Chassez définitivement les araignées de votre maison avec ce remède DIY efficace

par Laura S.

30 Novembre 2023

Chassez définitivement les araignées de votre maison avec ce remède DIY efficace
Advertisement

Les araignées font partie des parasites les plus communs dans nos maisons et, bien que souvent elles ne soient pas du tout dangereuses pour l’homme, se révélant  même très utiles dans la lutte contre d’autres insectes gênants comme les moustiques et les cafards, il est vrai qu’il n'est pas très agréable d'en retrouver chez soi. 

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les araignées choisissent de s’installer dans nos maisons. Il se peut qu’elles soient entrés par une porte ou une fenêtre qu'on a laissé trop longtemps ouvertes, mais la situation change lorsque c'est au quotidien que nous sommes confrontés à un certain nombre de ces insectes ennuyeux à 8 pattes.

Se débarrasser de ces intrus n’est que la première étape dans ces cas-là :  les arachnides pourraient en effet réapparaître rapidement, si nous ne nous occupons pas de traiter l'entrée de la maison directement.

Mais qu’est-ce qui attire les araignées dans nos maisons et que pouvons-nous faire pour les éloigner ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

Advertisement

Qu’est-ce qui attire les araignées dans nos maisons?

Qu’est-ce qui attire les araignées dans nos maisons?

Creativo

Bien que nous ne nous en rendions pas compte, nous commettons tous les jours des erreurs banales qui peuvent faire de notre maison un refuge accueillant pour les araignées au lieu de les éloigner :

  • ordures : les poubelles devraient toujours être maintenues bien fermées afin d’éviter que les mouches ne soient attirées et, avec elles, les araignées qui s’en nourrissent ;
  • nourriture : l’habitude de laisser de la nourriture après la cuisson ou après la consommation de nos repas peut attirer non seulement les araignées, mais aussi de nombreux autres insectes, qui peuvent trouver une source facile de nourriture dans nos restes ; 
  • humidité : une maison trop humide n’est pas bonne pour notre bien-être mais elle attire inévitablement aussi de nombreux insectes qui prolifèrent dans des milieux où il y a beaucoup d’eau; l’eau stagnante dans la soucoupe, les lavabos, les plans de travail ou le sol ne vont pas seulement abîmer les meubles et les sols et faciliter la prolifération de moisissures, rendant l’air à l’intérieur de nos maisons moins sain, mais ils seront également une forte attraction pour les araignées et autres insectes ;
  • lumière : les araignées sont attirées par la lumière, qu’elles considèrent comme une source de chaleur à côté de laquelle se réfugier ; éteindre toutes les lumières inutiles pendant la nuit en plus de favoriser votre sommeil évitera d’attirer ces locataires gênants.

Advertisement

Des remèdes naturels efficaces contre les araignées

Des remèdes naturels efficaces contre les araignées

Heartlover1717/Flickr

En plus des précautions mentionnées précédemment, existe-t-il des remèdes naturels efficaces pour éliminer les araignées de nos maisons ? Bien sûr, et ils sont aussi assez simples à trouver et à utiliser et peu coûteux  :

  • sel : dissoudre du sel dans de l’eau que vous pulvériserez directement sur les araignées ou sur les points d’entrée possibles pour les éliminer rapidement et éviter une nouvelle infestation ;
  • vinaigre blanc : son odeur est désagréable pour les araignées, qui s’éloigneront immédiatement de votre maison. Préparez une solution d’eau et de vinaigre en quantité égale et pulvérisez-la là où vous avez vu les araignées et aux points d’accès possibles ;
  • plantes : si vous avez la main verte, vous pouvez choisir de cultiver les espèces qui éloignent naturellement ces invités indésirables. Les plantes aromatiques dégagent un parfum agréable pour nous, mais désagréable pour la plupart des insectes en les tenant à l’écart : les meilleures sont la menthe poivrée, le romarin, le basilic, la lavande et l’eucalyptus. Les chrysanthèmes et calendules seront parfaits pour apporter de la vivacité et de la couleur dans votre maison et en même temps vous débarrasser de tous les locataires ennuyeux.

Le remède le plus efficace contre les araignées à la maison

Le remède le plus efficace contre les araignées à la maison

druidzrok16/Reddit

Lorsque vous trouvez des araignées à la maison, la méthode la plus efficace pour vous en débarrasser consiste d’abord à aspirer toutes les toiles d’araignée et les araignées, puis à nettoyer toute la maison et à s’assurer qu’elle est libérée des arachnides avec un remède naturel à base d’huiles essentielles. Mélangez 40 gouttes d’huile essentielle avec 150 ml d’eau et 150 ml d’alcool pur. Mélangez soigneusement tous les ingrédients - l’alcool permettra de dissoudre les huiles essentielles dans l’eau - et pulvérisez aux endroits où vous avez trouvé les araignées et aux points d’accès possibles.

Les meilleures huiles essentielles dans ce cas sont la menthe poivrée, l’huile d’arbre à thé, l’eucalyptus, le rose, la citronnelle, la cannelle, les agrumes et la lavande, mais vous pouvez mélanger les huiles essentielles disponibles pour parfumer agréablement vos maisons.

Utilisez le spray aux huiles essentielles tous les mois pour garder vos maisons toujours agréablement parfumées et sans araignées !

Advertisement