Attention : l'apparition de la moisissure noire sur les fenêtres augmente sensiblement durant l'hiver

par Laura S.

26 Novembre 2023

Attention : l'apparition de la moisissure noire sur les fenêtres augmente sensiblement durant l'hiver
Advertisement

L'hiver, les températures sont beaucoup plus froides. Cela entraîne non seulement une augmentation de la facture en raison des radiateurs allumés, mais aussi la formation éventuelle de moisissure noire.

Les coins les moins éclairés et humides sont ceux que préfèrent ce champignon tant détesté. Les fenêtres sont donc souvent sujettes à l’apparition de moisissures noires en raison de la pluie, du gel et peut-être d’une exposition non optimale au soleil.

Que faut-il faire dans ces cas pour éviter et éliminer ce dangereux problème ?

Advertisement

Pourquoi la moisissure se crée et comment l'empêcher

Pourquoi la moisissure se crée et comment l'empêcher

Wirestock/Freepik

La moisissure, comme nous l’avons déjà dit, prolifère dans des environnements très humides et il suffit d’une courte période pour se retrouver à devoir combattre une menace potentielle. L’endroit le plus touché est généralement la salle de bain : la vapeur d’eau provenant de la douche se transforme rapidement en condensation, qui à son tour stagne et s’infiltre parfois sur une surface.

Nous vous rappelons que la moisissure, en particulier celle qui est noire, est plutôt nocive pour notre santé car elle libère constamment des toxines qui, lorsqu’elles sont inhalées, peuvent entraîner des complications physiques dont certaines pouvant être liées au système nerveux. Par conséquent, elle doit absolument être éliminée dès que vous remarquez son apparition. Mais ce qui serait mieux encore, ce serait de prendre des mesures de sécurité préventives pour ne pas la laisser s'installer, voyons comment faire.

Le mot clé dans de tels cas est " chaleur " : si vous parvenez à maintenir la température de votre maison assez élevée, suffisamment chauffée, vous n’aurez aucun problème. Il est clair qu’il n’est pas toujours possible de chauffer chaque recoin de votre maison avec efficacité. Vous pourriez donc aussi envisager d’acheter un déshumidificateur capable de rendre les pièces plus sèches et moins propices à la génération de moisissures.

L’installation de vitrage thermique ou de double vitrage aide beaucoup à éviter son apparition sur les fenêtres, l’un des points les plus touchés par le champignon. En bref, isoler les fenêtres pour éviter toute infiltration d’eau est la bonne solution de ne pas avoir de problèmes. Mais que faire si la moisissure s'est déjà formée ?

Advertisement

Comment éliminer la moisissure noire des fenêtres

Comment éliminer la moisissure noire des fenêtres

Freepik

Dans ce cas, il ne restera plus qu’à l’enlever, voyons comment faire. Avant de procéder à toute opération, nous vous conseillons de vous munir de protections spéciales, telles que des gants, des lunettes et un masque. Eh bien, commençons par ça.

L’eau de Javel est certainement un allié puissant pour l’élimination de la moisissure noire : appliquez-la dans la zone touchée et laissez agir le produit au moins pendant 20 minutes.

Si vous ne voulez pas utiliser un produit aussi puissant, ne vous inquiétez pas, il existe un remède tout naturel qui vous conviendra : une solution d’eau et de vinaigre blanc ! Préparez un vaporisateur avec beaucoup de vinaigre et diluez-le juste avec un peu d’eau en fonction de la quantité de moisissure que vous devez éliminer. Pulvérisez ensuite toute la zone touchée et attendez une heure environ, puis retirez tous les résidus à l'aide d'une éponge poreuse.

Pour les zones très étendues de moisissure noire (plus de 1 mètre carré), nous vous recommandons de contacter un professionnel.

Advertisement