Vous voulez éliminer l’odeur d'humidité des vêtements sans les relaver ? Voici quelques conseils pratiques

par Laura S.

25 Novembre 2023

Vous voulez éliminer l’odeur d'humidité des vêtements sans les relaver ? Voici quelques conseils pratiques
Advertisement

Tout le monde a déjà senti, tôt ou tard, une odeur désagréable de " humide " ou de moisissure qui trône sur ses vêtements. C’est quelque chose de plus commun que ce que vous pensez et il n’est souvent pas facile de s’en débarrasser. Lorsque vous prenez entre vos mains un vêtement, qui n’a peut-être pas été porté depuis un certain temps, la première chose à laquelle vous pensez c'est de le laver à nouveau à la main ou à la machine à laver pour le parfumer. Ce n’est pas toujours possible, surtout si nous sommes en automne ou en hiver, que les températures sont basses et qu'il pleut souvent.

Comment remédier au problème sans utiliser d’eau et de savon ? Il existe beaucoup de méthodes à base d'éléments que nous avons presque tous chez nous. Découvrons-les !

Advertisement

Comment éviter les mauvaises odeurs

Comment éviter les mauvaises odeurs

Towfiqu barbhuiya/Pexels

Avant de procéder à l’élimination des odeurs de moisissure et d’humidité des vêtements, il est bon de comprendre quelles en sont les causes. Lorsque nous lavons des pantalons, des jeans, des t-shirts, des chemises, des sous-vêtements, etc., il est conseillé de faire attention à de petites astuces pour éviter que des particules d’humidité ne viennent imprégner les tissus et n'en compromettre le bien-être.

Tout d’abord, n’oubliez pas de toujours choisir des lessives qui conviennent au type de tissu que vous devez laver. Ne chargez jamais trop le tambour de la machine à laver, afin que les vêtements puissent " respirer " et, une fois le lavage terminé, ne les laissez pas vos vêtements trop longtemps dans le tambour, retirez le linge dès que possible. De cette façon, les bactéries n’auront aucun moyen de proliférer et les particules de moisissure de se développer.

Une fois la phase de lavage terminée, faites très attention à bien les étendre, surtout si vous n’avez pas à disposition un grand espace extérieur, ou que vous devez les mettre dans une pièce de votre appartement Dans ce cas, veillez à laisser au moins une fenêtre ouverte dans la chambre, ou allumez un radiateur pour contrer l’accumulation excessive d’humidité.

Advertisement

Quelles sont les causes des mauvaises odeurs sur les vêtements ?

Quelles sont les causes des mauvaises odeurs sur les vêtements ?

cottonbro studio/Pexels

Donc, le secret pour qu'ils soient parfaitement sains et parfumés, c’est de ne pas les mettre dans des tiroirs ou des armoires quand ils sont encore humides, mais de les faire sécher à la perfection avant de les ranger. L’idéal serait que cela se passe à l’extérieur, mais quand ce n’est pas possible, suivons les indications dont nous venons de parler.

Une autre cause, en plus des modalités et des temps de séchage, pourrait provenir de leur stockage. D’une saison à l’autre, nos vêtements restent longtemps dans les armoires et les placards, ce qui peut provoquer l’apparition d’une mauvaise odeur d’humidité. L’accumulation de cette dernière entre les étagères, due au contact avec les murs sur lesquels les meubles sont posés, ne ferait que se déplacer et pénétrer progressivement entre les fibres de nos vêtements.

Mais si vous pensez que la seule façon de les éliminer c'est de laver à nouveau tout ce qui est dans le placard, vous avez tort. Il existe plusieurs façons de le faire sans utiliser la machine à laver.

Des astuces pour éliminer l'odeur d'humidité

Des astuces pour éliminer l'odeur d'humidité

Olga Lioncat/Pexels

Des méthodes de DIY pour éliminer les mauvaises odeurs des vêtements secs et propres, il y en a beaucoup, découvrons-les ensemble.

  • Laissez-les bien s'aérer et les laissez-les sécher au soleil. La première chose à faire, dès que les beaux jours sont là et si le temps le permet, c'est de laisser les vêtements prendre l’air. Le soleil, le vent et l’air frais permettront aux particules d’humidité de sécher et les mauvaises odeurs disparaîtront de vos tissus.
  • Bicarbonate de soude. Allié infaillible, très utile aussi dans ce cas. Prenez le haut, le t-shirt ou le pantalon qui sentent mauvais et mettez-les dans un sac. Saupoudrez-les de poudre magique, fermez-les et laissez agir pendant plusieurs heures. Une fois le temps écoulé, tapez le vêtement, brossez-le avec une brosse à vêtements et vous verrez que la mauvaise odeur ne sera qu’un mauvais souvenir.
  • Sèche-linge ou congélateur. La chaleur et le froid contrastent avec la prolifération des bactéries et des moisissures. C’est pourquoi, que vous mettiez les vêtements au sèche-linge, ou que vous les mettiez pendant quelques heures au froid, ils auront l’occasion de voir disparaître les bactéries et par conséquent les odeurs qui les imprégnaient. Vérifiez toujours l’étiquette des vêtements avant de le faire.
  • Vinaigre blanc ou jus de citron. D’excellents désinfectants naturels, l’un et l’autre, dilués à quantités égales avec de l’eau, placés dans un vaporisateur et pulvérisés sur les vêtements, permettront d'éviter que les mauvaises odeurs ne se reproduisent. Si vous optez pour cette astuce, n’oubliez pas de faire sécher à la perfection le liquide pulvérisé, afin que les vêtements puissent réellement briller comme avant.

Quelle astuce choisiriez-vous ?

De nombreuses astuces faciles et rapides pour dire au revoir à la mauvaise odeur d’humidité et de moisissure de vos vêtements, sans avoir recours à un nouveau lavage.

Vous connaissiez déjà ? Avez-vous déjà testé certaines astuces ?

Advertisement