Organisation de la maison : découvrons les nouvelles tendances à venir pour 2024

par Laura S.

25 Novembre 2023

Organisation de la maison : découvrons les nouvelles tendances à venir pour 2024
Advertisement

L’organisation de la maison est une condition indispensable si l’on veut vivre sereinement. La science affirme en effet que vivre dans un environnement ordonné et organisé améliore le bien-être physique et psychologique, en plus d’être un excellent moyen de faire des économies, de nouveaux produits et de nouvelles techniques sont proposés chaque année pour favoriser l’organisation domestique.

Les organisateurs professionnels sont toujours prêts à nous conseiller sur la meilleure façon d’organiser nos maisons et, bien que les besoins soient toujours les mêmes, les méthodes utilisées changent constamment, en plus de la façon dont nos maisons peuvent être meublées et aménagées pour refléter notre mode de vie et nos habitudes.

C’est pourquoi de nouveaux produits d’organisation et de rangement sont toujours disponibles, pour rendre nos journées à la maison plus pratiques sans renoncer aux dernières tendances du moment.

Nous vous présentons ci-dessous les prévisions des organisateurs professionnels pour l’organisation et le rangement pour 2024.

Advertisement

1. Éléments gain de place

1. Éléments gain de place

DreamGirl9/Amazon.com

Nos maisons sont de plus en plus petites et le besoin de devoir utiliser des éléments peu encombrants dans l’ameublement et l’organisation devient de plus en plus central dans nos vies. C’est pourquoi les professionnels de l’organisation prévoient que les éléments peu encombrants seront une tendance en 2024 également. Les espaces de rangement sous le lit, les tables pliantes, les étagères au-dessus des portes ou à accrocher sous les armoires suspendues sont des solutions de plus en plus recherchées, ainsi que la réduction de nos objets à l’essentiel pour avoir autant de place que possible. 

Advertisement

2. Les émotions au premier plan

2. Les émotions au premier plan

Pinterest

Bien que nous ayons l'habitude d'éviter l’association entre les objets et les émotions, à un moment donné de notre vie, nous nous rendons tous compte de l’importance que prennent les souvenirs matériels lorsque les personnes qui nous sont chères ne sont plus à nos côtés. C’est pourquoi il sera de plus en plus fréquent que les objets qui suscitent en nous des émotions seront mis en évidence à travers des choix de design attentifs.

Il existe de nombreuses façons dont nos souvenirs peuvent être exposés dans nos maisons : nous pouvons les intégrer dans les étagères de nos bibliothèques, créer une véritable galerie d’art où exposer nos photographies et les dessins de nos enfants, regrouper les objets les plus petits et les plus spéciaux dans des récipients en verre ou dans des boîtes à stocker sur des étagères ou des tables basses.

3. Buanderie et débarras

3. Buanderie et débarras

@ourchickenbaconranch/Instagram

Étant donné que les espaces deviennent de plus en plus petits, il peut être difficile de créer une buanderie à part de la pièce dans laquelle on stocke les produits de buanderie et le linge sale. C’est pourquoi c'est parfait de fusionner les deux pièces ensemble, en créant une buanderie qui a également une fonction de rangement, avec des armoires, des tiroirs et des bancs à côté de la machine à laver et du sèche-linge, afin que vous puissiez ranger vos vestes, vos manteaux, vos chaussures et les parapluies, mais aussi le linge à laver et celui à repasser. De cette façon, non seulement vous ne serez pas obligés de renoncer à l’une des deux solutions d’ameublement, mais vous pourrez également améliorer l’organisation des lessives, puisque tout le nécessaire sera recueilli en un seul point de la maison.

4. La pièce du bien-être

4. La pièce du bien-être

@toucan.furniture/Instagram

Au cours de ces dernières années, beaucoup de personnes ont redécouvert le plaisir de prendre soin d'eux dans leurs propres maisons. Nos maisons se sont ainsi progressivement remplies de produits spécifiques pour le soin de notre bien-être à 360 degrés, des produits cosmétiques pour une peau et des cheveux toujours au top, mais aussi des idées pour créer sa salle de gym à domicile, jusqu’aux diffuseurs d’ambiance et aux encens pour favoriser la concentration et la méditation.

Que vous ayez besoin d’un coin pour vous reposer et lire, faire du yoga ou faire d’intenses séances de fitness, il est important de continuer à vous assurer un espace entièrement dédié à votre bien-être. Sacrifiez la chambre d’amis, l’appartement, le garage ou une partie d’entre eux et aménagez votre propre salle de bien-être. Votre corps et votre esprit vous remercieront.

5. Le garage aussi

5. Le garage aussi

@bigrocksorganizing/Instagram

Il est temps d’entrer dans votre garage et de le remettre à neuf, en éliminant le superflu et tout ce que vous devriez conserver ailleurs et en lui rendant sa fonction d’origine. Ou, pourquoi pas, en le transformant en quelque chose de nouveau. S’il est vrai que notre garage doit être le lieu de stockage des objets saisonniers et de tout ce dont nous n’avons pas besoin dans l’immédiat, il est vrai aussi que nous ne devons pas le transformer en entrepôt désordonné ou en décharge. Sinon, nous risquons de travailler deux fois plus pour trouver ce dont nous avons besoin.

Éliminez le superflu et offrez à votre garage de nouvelles solutions pour stocker vos affaires, des étagères bien organisées jusqu'aux armoires de plafond. Qui sait, peut-être que vous pourrez même c'éer cette salle de gym que vous n'avez pas créée à la maison.

Advertisement

6. Une attention pour la nature

6. Une attention pour la nature

@thatboholivingshop/Instagram

L’attention pour la nature et l’orientation vers un mode de vie durable n’est plus seulement une tendance, mais une mentalité qui se maintiendra dans les années à venir. Le choix de solutions respectueuses de l’environnement pour l’organisation et l'ameublement de notre maison est de plus en plus facile car de nombreuses entreprises ont aujourd’hui évolué dans ce sens.

Choisir des solutions respectueuses de l’environnement pour ses achats, mais aussi recycler de vieux objets qui, sinon, finiraient à la poubelle... Ce que nous avons à la maison n’est pas toujours suffisant pour répondre à tous nos besoins, il suffit parfois de regarder nos affaires avec des yeux différents et de les repenser de manière créative.

Êtes-vous prêt à organiser vos maisons en 2024 ?

Advertisement