Envie de rafraîchir l'intérieur de vos meubles et de vos tiroirs dans la cuisine ? Voilà comment éliminer les résidus et les mauvaises odeurs

par Laura S.

26 Novembre 2023

Envie de rafraîchir l'intérieur de vos meubles et de vos tiroirs dans la cuisine ? Voilà comment éliminer les résidus et les mauvaises odeurs
Advertisement

Les meubles de la maison se salissent tout le temps et il faut avoir une certaine constance pour les nettoyer, afin de ne pas avoir à perdre trop de temps quand on décide de tout ranger. Plus le nettoyage est fréquent, moins il faudra de temps pour que avoir une maison propre et parfumée. Certaines pièces se salissent davantage et la cuisine en fait partie. Pour qu'elle ne soit pas "collante", imprégnée d’odeurs et de désordre, il est nécessaire de nettoyer à la fois l’extérieur du meuble et l’intérieur.

Comment pouvons-nous obtenir de bons résultats avec un minimum d’efforts ? Nous vous proposons quelques stratagèmes astucieux pour organiser à fond et parfumer à nouveau l’environnement.

Advertisement

D’où vient la saleté dans la cuisine?

D’où vient la saleté dans la cuisine?

Liliana Drew/Pexels

La cuisine est l’une des pièces de la maison que nous utilisons le plus et dans laquelle nous aimons préparer des plats savoureux pour notre famille et nous. Cependant, elle se salit avec une extrême facilité, ce qui fait qu'il devient donc plus que nécessaire de la nettoyer régulièrement. Au-delà de la poussière qui est notre plus grand adversaire, la cuisine abrite également des incrustations de gras, les vapeurs des casseroles, des poêles et des fours, qui " collent " aux meubles et dont les odeurs imprègnent les matériaux.

Tout cela ne concerne pas seulement l’extérieur de nos meubles et tiroirs, mais aussi l’intérieur où, entre autres, des résidus de nourriture peuvent s’accumuler. Sans compter que de nombreux aliments à l’intérieur pourraient être périmés, sans que nous nous en soyions rendus compte, chose qui ne contribuerait en rien à l’ordre et à la propreté de notre cuisine.

Cependant, il existe des moyens de la garder propre et parfumée, il suffit de les connaître et de les mettre en pratique régulièrement.

Advertisement

Comment nettoyer les armoires de cuisine?

Comment nettoyer les armoires de cuisine?

Pxhere

Une fois l’extérieur de nos meubles disposé - la méthode devra être soigneusement choisie en fonction du matériau et de la composition - nous passerons au nettoyage de l'intérieur. Si vous lavez la partie visible au mois deux fois par mois, le nettoyage de la partie intérieure devra être traité moins fréquemment, mais plus en profondeur afin que la saleté ne s’accumule pas sur de la saleté déjà présente.

Les étapes pour nettoyer l’intérieur des meubles sont simples et rapides :

  • Vidons. Sortons des armoires et des tiroirs tout ce que nous avons rangé : vaisselle et nourriture. Ce sera également l’occasion de décider de tout garder ou non et de vérifier que les aliments ne sont pas périmés. Ceux-ci  pourraient compromettre la propreté, attirant des fourmis ou d’autres insectes.
  • Aspirons. Une fois l’espace complètement libéré, passons l’aspirateur afin d’enlever tout résidu, petit ou grand.
  • Lavons avec de l’eau, du savon et du vinaigre. Prenons un chiffon propre, humidifion-le et passons-le sur les étagères, avec un peu de savon à vaisselle ou avec quelques gouttes de vinaigre. C'est un excellent allié pour combattre et prévenir les mites, et avec ça, les mauvaises odeurs disparaîtront.
  • Essuyons. Une fois le nettoyage terminé avec le chiffon humide, essuyons parfaitement l’intérieur de nos meubles, afin qu’il ne reste aucune trace d’humidité.
  • Remettons les choses à leur place. Une fois la transition terminée, nous pouvons tout remettre en place et ranger selon nos besoins. Pour un plus grand nettoyage, nous pourrions passer un chiffon sur tout ce que nous allons stocker, afin d’éliminer tout résidu de poussière.

Un nettoyage parfait

Un nettoyage parfait

Kotivalo/Wikimedia Commons - CC BY-SA 3.0 DEED

L’important, à ce stade du nettoyage de l’intérieur, c'est de ne jamais oublier de nettoyer à fond, même dans les coins et les fissures, afin de ne pas cacher la saleté et de ne pas en faire des incrustations gênantes.

Quelques étapes simples qui nous aideront dans notre nettoyage et nous permettront de veiller à ce que notre cuisine ne soit jamais négligée, sale et ayant un aspect vieilli. Elle sera toujours propre et parfumée comme si elle était neuve.

Advertisement