Comment éviter l’arrivée des termites dans votre maison avec 5 remèdes naturels simples

par Laura S.

25 Novembre 2023

Comment éviter l’arrivée des termites dans votre maison avec 5 remèdes naturels simples
Advertisement

Avec la nouvelle saison, le climat a tendance à changer et avec lui, le type d’insectes : si pendant l’été notre préoccupation principale était les moustiques si embêtants, maintenant il faut faire face aux punaises et dans certains cas aux termites.

Les termites sont certainement les plus redoutables : leur présence dans la maison pourrait être bien plus qu’une nuisance et représenter une réelle problématique. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger un petit guide contenant les remèdes naturels les plus efficaces pour les garder à l’écart !

Advertisement

Le problème des termites et les deux premiers remèdes de grand-mère

Le problème des termites et les deux premiers remèdes de grand-mère

Marco Vinci/Wikimedia - CC BY-SA 3.0

Les termites sont attirés par la cellulose dont ils se nourrissent avidement et le problème, c'est que ce polymère est présent non seulement dans le bois, mais aussi dans les plaques de plâtre par exemple. Ils sont capables de manger et de vider le bois sur plus de 5 grammes par jour ! En se faufilant aux bons endroits, ils peuvent atteindre en toute sécurité des câbles électriques et d’autres parties plus " délicates ". Les conséquences peuvent être vraiment importantes et le pire, c’est qu’on ne s’aperçoit pas de leur présence. Un meuble présent à l’intérieur de la maison peut même facilement céder... voilà toutefois quels sont les ingrédients capables d’éloigner ces créatures insidieuses.

• Huile de neem et d’orange : ces deux huiles ont la caractéristique de réussir littéralement à faire sécher l’exosquelette des termites. En termes simples, en vivant dans des environnements humides, ces insectes seront comme asséchés de leurs énergies et finiront par périr : saupoudrez/pulvériserz ces huiles ces huiles dans une petite zone où les créatures sont soupçonnées de se nicher, ou placez-les à des endroits stratégiques qui servent d’accès à votre habitation.

• Nématodes : ce sont des parasites microscopiques, des vers, sur lesquels il est possible de mettre la main (métaphoriquement) grâce à certains produits qui en contiennent une grande quantité. Les parasites en question seront pulvérisés là où on suspecte la présence de termites et, étant des ennemis naturels des créatures, ils feront le sale boulot pour nous débarrasser du problème ! Mais il n’y a pas que ces deux solutions, voyons les autres ensemble.

Advertisement

D'autres méthodes naturelles pour éloigner les termites

D'autres méthodes naturelles pour éloigner les termites

freepic.diller/Freepik

Que ce soit pour la prévention ou l’élimination des termites, nous vous suggérons également ces remèdes naturels. Gardez à l’esprit que ces solutions sont idéales pour éviter l’arrivée des insectes odieux et les éliminer lorsqu’ils sont présents en petites quantités. C’est de ça qu'il s’agit.

• Vinaigre et citron : Passer un mélange de vinaigre et de citron après avoir fait le ménage aidera grandement à éloigner les termites car ils seront découragés par les odeurs et les substances mortelles. L’acidité de cette solution est en effet capable de tuer les termites sans abîmer les meubles en bois !

• L’acide borique : un autre allié puissant contre les insectes de toutes sortes, c'est l’acide borique en poudre. Cet ingrédient est capable de perturber leur système nerveux en éliminant le problème. Saupoudrez aux endroits les plus dangereux et renouvelez la procédure plusieurs jours d’affilée. Faites attention à vos animaux de compagnie : cette poudre pourrait poser problème. Pour confiner les termites, une excellente idée consiste à utiliser l’ingrédient suivant directement à l’extérieur de la maison !

Une solution idéale pour l’extérieur

Une solution idéale pour l’extérieur

Mighty Mint store/Amazon

La meilleure façon de le faire est donc de délimiter toute la zone de votre propriété avec la terre de diatomées, voyons ce que c’est.

• Terre de Diatomée : c’est une poudre particulière, également connue sous le nom de farine fossile, dont le composé parvient facilement à déshydrater les termites en les tuant. Saupoudrez-le en abondance aux points d’accès à votre maison et n’ayez pas peur : cette farine n'est pas toxique pour les animaux et les humains.

Donc si vous craignez l’arrivée d’insectes comme des fourmis ou pire encore des termites, n’hésitez pas à utiliser l’un de ces remèdes : le résultat pourrait vraiment vous surprendre !

Advertisement