Le fond de vos poêles est sale ? Faites-les revenir comme neuves avec des méthodes DIY simples

par Laura S.

26 Novembre 2023

Le fond de vos poêles est sale ? Faites-les revenir comme neuves avec des méthodes DIY simples
Advertisement

Le fond extérieur des casseroles se salit tout le temps : parfois, cela est dû aux éclaboussures d’autres aliments pendant la cuisson, ou à des liquides, gras ou gras, qui brûlent ensuite au contact du feu et pas seulement. Au fil du temps, des halos s’accumulent qui, même si nous lavons les casseroles à chaque fois, semblent ne pas pouvoir partir.

Cependant, il n’est pas impossible d’enlever ces taches et traces de brûlé, il suffit d’avoir un minimum de patience et d'essayer différents remèdes de grand-mère. Nous vous en indiquons quelques-uns ci-dessous.

Advertisement

Nettoyer le fond des poêles avec le bicarbonate ou le vinaigre

Nettoyer le fond des poêles avec le bicarbonate ou le vinaigre

Creativo

Après le lavage habituel, si les traces semblent déjà incrustées au fond de la poêle, essayez avec du bicarbonate de soude.

Vous pouvez faire ça : 

  • Créez une pâte avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une d’eau, que vous étalerez bien sur la poêle. 20-30 minutes plus tard, prenez une éponge abrasive ou une brosse à vaisselle et frottez bien, en essayant d’effacer la saleté.
  • Si vous n'obtenez pas les résultats escomptés, testez une autre méthode : mouillez la poêle avec un peu d’eau, puis saupoudrez-la entièrement de bicarbonate de soude (qui adhérera au fond). Laissez agir toute la nuit ou plusieurs heures. Puis frottez le tout à l’aide d’une brosse avec des poils en nylon comme ceux pour la vaisselle, en rinçant à l’eau tiède.


Une autre façon de dissoudre la saleté c'est d'utiliser du vinaigre blanc.

Encore une fois, il faudra s’assurer que le liquide reste suffisamment longtemps au contact avec le fond, et il y a deux façons de faire.

  • Si la saleté n’est vraiment que sur le fond plat, vous pouvez également prendre une plaque de cuisson suffisamment grande pour pouvoir y poser la casserole, verser du vinaigre pour créer une fine couche et poser la casserole dessus. Quelques heures plus tard, vous pourrez frotter et rincer avec de l’eau et du savon. 
  • Vaporisez le vinaigre sur le fond de la casserole, placez-y des feuilles de papier absorbant et laissez-les adhérer complètement en les aspergeant de vinaigre blanc. Attendez environ une heure, puis retirez le papier, en lavant bien la poêle.

Advertisement

D'autres méthodes pour nettoyer le fond des poêles brûlées

D'autres méthodes pour nettoyer le fond des poêles brûlées

Ed, Moneta/Amazon

  • Semblable au vinaigre, vous pouvez utiliser le jus de citron, qui aura sûrement besoin d'agir plus longtemps.
  • Sinon, vous pouvez essayer avec un produit pour nettoyer le four. En effet, ces détergents sont conçus précisément pour dissoudre et éliminer la saleté brûlée sur les parois métalliques de la chambre de cuisson, ils peuvent donc aussi le faire sur le fond d’une poêle.
  • Une autre substance acide qui est utilisée dans ces cas, c'est le ketchup : on en saupoudre le fond d’une couche mince mais aussi homogène que possible et on laisse agir environ une demi-heure ou un peu plus. Puis on frotte et se lave. Habituellement, cela parvient aussi à faire briller les fonds métalliques des casseroles et nous le recommandons également sur les casseroles en cuivre !

Les bonnes habitudes pour éviter la saleté sur le fond des poêles

Les bonnes habitudes pour éviter la saleté sur le fond des poêles

Niki Nagy/Pexels

La meilleure chose à faire, c'est de bien les laver après chaque utilisation. N’attendez donc pas que la saleté ait le temps de pénétrer dans le matériau. Si vous voyez des signes de brûlure, utilisez du bicarbonate de soude, du vinaigre ou un autre remède. Veillez également à ne jamais poser la poêle, surtout si elle est encore chaude, sur des surfaces sales.

Quelle méthode utilisez-vous habituellement pour nettoyer le fond de votre poêle préférée ?

Advertisement