideaux, produite par des barres lumineuses à insérer en haut, en utilisant le point d’accrochage des panneaux en tissu.

Advertisement
partylights.co.uk

partylights.co.uk

Ou vous pouvez créer une atmosphère de fée en distribuant des fils de lumières fins qui ont l'air de se trouver sur le tissu lui-même!

Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités pour décorer la maison avec les rideaux : c’est dommage de ne pas les utiliser, non?

Advertisement