Le désordre à la maison met votre patience à rude épreuve ? Retrouvez l’équilibre en profitant du changement de saison

par Laura S.

30 Novembre 2023

Le désordre à la maison met votre patience à rude épreuve ? Retrouvez l’équilibre en profitant du changement de saison
Advertisement

On entend souvent dire qu’à la fin d’une saison et au début de la suivante, on effectue un " changement de saison ". Cela signifie que les armoires et les tiroirs se transforment, et passent de l’été à l’automne et vice versa. Une modification de la chose avec laquelle nous interagissons tous les jours qui, cependant, n’est pas seulement un moyen de s’adapter au climat, mais aussi la meilleure façon de mettre de l’ordre dans la maison. C’est pourquoi nous ne nous contenterons pas de ranger nos vêtements, mais aussi toutes les pièces de la maison.

Profiter de ces moments saisonniers est le meilleur moyen pour comprendre ce que nous avons réellement, de mettre de l’ordre et de se débarrasser des objets et des vêtements que nous n’utilisons plus. Et vous, vous faites ça souvent ? Si la réponse est non et que vous êtes terrifié à la seule idée d’ouvrir le placard et de tout sortir, il est temps que vous trouviez le courage de le faire.

Advertisement

Changement de saison, grand ordre à la maison

Changement de saison, grand ordre à la maison

Rachel Claire/Pexels

Vous savez ce que c'est, le Declutter de saison ? C’est le moment de l’année où l’on peut profiter du changement climatique pour mettre de l’ordre et se débarrasser du superflu. A l’intérieur de nos maisons, de nombreux objets s'accumulent en permanence, des vêtements et des objets décos qui, la plupart du temps, finissent dans un coin caché de l’armoire et du tiroir pour finir par ne plus jamais être retrouvés. Mais ils sont là, ils prennent de la place et ils nous ont fait dépenser de l’argent.

Les 4 saisons, devraient être de véritables rendez-vous pour mettre de l’ordre dans notre maison et dans notre esprit. Avoir autant de chaos autour de soi, en effet, n’est pas seulement quelque chose qui concerne les pièces de la maison, mais c'est aussi quelque chose qui alimente un sentiment de stress important.  Il devient donc nécessaire de tout ranger, du moins durant certaines périodes de l’année. Fixons donc des rendez-vous pour le faire et nous verrons que cela sera profitable.

Advertisement

Passer d'une pièce à une autre...

Passer d'une pièce à une autre...

Christopher Moon/Pexels

Commençons par la pièce que nous percevons  comme la plus chaotique et vidons nos meubles. Essayons de ne pas passer trop de temps à le faire, pour que cela ne soit pas trop lourd. Tout en faisant de la place, trions les objets, les vêtements, la nourriture, la vaisselle et tout ce qui finit entre nos mains.

  • Chambre à coucher. Vidons les armoires et les tiroirs,  jetons les pantalons, les t-shirts et tout ce que nous ne portons plus. Recyclons-le ou donnons-le, mais ne les gardons pas inutilement. 
  • Salon. Éliminons ces vieux bibelots achetés depuis des années, auxquels nous nous sommes peut-être attachés, mais que nous n’aimons plus. Gardons-les, si nous ne pouvons pas nous en séparer, mais ne les exposons pas pour qu'ils ne prennent pas la poussière.
  • Cuisine. Nous entrons dans cette pièce et nous sommes stupéfaits par ce désordre que nous n’avions jamais remarqué. Faisons de la place. Le changement de saison dans ce cas aussi peut être très utile. Passons au crible toutes les conserves que nous avons, identifions leur date de péremption et mettons celles qui ne sont plus bonnes de côté, consommons le plus tôt possible celles dont la date de péremption est très proche. Cela permettra d'éviter le gaspillage.
  • Salle de bain. Ici aussi, il y a beaucoup de choses à faire. Les cosmétiques et autres sont de plus en plus nombreux. Voyons ce que nous utilisons le plus et jetons les autres. S’ils sont neufs, mais que nous ne les utiliserons pas, nous pourrions les donner à notre famille ou à ceux qui ne peuvent pas se permettre d'en acheter. Mettre de l'ordre, de la propreté et faire un geste altruiste par la même occasion, ce n'est pas mal.

Mettre de l'ordre dans l'entrée

Mettre de l'ordre dans l'entrée

Pxhere

Il y a un endroit de la maison, auquel, cependant, nous ne faisons pas beaucoup attention parce que c'est un endroit de passage, alors que, pourtant, nous le traversons plusieurs fois par jour. On parle de l’entrée. Le point où nous quittons nos chaussures, si nous avons cette habitude, et où nous laissons nos manteaux, nos sacs, un endroit nous accueillons nos proches après une journée passée à l’extérieur. Malgré tout, cela reste un endroit que nous négligeons souvent. Changeons ça.

Ici aussi, il est important de maintenir l’ordre et de supprimer le superflu. Nous pouvons, par exemple, penser à placer un meuble qui cache des sacs et des manteaux au lieu de les laisser à la vue, ou une autre solution du genre, l’important serait de ne pas avoir ce sentiment de chaos dès que nous mettons les pieds dans la maison, mais un sentiment d’ordre et de propreté qui nous détend après une journée stressante.

Rendez-vous fixes

D'une pièce à l'autre, le but est donc de mettre de l’ordre et de se débarrasser de ce que nous n’utilisons pas depuis longtemps. Cela ne prend pas beaucoup de temps et, surtout, si vous avez la constance de le faire à chaque changement de saison, cela deviendra beaucoup plus rapide. Si vous ne parvenez pas à respecter les délais de saison, pas d'inquiétude. Les fêtes peuvent également être une excellente occasion. Par exemple, lorsque les vacances de Noël approchent, pour faire du rangement avant de recevoir vos invités, ou pour un anniversaire, une naissance, ou tout autre événement important.

En bref, il suffit de se rappeler de le faire, peut-être même de l'inscrire sur son agenda, et l’ordre régnera en maître dans votre maison et dans votre esprit. Et si vous vous mettiez au travail ?

Advertisement