Faire briller l'acier inoxydable, cela vous semble impossible ? Pas avec le produit nettoyant spray pour le bois !

par Laura S.

28 Novembre 2023

Faire briller l'acier inoxydable, cela vous semble impossible ? Pas avec le produit nettoyant spray pour le bois !
Advertisement

Nos meubles peuvent toujours rester propres grâce à l’aide de produits nettoyants spécialement formulés pour ces surfaces, ce qui leur permet non seulement d’oublier les taches gênantes qui peuvent s’y déposer, mais aussi de les faire briller soigneusement et de les conserver toujours brillants, comme s’ils étaient neufs.

Dans l’optique d’un mode de vie plus durable, l’une des actions que l’on peut entreprendre, c'est d’utiliser moins de produits différents, réduisant ainsi le nombre de flacons et de substances qui pourraient facilement polluer l’environnement après l'utilisation. De même, le choix d’alternatives naturelles à ces produits sera un moyen supplémentaire à notre disposition pour aider l’environnement sans sacrifier le confort pour autant.

Vous vous êtes déjà demandé à quoi d'autre le nettoyant pour les meubles en bois peut servir ?

Les plus modernes d’entre nous aiment l’aspect futuriste des surfaces métalliques et c'est pour cette raison qu'ils choisissent des revêtements en métal pour leurs meubles, surtout pour les appareils électroménagers. Mais nous savons tous à quel point les taches se déposent facilement sur ces surfaces et à quel point il est difficile de les nettoyer.

C'est ainsi que le produit nettoyant pour les meubles en bois peut nous aider. Voyons comment.

Advertisement

Comment nettoyer l'acier inoxydable avec le produit nettoyant pour le bois

Comment nettoyer l'acier inoxydable avec le produit nettoyant pour le bois

Nenand Sotjkovic/Flickr

L’acier inoxydable est facilement sujet aux taches et aux auréoles, sans parler des traces de doigts qui se déposent fréquemment à la surface et qui sont particulièrement difficiles à éliminer. En effet, dans ces cas, aucun produit de nettoyage ne semble s’avérer suffisamment efficace et il faut recourir au polissage de l’acier pour le faire revenir à son éclat d’origine.

Une méthode qui fonctionne pour polir l’acier, c'est d’utiliser de l’huile d’olive qui, toutefois, laisse la surface grasse et glissante, sans parler du fait qu'il ne garantit une hygiène parfaite, étant un composé organique. Mais le spray nettoyant pour le bois vient à notre secours. En effet, tout comme l’acier, le bois peut être poli avec succès à l’aide d’huile d’olive et les nettoyants sprays sont formulés avec des huiles végétales pour assurer un polissage parfait tout en nettoyant les surfaces.

Vous pouvez donc pulvériser du nettoyant pour bois sur un chiffon doux en microfibre et le passer sur la surface de votre appareil électroménager de préférence en évitant de faire un mouvement circulaire mais en suivant le grain du métal. Vous verrez que les surfaces redeviendront parfaitement brillantes et sans taches, halos et traces de doigts.

Advertisement

Des remèdes naturels pour le nettoyage parfait de l'acier

Des remèdes naturels pour le nettoyage parfait de l'acier

Marco Verch Professional Potographer/Flickr

Et si vous voulez plutôt utiliser des remèdes naturels pour nettoyer vos appareils électroménagers ? En plus des produits nettoyants biologiques et respectueux de l’environnement, vous pouvez trouver plusieurs alliés dans vos garde-manger :

  • Le vinaigre et le citron, mais aussi l’acide citrique, sont très efficaces si votre surface est opaque à cause du calcaire. Pour polir l’acier dans ce cas, il suffira en effet de mélanger le jus d’un citron - ou un verre d’une solution de 200 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau - avec 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Vaporisez directement sur la surface et frottez avec un chiffon en microfibre.
  • Le bicarbonate de soude est très utile en cas d’incrustations de nature différente de calcaire et peut être appliqué en tant que tel sur la surface avant de frotter avec une éponge douce humide, ou sinon vous pouvez préparer une pâte avec peu d’eau à frotter à l'aide d'une éponge.
  • Enfin, l’alcool éthylique dénaturé est également très efficace pour nettoyer l’acier inoxydable et peut être simplement appliqué avec un chiffon en microfibre. Ce produit a cependant tendance à faire sécher la surface, qui aura besoin plus tard d’un polissage pour retrouver sa brillance.

Quel remède préférez-vous pour nettoyer vos appareils ménagers ?

Advertisement